Message Montgomery

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Avatar du membre
Omaha44
Messages : 74
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Message Montgomery

Message non lu par Omaha44 »

Bonjour,

On parle souvent du Message Eisenhower mais il y a eu aussi celui de "Monty".

Image

Omaha44
Omaha44
Avatar du membre
Omaha44
Messages : 74
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Message Montgomery

Message non lu par Omaha44 »

et la traduction....

21 ARMY GROUP

MESSAGE PERSONNELDU COMMANDANT EN CHEF

Doit être lu à toutes les troupes

Le moment est venu d'assurer un coup formidable à l'ennemi, en Europe occidentale.Ce coup sera donné par les forces combinées des armées alliées de terre, de mer et de l'air. Constituant ensemble une seule grande équipe alliée, sous le commandement suprême du général Eisenhower.
A la veille de cette grande aventure, j'envoie mes meilleurs voeux à chacun des soldats de cette équipe alliée.C'est à nous que revient l'honneur de faire renaître le liberté, qui s'inscrira dans l'histoire; et dans les jours meilleurs qui nous attendent, les hommes parleront de nos actes avec fierté.Nous défendons une grande et juste cause.Prions ensemble pour que le "Seigneur Tout Puissant dans la bataille" accompagne nos armées, et que sa providence nous aide particulièrement dans la lutte.
Je désire que chaque soldat sache que j'ai pleine confiance dans le résultat victorieux des opérations que nous allons commencer.Avec des coeurs intrépides et l'enthousiasme pour le combat, allons au devant de la Victoire.
Et, au moment d'entrer dans la bataille, souvenons nous des paroles qu'un célèbre soldat prononça il y a de nombreuses années :
" Ou qu'il craigne trop son destin,Ou que ses mérites soient trop infimes,Celui qui n'ose pas tout abandonner,Pour tout gagner ou pour tout perdre. "
Bonne chance à chacun de vous et bonne chasse sur les terres d'Europe.
Omaha44
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Message Montgomery

Message non lu par ben73 »

Je crois si mes souvenirs sont correctes que tous les généraux de divisions et autres chefs d'unité de combat ont fait des messages et des discours intéressants; dommage que tout n'est pas été enregistré pour la posterité car certains donnaient du baume au coeur et de l'entrain pour les soldats.

Mais la plus celebre restera le fameux NUTS.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Message Montgomery

Message non lu par Lee Enfield »

SAlut,

Je répond sur ce post mais j'aurais pu le faire sur celui d'Einsenhower.

Certains soldats on pu trouver "gonflant" qu'à chaque bulletin au armées, on y retrouve le "Seigneur tout puissant" ou le "Dieu tout puissant" ou encore "la bénédiction de...".

M'enfin, tous les soldats n'avaient pas le même "Dieu", certains même ne devaient pas en avoir du tout...

Lee Enfield
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Message Montgomery

Message non lu par CaZo »

Et bien aussi bizarre que cela puisse parraitre, je dirais que tous les hommes à un moment de leur vie croient en 1 dieu!
L'homme a besoin de se rattacher à quelque chose de mystique qui puisse le sauver lorsqu'il est dans une situation qu'il ne controle plus.
D'ailleur, il y a eu de nombreux témoignages de soldats qui ne croyaient pas en dieu et qui le 5 juin au soir en embarquant dans les avions ont prié pour la première fois!
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Message Montgomery

Message non lu par Lee Enfield »

CaZo a écrit :Et bien aussi bizarre que cela puisse parraitre, je dirais que tous les hommes à un moment de leur vie croient en 1 dieu!
Là, je crois que tu t'avance un peu vite...
CaZo a écrit : D'ailleur, il y a eu de nombreux témoignages de soldats qui ne croyaient pas en dieu et qui le 5 juin au soir en embarquant dans les avions ont prié pour la première fois!
Sur ce point, j'en suis tout à faait persuadé...

Lee Enfield
mitchel
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov., 00:00

Message Montgomery

Message non lu par mitchel »

poukoi a ton choisi la phrase "les sanglots longs des violons de l automne berce mon coeur d une langeur monotone" pour dire le debarquement au resistant? Image Image
Invité

Message Montgomery

Message non lu par Invité »

Goddamit! pourquoi toujours la même erreur.....

"les sanglots longs des violons de l'automne,
BLESSENT mon coeur d'une langueur monotone...."
Pauvre Verlaine... Image

CHANSON D'AUTOMNE
par Paul Verlaine

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte

Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Invité

Message Montgomery

Message non lu par Invité »

Lee Enfield;
je ne suis jamais allé au casse pipe, mais les témoignages des vétérans attestent que plus d'un athé s'est découvert un Dieu dans le C47 qui l'emmenait en Normandie ou au fond de son foxhole quand il pleuvait des 88...
Invité

Message Montgomery

Message non lu par Invité »

gennaker a écrit :Lee Enfield;
je ne suis jamais allé au casse pipe, mais les témoignages des vétérans attestent que plus d'un athé s'est découvert un Dieu dans le C47 qui l'emmenait en Normandie ou au fond de son foxhole quand il pleuvait des 88...
D'accord avec toi, mais tu ne crois pas qu'après les horreurs qu'ils ont vécu, ils continuent à croire en dieu?
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »