A propos du Maréchal Montgomery et du Général Patton, ces personnages sont tres interessants voire même controversés, j'aimerai avoir vos avis à leur sujet.
Le parcours de Montgomery, ou plutôt son aura a quand même été déclinant tout au long de la guerre (de 1942 à 1944 particulièrement).
Alors que celui de Patton aura été l'inverse durant la même période...
Monty est arrivé en sauveur en Afrique du Nord à la tête de la 8e armée anglaise qui subissait défaite sur défaite. Il a réussi a renverser la tendance grâce à la célèbre bataille d'El Alamein en fin 1942 où il a été très malin et fin tacticien pour battre l'Africa Korps de Rommel (qui venait d'etre désavoué par Hitler une premiere fois).
Pendant ce temps là, Patton débarque et libère le Maroc puis se rend en Tunisie où il serre l'étau sur Rommel, obligé alors de fuire vers la Sicile.
Puis lors du débarquement en Sicile. Montgomery a tout fait pour que son plan soit adopé au détriment de celui de Patton. Il a débarqué à Syracuse, protégé à sa gauche par la 7e armée US de Patton qui a débarqué à Gela (à l'origine Patton voulait débarquer à Palerme). Bien que face à une tres corriace armée allemande, Monty a rejoint trop tard Messine pour couper la retraite aux Allemands, au grand damne de Patton qui aura eu le temps d'aller à Palerme avant de rejoindre Messine, désertée par les Allemands...
Puis en Normandie avec le 8e Corps Britannique, Montgomery pris tout son temps pour prendre Cean soulèvant de nombreuses critiques auprès du Commandement Allié. Ce qui retarda pendant près d'un mois la percée en France.
Alors que pendant ce temps là, Patton était à Londres à la tete d'une armée fictive (Opération Fortitude)... bien que cette opération ait une grande part dans la réussite de l'Opération Overlord, Patton se sentait laisé d'etre laissé en dehors des combats. Mais les Allemands ont laissé 100.000 hommes en face du Pas de Calais, a cause du nom Patton qu'ils craignaient plus que Monty. Puis Patton pris la tete de la vraie 3e armée et s'en alla traverser la France...
En septembre, l'Opération Market Garden montée et imposée par Montgomery en une semaine. Il envoya à la mort (ou hors de combat) 4/5 de la 6e airborne anglaise, sans compter les pertes chez les 82e et 101e airborne US et le 30e Corps Britannique. Monty qualifiait tout de même cette bataille en Hollande, de demi-victoire...
Toujours pendant ce temps là, Patton est bloqué à l'Est de la France par le manque de carburant. Lui qui promettait Berlin si on lui donnait de l'essence, fut bloqué là. En décembre lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, il court au secours de la 101e à Bastogne.
Voilà en gros le résumé de "leur" guerre. Corrigez moi si il y a des erreurs.
Montgomery n'a-t-il pas bénéficier d'un excès de favoritisme politique de la part de Winston Churchill qui metait la pression sur Eisenhower pour accepter ses souhaits ? La "grande gueule" de Patton et/ou sa haine pour les Russes n'ont ils pas déservies ses intentions en faveur des Alliés ?
Je sais qu'on ne refait pas l'Histoire mais ça serait bien d'avoir différentes opinions à ce sujet là.
Merci.
