Message de Montgomery aux troupes

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

Message de Montgomery aux troupes

Message non lu par Invité »

21e Groupe d'Armée

MESSAGE DU COMMANDANT EN CHEF A DIFFUSER
AUX TROUPES

1. Le moment est venu d'assurer un coup formidable à l'ennemi, en Europe occidentable.
Ce coup sera donné par les forces combinées des Armées alliées de terre, de mer et de l'air, constituant ensemble une seule grande équipe alliée, sous le commandement suprême du général Eisenhower.

2. A la veille de cette grande aventure, j'envoie mes meilleurs voeux à chacun des soldats de cette équipe alliée.
C'est à nous que revient l'honneur de faire renaître la liberté, qui s'incrira dans l'Histoire; et dans les jours meilleurs qui nous attendent, les hommes parleront de nos actes avec fièrté.
Nous défendont une grande et juste cause.
Prions ensemble pour que le "Seigneur tout-puissant dans la Bataille" accompagne nos armées, et que Sa Providence nous aide particulièrement dans la Lutte.

3. Je désir que chaque soldat sache que j'ai pleine confiance dans le résultat victorieux des opérations que nous allons commencer. Avec des coeurs intrépides et l'enthousiasme pour le combat, nous allons au-devant de la Victoire.

4. Et au moment d'entrer dans la Bataille, souvenont-nous des paroles qu'un célèbre soldat prononça, il y a de nombreuses années:
" Ou qu'il craigne trop son destin
" Ou que ses mérites soient trop infimes,
" Celui qui n'ose pas tout abandonner
" Pour tout gagner ou tout perdre."

5. Bonne chance à chacun de vous.
Et bonne chasse sur les terres d'Europe.


B.L. Montgomery,
Général Commandant en chef
21e Groupe d'Armée, 1944.

Source tirée du livre de Gwenn-Aël Bolloré " Jai débarqué le 6 juin 1944 Commando de la France libre".
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »