Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Vous avez peut-être déjà vu les nouvelles affiches du 70ème anniversaire proposées par l'office de tourisme de Bayeux :

Image

Je les trouve très bien réalisées, c'est un beau travail de mise en forme avec de belles couleurs.

Le seul hic : la photo du débarquement n'a rien à voir avec l'opération Overlord en Normandie ! Elle a été prise le long du littoral algérien près de Mers-el-Kébir en 1944.

Image

Voici un lien vers la photo en plus grand : http://www.dday-overlord.com/img/div/fo ... uement.jpg

La barge de débarquement (de type LCVP) visible au premier plan est codée PD29-4 ce qui signifie qu’elle appartient au bâtiment de guerre USS BARRY (codé APD-29). Ce dernier opère à partir de Mers-el-Kébir à compter du 30 avril 1944. L’USS BARRY ne participe pas à l’opération Overlord.
Comme on peut le voir sur la photo, le paysage ne ressemble pas aux côtes du débarquement mais bien à la région de Mers-el-Kébir. Plusieurs entrainements amphibies y sont réalisés afin de préparer l’opération Dragoon en Provence.

J'ai prévenu le service de communication de Bayeux, en expliquant qu'il serait préférable d'utiliser une photo du débarquement pour illustrer une affiche du 70ème anniversaire du D-Day (accessoirement :naah: ), mais cela n'a pas l'air de trop les inquiéter. Au contraire ! Il s'agit pour eux "d’une communication touristique, à vocation populaire" (des mots même du service Communication numérique - Relations presse de la ville de Bayeux) et que par conséquent, ce n'est pas grave si cela ne représente pas le débarquement de Normandie.
Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi, cela me fait plutôt penser à : "nous, on fait pas de l'histoire ou des commémorations, on fait du tourisme"...

Le débarquement de Normandie est une opération militaire qui a coûté la vie à des milliers de soldats et nous commémorons chaque année leur sacrifice et leur victoire qui ont permis de libérer l'Europe. La moindre des choses, il me semble, c'est de faire les choses bien, et le cas échéant de les corriger lorsqu'on s'est trompé. Le débarquement de Normandie n'est pas un évènement banal et mérite d'être considéré avec respect et précision.

Après tout, si le touriste se déplace pour voir la Normandie, cela me semble normal de lui montrer des images de la bataille de Normandie.

Voilà mon humble avis sur le sujet.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par 325th GIR »

Malheureusement le FRIC d'abord ... L'histoire ??? Y a eu quoi y a 70 ans???
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par MLQ »

Bonjour

A pleurer
bande de nuls :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par Rommel 29 »

"No comment"...Désolant!
alain2904

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par alain2904 »

Mon avis ,est que cette photo ,fait plus propre ,moins catastrophe ,et tu pense qu'il faut montrer quelques chose d’édulcoré,plutôt que le débarquement de Normandie ou le décore est beaucoup plus "sale" est dans la réalité du débarquement.
Il ne faut pas brusquer les pauvres petits touriste en leur montrant la triste réalité.
Pour ma part je boycotte cette affiche et je suis prêt a signer une pétition.
DÉSOLÉ MAIS CELA NE REND PAS HONNEUR A TOUT CES HOMMES QUI SONT TOMBES POUR NOTRE LIBERTÉ, ET CERTAIN DOIVENT (excusez moi pour l'expression) SE RETOURNER DANS LEUR TOMBE.
C'EST HONTEUX.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par Manuferey »

Personnellement, cela ne me gêne pas de voir une photo de débarquement d’un lieu utilisée pour un autre lieu. Un débarquement n’est jamais une partie de plaisir et les troupes de Vichy ont tiré et tué des Américains en AFN.
Non, ce que je trouve dommage et encore plus loin de la réalité historique c’est qu’une fois de plus nos amis anglais vont être déçus car Bayeux a été libéré par les Britanniques.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ici ce n'est pas l'opération Torch mais un exercice de débarquement qui est pris en photo. Considérer que dans la mesure où il s'agit d'une pub destinée à faire fleurir le tourisme, on peut mettre une photo d'un débarquement à la place d'un autre, pourquoi ne pas mettre Iwo Jima ?

Ce qui me sidère, c'est la réponse du service com de Bayeux. Finalement, que ce soit la fête de la saucisse ou les commémorations du débarquement en Normandie, ce qui importe c'est de viser les masses sans se soucier de ce que l'on représente en image. Qui plus est en prenant le touriste pour un idiot parce que c'est en pleine connaissance de cause que l'on choisi cette photo !

Une photo à la place d'une autre, le drapeau américain en premier plan alors que la ville est libérée par la 50th Infantry Division... Bref, comme le disait Aymeric, bientôt on aura le droit à une image du film Saving Private Ryan ou Le jour le plus long avec comme légende : "photo du débarquement de Normandie". Et dans quelques années, il n'y aura plus d'autres drapeaux que la bannière étoilée en Normandie.

A nous de faire respecter ces détails qui n'en sont pas...
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par jeepdodgedu78 »

bonsoir

il faudrait que l ont envoie tous un mail en leur rappelant qu ils ont etait libéré par les anglais et que leur affiche fait tache
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ma part, c'est fait à plusieurs reprises, j'ai exprimé mon sentiment à ce sujet à l'une des responsables de la Communication numérique - Relations presse :

Communication numérique - Relations presse
OFFICE DE TOURISME DE BAYEUX INTERCOM
Commission Pôle touristique du Bessin
Pont Saint-Jean - F 14400 BAYEUX
Tél: 02 31 51 28 24 - Portable: 06 30 24 00 10
cbeauruel@bayeux-tourism.com
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Quand le tourisme prime sur l'histoire à Bayeux ?

Message non lu par jo. »

jeepdodgedu78 a écrit :bonsoir

il faudrait que l ont envoie tous un mail en leur rappelant qu ils ont etait libéré par les anglais et que leur affiche fait tache
Thierry, l'affiche ne fait pas si tache avec le drapeau Américain (il y a quand même les drapeaux Anglais et Canadien), car si Bayeux à bien été libéré par les Anglais, la moitié du Bessin l'a été par les Américains hors l'affiche est pour Bayeux et le Bessin.
De plus comme ont est dans de la communication, c'est quand même bien le cimetière Américain qui draine le plus de monde. :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »