Le 2 septembre
(date non vérifiée pour le moment), nous partons de nuit en direction de la Madeleine, je suis incapable de dire par où nous sommes passés, car nous avancions à travers champs, en passant des talus, puis en prenant des bouts de petit chemin, puis en repassant à travers champs. Nous évitions les fermes en passant au large. Nous arrivons vers cinq heures du matin à la Madeleine.
Vers 6 heures quand nous sommes rassemblés, nous continuons vers Ty Baol par la route, nous dépassons les quelques maisons, c'est en arrivant au tournant de la route que nous nous faisons canarder par le canon posté au carrefour de Goasmeur.
Pendant que nous étions à Treouargat, vers la fin juillet début août, les Allemands avaient fait creuser un trou circulaire par la population. Ce trou était renforcé et ils y avaient placé un canon antichar.

Champ de vision depuis la batterie anti-char. C'est la maison à gauche, la plus proche de la route dont il est fait référence juste après.
Information: A l'époque, il y avait un talus en face de la batterie Allemande, elle ne voyait que les deux routes.
Sous les tirs, toute la compagnie quitte la route pour se mettre à couvert. Moi je passe à droite de la route derrière les talus, le gros de la compagnie est sur la gauche de la route. Nous progressons à couvert jusqu'à la croix du calvaire installé sur un petit carrefour qui fait une sorte d'esplanade à deux cents mètres du croisement de route de Goasmeur, où nous nous arrêtons.

Le calvaire et les occupants actuels.
Le Capitaine, Jo le Canadien, Hervéou et Michel Quéré se concertent pour organiser la suite de l'avancement.
Moi j'avance par les champs, à l'abri du talus, et j'atteins la première maison du carrefour de Goasmeur. Elle est toute petite et ses murs étaient ouverts transpercés par un obus.

La maison (rénovée depuis) qui a permis l'avancée des Tanks et des trois Rangers à l'abri des tirs.
La batterie située dans le trou tirait par à coups, mais nous subissions également des tirs qui provenaient de toute part, seuls les talus nous protégeaient. Ces tirs venaient principalement de la direction de Tébabu.
Vers midi, deux chars US arrivent à travers champs. Ils ont dû suivre la route jusqu'à Ty Baol et avant le tournant ont pris à travers champs, pour éviter les tirs directs de la batterie du carrefour de Goasmeur. Les chars avaient une technique pour passer de champs en champs, ils se positionnaient en biais devant les passages et, avec la chenille, ils abattaient le bout du talus agrandissant ainsi l'ouverture. Et ils viennent se positionner derrière la petite maison où je suis positionné avec les Rangers avec qui je fais équipe. Comme nous étions fréquemment sous des tirs d'artillerie, les Américains me montrent de se cacher sous les chars.
Pendant une accalmie, un des chars s'est préparé derrière la maison, il a tourné sa tourelle, le canon est orienté perpendiculairement au char, puis il s'est élancé sur la route et a canonné sans interruption la position anti-char, cinq ou six coups, pendant qu'il traversait. Le deuxième char était derrière lui, prêt à intervenir de la même façon, mais cela ne s'avéra pas nécessaire car les coups ont porté et le poste anti-char est mis hors de combat.
Nous avançons tous pour nettoyer et occuper le carrefour.

Endroit d'où le char sortira pour débouler sur la route et ouvre le feu