Recherche nom d'unité

Ce forum s'intéresse plus particulièrement aux unités américaines déployées pendant la Bataille de Normandie.
Powerhouse
Messages : 53
Enregistré le : 08 oct., 23:00
Localisation : Loin des plages...

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Powerhouse »

Priol a écrit :Regardez ce que je viens de trouver les amis !

http://www.tankdestroyer.net/images/sto ... mplete.pdf

Image

Si je traduis bien ce qui est écrit, c'est clairement l'histoire qu'à vu le grand père.
Tu es en effet trombé "LE" site internet de référence sur les TD bn...
Si c'est la recon compagnie du Bn les véhicules qu'a du voir ton grand-père ce jour là étaient soit des AMM8, des M20 ou des jeeps ou un peu des trois...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Pour vous remercier, je vous copie la partie de la biographie qui en parle. Les dates sont approximatives (pas encore vérifiées).

Rencontre avec les Américains


Les premiers Américains arrivent autour du 17 août, il s'agit d'une jeep et d'un half-track. Nous leur faisons des signes pour les arrêter, nous voulions leur expliquer qu'il y a un poste anti-char allemand qui tient la route en enfilade, malgré nos gestes, qu'ils ont peut-être pris pour des saluts, le half-track s'avance, il est accueilli par des tirs, il revient dans une marche arrière précipitée. Ces soldats Américains portaient sur l'épaule un macaron rond avec un tigre ou une panthère. Les soldats rient de cette rencontre fortuite avec l'ennemi. Rire Jaune ?

Ils nous font des signes de politesse et ne s'arrêtent, ils s'en retournent en marche arrière d'où ils arrivent.

Cette rencontre fait naître en moi une immense joie. Après une si longue attente (Débarquement 6 Juin – Rencontre le 17 Aout = 3 mois), voir les premiers soldats redonne du baume au cœur et notre moral est remonté à bloc. Nous n'étions pas au courant de la percée Américaine en Bretagne. C'était une agréable surprise que de voir enfin les alliés.
Je précise que mon grand père entend les tirs, ils ne les vois pas. Le fait que les Américains rigolent l'a toujours surpris mais avec le rapport de la 644th on peut supposer qu'il y a eu échange de tir et que les Américains ont fait mouches, d'où leurs rires.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Bonjour les amis ! Nous sommes allés prendre des photos hier après-midi des différents lieux où l'action s'est déroulée en 44. Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de chose à changer mais c'est assez drôle de voir la maison où il écoutait Radio Londres, la ferme (qui n'en est plus une) où il a lancé une grenade, etc...

Parmi ces lieux visités hier, se trouve la patte d'oie de Goasmeur. A cet endroit se tenait une batterie anti-char Allemande. Elle prenait en enfilade les routes D789 menant à Brest et la route menant à St Renan. Cette Batterie faisait partie d'un vaste réseau défensif pour la batterie côtière de Keringar, portant le nom MKB Graf Spee. Il y avait 4 canons de 280 mm et une direction de tir (parfois visitable).

Image


Ce poste Anti-char a été pris d'assaut par les Rangers du 2nd Bataillon (dont faisait parti le grand père) avec la participation décisive d'une unité blindée. Mon grand père ne se rappelle pas si les deux chars présents étaient des Sherman ou Tank Destroyer. Je ne retrouve aucune allusion à cet événement dans le livre de la 644th TD. Du coup j'aimerai savoir si vous aviez des informations sur la provenance de cette unité blindée.

Les deux chars ont remontés à travers champs dans l'axe d'une maison qui les protégeaient d'un tir direct de la batterie. L'un des chars a pivoté ses chenilles et son canon à 90° avant de sortir du champ et de faire un coup au but.

Petit plus: Pour plus d'information sur la Batterie Graf Spee
- Batterie de Keringar
- Direction de tir
- Blog sur Graf Spee


PS: Si vous êtes intéressés je posterai les photos de l'emplacement.


Bonne journée ! :merci:
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Une carte c'est bien, des photos c'est mieux ! J'espère que celles ci vous intéresseront et vous aideront à comprendre la situation. Pour commencer, voici l'image satellite du coin.

Image

On distingue clairement la patte d'oie et l'emplacement stratégique de la batterie. Il n'y a pas autant de maisons à l'époque, d'énormes talus bloque les champs de vision et les champs ne sont pas aussi immenses (On est avant le remembrement pour rappel). Les Rangers du 2nd arrivent de nuit sur la route en direction de Goasmeur. C'est tout proche d'ici, sur le terrain de La Madelaine que les résistants des différents cantons ont attendus un parachutage d'armes.

Image
Goasmeur en 1950 et 2012

Le 2 septembre (date non vérifiée pour le moment), nous partons de nuit en direction de la Madeleine, je suis incapable de dire par où nous sommes passés, car nous avancions à travers champs, en passant des talus, puis en prenant des bouts de petit chemin, puis en repassant à travers champs. Nous évitions les fermes en passant au large. Nous arrivons vers cinq heures du matin à la Madeleine.
Vers 6 heures quand nous sommes rassemblés, nous continuons vers Ty Baol par la route, nous dépassons les quelques maisons, c'est en arrivant au tournant de la route que nous nous faisons canarder par le canon posté au carrefour de Goasmeur.
Pendant que nous étions à Treouargat, vers la fin juillet début août, les Allemands avaient fait creuser un trou circulaire par la population. Ce trou était renforcé et ils y avaient placé un canon antichar.

Image
Champ de vision depuis la batterie anti-char. C'est la maison à gauche, la plus proche de la route dont il est fait référence juste après.


Information: A l'époque, il y avait un talus en face de la batterie Allemande, elle ne voyait que les deux routes.

Sous les tirs, toute la compagnie quitte la route pour se mettre à couvert. Moi je passe à droite de la route derrière les talus, le gros de la compagnie est sur la gauche de la route. Nous progressons à couvert jusqu'à la croix du calvaire installé sur un petit carrefour qui fait une sorte d'esplanade à deux cents mètres du croisement de route de Goasmeur, où nous nous arrêtons.

Image
Le calvaire et les occupants actuels.


Le Capitaine, Jo le Canadien, Hervéou et Michel Quéré se concertent pour organiser la suite de l'avancement.


Moi j'avance par les champs, à l'abri du talus, et j'atteins la première maison du carrefour de Goasmeur. Elle est toute petite et ses murs étaient ouverts transpercés par un obus.

Image
La maison (rénovée depuis) qui a permis l'avancée des Tanks et des trois Rangers à l'abri des tirs.


La batterie située dans le trou tirait par à coups, mais nous subissions également des tirs qui provenaient de toute part, seuls les talus nous protégeaient. Ces tirs venaient principalement de la direction de Tébabu.

Vers midi, deux chars US arrivent à travers champs. Ils ont dû suivre la route jusqu'à Ty Baol et avant le tournant ont pris à travers champs, pour éviter les tirs directs de la batterie du carrefour de Goasmeur. Les chars avaient une technique pour passer de champs en champs, ils se positionnaient en biais devant les passages et, avec la chenille, ils abattaient le bout du talus agrandissant ainsi l'ouverture. Et ils viennent se positionner derrière la petite maison où je suis positionné avec les Rangers avec qui je fais équipe. Comme nous étions fréquemment sous des tirs d'artillerie, les Américains me montrent de se cacher sous les chars.
Pendant une accalmie, un des chars s'est préparé derrière la maison, il a tourné sa tourelle, le canon est orienté perpendiculairement au char, puis il s'est élancé sur la route et a canonné sans interruption la position anti-char, cinq ou six coups, pendant qu'il traversait. Le deuxième char était derrière lui, prêt à intervenir de la même façon, mais cela ne s'avéra pas nécessaire car les coups ont porté et le poste anti-char est mis hors de combat.
Nous avançons tous pour nettoyer et occuper le carrefour.

Image
Endroit d'où le char sortira pour débouler sur la route et ouvre le feu

Image
Modifié en dernier par Priol le 06 juin, 20:46, modifié 1 fois.
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Des nouvelles du front, l'inestimable Blue Spader a trouvé mon unité de char qui détruisit la position de Goasmeur. C'est 1st platoon, A Co, 709th Tk bn. Ils indiquent la destruction de la pièce entre 16h30 et 17h30. La date serait le 31 Aout.

Merci à lui, à bientôt pour d'autres questions !


Edit: Quelqu'un peut me dire quel types de chars la 709 utilisait ?

Image
J'ai trouvé ceci : http://www.ww2incolor.com/us-armor/709thTB.html



Edit 2: Je suis tombé sur ça: http://en.valka.cz/viewtopic.php/t/70254
709th Tank Battalion

area of deployment : Western Europe
the duration of the deployment: 11.7.1944-8.5.1945
parent unit: 8. Infantry Division

composition:
-command platoon (10 x the jeep, 8 x Halftrack, 3 x 21 M, 2 x M4 75 mm, and M4, 3 x 105 mm)
-Panzer company (17 x M4 Sherman 75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-tank company B (17 x M4 Sherman75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-Panzer company (C) (17 x M4 Sherman 75 mm, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)
-tank company D (17 x M5 Stuart or M24 Chaffee, 1 x M32 ARV Halftrack, 1 x, 1 x 2 1/2 t and 2 x the jeep)


39 officers, 2 praporčíků and 709 non-commissioned officers and privates

6 x tank M4 105 mm howitzer,
53 x tank M4 Sherman,
17 x tank M5 Stuart or M24 Chaffee,
3 x M21 Halftrack (81 mm)
35 x Bazooka
26 x TK
12 x LK
449 x machine gun
227 x carabiner
6 x mortar (81 mm)
16 x Halftrack
39 x 2 1/2 t
2 x Dodge 3/4 t
23 x jeep

Kosina j.: American ground forces, 1941-1945, Our Army, 1996, Prague. ISBN 80-206-0527-4
Quelqu'un confirme ?
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Petit up de ce sujet

Sinon pour la 644th TK

Savez vous me dire si c'était des Halftrack à chenilles ou à roues, type Scout car ?

Merci d'avance
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Blue Spader »

les Halftrack = semi chenillés

par contre le TD (SP) comme le 644th TD ne disposent pas de Halftracks M3.
le 644th TD est équipé suivant l'organisation de janvier 1943 est dispose de scout Car M3A1 puis il sont remplacés peu à peu par des HT M2 en oct 43.
il faut attendre nov 44 pour que le bataillon passe suivant la nouvelle organisation est reçoivent ses premiers HT M3 et encore en substitution des véhicules M20 (donc il n'a pas du les avoir très longtemps puisque les M20 sont présents rapidement dans l'unité), qui eux même remplaçaient dans la nouvelle organisation les scout cars
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Merci pour cette superbe réponse qui encore une fois, démontre ta grande connaissance.

Serait-ce abusé de te demander des images de ces modèles différents ?

Celui qui m’intéresse est celui qui équipe la 644th TD en Août 1944
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Blue Spader »

tous les modèles tu les retrouveras ici

http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-V ... rmoredCars

Aout 44
Scout Car M3A1
HT M2
GMC M10 TD
M8 Greyhound Armored Car date exacte d'arrivée ? mais le 22 aout au moins 2 sont listées dans le rapport après combat.
dés Mai 43 dans les TD school les M3A1 et HT M2 sont remplacés par les M8 et M20 et les nouvelles formations de TD passant après cette date en sont directement équipées. ce qui n'est pas le cas du 644th qui à cette date ne dispose que de 6 M10, il faut attendre nov 43 pour qu'elle perçoivent simplement déjà ces 36 M10
possible que les M8 et M20 soit perçus juste avant l'engagement en Normandie ou durant le déploiement en juillet 44 mais rien n'est précisé.
si c'est le cas le 644th est alors basé sur une organisation intermédiaire de mai 43 "non officielle" ou les véhicules les plus vétustes ou non efficace au combat pour les missions de l'unité comme les HT M2 & SC M3A1 sont remplacé.


Nov 44
HT M3A1
M8 Greyhound Armored Car ( la Recconaissance Co au complet dés septembre44)
M20 Utility Car
TD M10
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Recherche nom d'unité

Message non lu par Priol »

Super, merci infiniment, mon grand-père n'était pas sur de lui sur les chenilles, donc ce n'est pas un Halftrack mais surement un Scout Car M3A1

Chose soutenu par le conservateur du musée de Montbarrey

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Forces américaines »