Suite à l'acceptation de Mr Laurenceau, je vous fait part de mon projet.
Cela fait un moment que je réfléchis à ça, et là j'ai décidé d'écrire un livre.
Un livre pour le Devoir de Mémoire, car je pense que cet Evènement majeur de l'Histoire Moderne est en train de tombé dans l'oubli (il n'y a qu'à voir ce qu'ont fait les médias le 6 juin dernier: rien !), et je pense que pour ces milliers de personnes qui se sont mobilisées pour La Liberté méritent qu'on se souvienne d'eux pour longtemps encore.
ça serait un livre un peu particulier, dans le sens où il serait fait en 2 parties:
- la 1ere serait une sorte de rappel des faits en essayant (je dis bien essayant) de condenser les personnages majeurs, les dates et évènements les plus importants...
- la 2e serait des publications de témoignages de personnes qui ont vécu de près ou de loin (enfants, petits enfants...des rescapés,anciens combattants, résistants, docteurs et infirmières...) la 2e Guerre Mondiale, mais également essayer de récolter des "lettres" de personnalités (Serge Klarsfeld, Simone Veil, Mathieu Kassovitz...) qui se sentent concernées. Tous ces témoignages se feraient sous forme de lettres ouvertes aux lecteurs en racontant un évènement, un souvenir, une anecdote marquante...mais surtout qui expliquerai pourquoi c'est important de NE PAS OUBLIER !!!
J'ai encore quelques idées un peu folles mais pour le moment je ne dis rien. je vais tenter et on verra....
La 1ere partie serait sur un ton un peu léger avec un langage assez jeune (déjà parce que j'ai 30 ans bientôt) et surtout parce que c'est un ouvrage qui s'adresserait aux jeunes (- de 30 ans, lycéens...) mais pas que. Du coup il faut que ce soit facile a lire et il ne faut surtout pas tomber dans la tragédie ou le bourrage de crâne, sinon ils ne le liront pas.
C'est surtout pour la 2e partie que je vais avoir besoin de vous "amis de la communauté DDay Overlord". si certains connaissent des personnes susceptibles de me fournir ces "lettres ouvertes" je suis preneur. Et si toutefois vous voulez participez vous même en écrivant une "lettre" pour expliquer selon vous pourquoi il ne faut pas oublier, vous êtes les bienvenus. Attention il faut que ça soit assez concis (pas 10 pages

Faîtes moi savoir si ça vous intéresse et si vous voulez m'aider ou participer, ou même si vous avez besoin de précisions. si jamais vous voulez écrire des "lettres ouvertes", faîtes le moi savoir avant; et au cas où ça marcherait, et que je récolte plein de témoignages, je devrai faire une sélection de vos "lettres", mais on n'en est pas là...et surtout après il faudra trouver un éditeur.
Voilà, je fais appel à votre solidarité.
Merci à tous