Le monument aux Morts de Trévières

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Le monument aux Morts de Trévières

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
La statue originale à Trévières

En ce jour de commémoration de la victoire de 14-18, zoom sur le monument de Trévières : une femme à la gueule cassée.

En ce lundi 11 novembre, le monument aux morts érigé sur le parvis de l'église de la commune de Trévières peut certainement prétendre à la palme de l'originalité. Statue sculptée en 1921 pour rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la première guerre mondiale, le conflit des gueules cassées, cette statue a été défigurée par un obus de Marine, tiré depuis Omaha, lors... de la seconde guerre mondiale.

Incroyable clin d'oeil de l'histoire, les combats de 44 défiguraient la Victoire de 18.

La commune a choisi de conserver cette statue telle quelle avec le visage emporté. Sur le monument, une plaque rappelle la bataille de Normandie.

Autre particularité, à l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement, en 1994, de nombreux vétérans américians sont tombés sous le charme de cette statue. A tel point que la commune a été sollicitée pour la racheter. La statue a finalement été déboulonnée pour être copiée. Un travail financé par Guy Wildenstein, un généreux mécène franco-américain et le Conseil général du Calvados.

Une oeuvre inaugurée en grande pompe le 23 octobre 2002, par le président des États-Unis, Georges W Bush lui-même, en présence de Jean-Pierre Richard, à l'entrée du National D-Day memorial de Bedford, en Virginie. Une sculpture baptisée "The lady of Trevières".

Image
La copie, aux Etats-Unis

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le monument aux Morts de Trévières

Message non lu par Florence »

L'histoire fait bien les choses...hallucinant!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
alain2904

Re: Le monument aux Morts de Trévières

Message non lu par alain2904 »

Drôle d'histoire
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Le monument aux Morts de Trévières

Message non lu par john9 »

Salut,

effectivement drôle d'histoire......
heureusement que c'est seulement la gueule de cassée, elle aurait pu avoir la tête arrachée........

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Le monument aux Morts de Trévières

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »