
La statue originale à Trévières
En ce jour de commémoration de la victoire de 14-18, zoom sur le monument de Trévières : une femme à la gueule cassée.
En ce lundi 11 novembre, le monument aux morts érigé sur le parvis de l'église de la commune de Trévières peut certainement prétendre à la palme de l'originalité. Statue sculptée en 1921 pour rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la première guerre mondiale, le conflit des gueules cassées, cette statue a été défigurée par un obus de Marine, tiré depuis Omaha, lors... de la seconde guerre mondiale.
Incroyable clin d'oeil de l'histoire, les combats de 44 défiguraient la Victoire de 18.
La commune a choisi de conserver cette statue telle quelle avec le visage emporté. Sur le monument, une plaque rappelle la bataille de Normandie.
Autre particularité, à l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement, en 1994, de nombreux vétérans américians sont tombés sous le charme de cette statue. A tel point que la commune a été sollicitée pour la racheter. La statue a finalement été déboulonnée pour être copiée. Un travail financé par Guy Wildenstein, un généreux mécène franco-américain et le Conseil général du Calvados.
Une oeuvre inaugurée en grande pompe le 23 octobre 2002, par le président des États-Unis, Georges W Bush lui-même, en présence de Jean-Pierre Richard, à l'entrée du National D-Day memorial de Bedford, en Virginie. Une sculpture baptisée "The lady of Trevières".

La copie, aux Etats-Unis
Source