Marc Laurenceau a écrit :Je vous fait part ici des résultats des travaux effectués par Gary Sterne dans le cadre de ses recherches sur les batteries de Maisy et de la Pointe du Hoc.
Selon ces archives et d'après les interprétations de M. Sterne, l'objectif prioritaire des Rangers n'est autre que la batterie de Maisy.
Il s'appuie sur plusieurs rapports qu'il a pu obtenir récemment et dont voici un extrait ci-dessous :
[...]
Ce document classé Top Secret Bigot indique que les services de renseignements alliés savaient, avant le débarquement, que la batterie de la Pointe du Hoc était encore en travaux. En revanche, celle de Maisy est classée "opérationnelle" et la portée de ses canons atteint le secteur d'Omaha.
Au vu des documents présentés, je ne vois rien de convaincant sur une priorité quelconque accordée à Maisy par rapport à la Pointe du Hoc (j’emploierai PdH par la suite pour faire plus court) pour les Rangers.
Rappelons d’abord que les Alliés cherchaient à préserver le maximum de vies humaines dans leurs rangs en bombardant le plus possible un objectif avant une attaque. Comme on le verra plus loin, la batterie de Maisy n’a déjà pas été soumise à la même intensité de bombardements que pdH.
Rappelons aussi que la batterie de PdH avait été identifiée comme une menace majeure dès que des plans de débarquement sur Omaha Beach furent dressés début 1943. Une attaque de la Pointe du Hoc par forces spéciales était aussi incluse dans tous les plans de débarquement depuis le début. Mais Mr. Sterne a peut-être trouvé des plans équivalents pour Maisy.
Par ailleurs, les Allemands étaient passés maîtres dans l’art du camouflage. Ils avaient installé des « parapluies » de camouflage au-dessus des emplacements des canons empêchant les Alliés de voir exactement ce qui il y avait dessous. Ces parapluies étaient aussi facilement réparables puisque faits de poutres de bois. Une fois les canons survivants déplacés en arrière, les Allemands les remplacèrent par des poteaux en bois sous les « parapluies ». Les Alliés ne pouvaient alors pas se rendre compte que les canons avaient disparu. Voir plus bas la page extraite du livre « The Devil’s Garden » (Le Jardin du Diable ») sur Omaha Beach de l’historien américain Steve Zaloga.
Enfin, attention quand on dit que la batterie de PdH était en construction: il faut bien réaliser que l’on parle de la construction de casemates en béton pour protéger les canons contre les bombardements. La batterie et ses 6 canons de 155 mm était arrivée à PdH en mai 1942 et des emplacements ouverts en béton (« concrete
open emplacements ») y avaient été très vite construits (on peut voir ce même type d’emplacement ouvert à la batterie de Crisbecq par exemple). Les Alliés considéraient toujours la batterie de PdH comme opérationnelle le 6 juin sinon ils le n’auraient pas bombardée, ni attaquée avec les Rangers.
Quand on lit que la batterie de Maisy est « open », cela veut dire simplement que les obusiers de 155 étaient à l’air libre (« in the open ») et non en casemates . Cela prouve déjà que les Allemands y attachaient moins d’importance que celle de la PdH. Pour les Alliés, cela signifiait que cette batterie pouvait être facilement détruite par des bombardements aériens moyens et légers, pas besoin de bombardiers lourds. Le « open » ne veut pas dire que la batterie était « ouverte » dans le sens de « fonctionnelle » par rapport à une batterie qui aurait été « close » (fermée) ou en construction dans le sens « non-opérationnelle ».
Mais revenons aux documents présentés plus haut :
1) D’après le 1er document, on constate que les bombardements prévus sont plus importants sur la Pointe du Hoc qu’à Maisy :
Pointe du Hoc (PdH):
a) Avant le Jour J [à savoir 2 bombardements en avril, 2 en mai, 2 le 4 juin, 1 le 5 juin et 2 le 6 juin !]
c) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers lourds
d) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers moyens
Maisy :
a) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers moyens
b) Chasseurs-bombardiers
Donc rien avant le Jour J et pas de bombardiers lourds.
Comparons une fois de plus les armements et leurs portées indiqués sur ce document :
PdH : 6 x 155 G = guns (= canons) – 25,000 [yards] [= 22500 m environ]
Maisy : 6 x 155 H = howitzer (= obusiers) – 13,000 [yards] [=11700 m environ]
Les canons ont une plus longue portée que les obusiers, ils sont donc par définition plus dangereux car peuvent atteindre des objectifs plus loin. Les canons de la PdH sont ainsi capables d’atteindre aussi bien Utah Beach que tout Omaha Beach alors que la batterie de Maisy de 6 x 155 H semble être tout juste capable d’atteindre la partie ouest d’Omaha Beach.
2) Dans le document qui décrit la mission des Rangers, je ne vois pas où la batterie de Maisy est considérée comme plus importante que celle de PdH. On pourrait même dire que la mission de recon de la batterie fait partie de la mission générale de recon de la région de Grandcamp-Maisy.
Emmanuel
Les "parapluies" de la Pointe du Hoc :
