Signature d'un partenariat dans la Manche entre responsables des lieux de mémoire

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Signature d'un partenariat dans la Manche entre responsables des lieux de mémoire

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Du sable a symboliquement été ramassé sur la plage d'Utah Beach pour sceller le partenariat. | Photo Camille Larher

Ce matin, le musée d'Utah Beach, le conseil général et la mairie de Sainte-Marie-du-Mont ont signé un partenariat.

C'est en la présence de Robert Tate, consul des États-Unis, qu'un partenariat a été signé ce matin entre le musée du Débarquement Utah Beach, la mairie de Sainte-Marie-du-Mont et le conseil général de la Manche.

Ce partenariat a pour but de célébrer au mieux le 70e anniversaire du Débarquement. "Peut-être le dernier en présence, physique, des vétérans, a souligné Jean-François Le Grand, président du conseil général. Nous avons un devoir de mémoire et de citoyen."

Image

Plusieurs projets ont été évoqués : la création d'une fresque avec des collégiens, un mur de témoignages, des empreintes de vétérans ou encore la création de boules en béton renfermant du sable d'Utah Beach. Ces dernières, réalisées par l'artiste Milène Guermont, seront offertes à des personnalités américaines lors d'un déplacement d'une délégation française au Texas, dont Jean-François Le Grand, du 14 au 19 mars.

Par ailleurs, toujours aucune nouvelle de la visite de Barack Obama dans la Manche. "Nous l'avons invité", souligne Ingrid Anquetil, directrice du musée du Débarquement Utah Beach. Et à Charles de Vallavieille, président, d'ajouter avec le sourire: "Je sais que son grand-père maternel a débarqué à Utah Beach..." A surveiller !

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »