Débarquement allié: le souvenir des bornes de la voie de la liberté

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Débarquement allié: le souvenir des bornes de la voie de la liberté

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

A l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, le photographe Bruno Elisabeth s'est intéressé aux bornes de la voie de la liberté. On les dit bien connues du public. Mais le sont-elles réellement ? La question est au coeur du travail de l'artiste.

Entre Cherbourg et Bastogne, on trouve toujours les 1145 bornes qui commémorent depuis 1947 l'itinéraire suivi par la troisième armée américaine commandée par le général Paton. Ces bornes, toutes identiques, étaient chacune espacées d'un kilomètre. On les reconnaissait à leur couleur rose saumon et les 48 étoiles que portait alors le drapeau américain.

Le travail du photographe Bruno Elisabeth interroge la mémoire de ces bornes, toujours présentes dans le paysage normand. Son exposition dédiée aux bornes de la voie de la liberté est visible jusqu'au 15 mars au musée de la Libération à Cherbourg.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »