Opération Cobra - Film de témoignages réalisé par Bernard Simon

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Opération Cobra - Film de témoignages réalisé par Bernard Simon

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le 25 juillet 1944, quelques communes à l’ouest de Saint-Lô ont subi le plus important bombardement en tapis de la seconde guerre mondiale. 70 ans après, les rescapés de ces terribles journées racontent cet épisode clé de la bataille de Normandie qui a permis la percée des lignes allemandes et mis en route la libération de la France.

En avant-première pour le 70ème anniversaire, 23 minutes de témoignages :
Bernard Simon offre pendant une semaine la possibilité de participer à son film en cours de production qui sera diffusé sur France 3 avant la fin de l’année.

Le petit film de 23 minutes de témoignages sera présenté dans les communes concernées par l’opération Cobra, les jours anniversaires de leur libération :
- Le 25 juillet à la Chapelle-enjuger - 18h30 - Salle communale
- Le 26 juillet à Hébécrevon - 10h30 - Salle le Triangle
- Le 26 juillet au Lozon - 15h - Salle des Fêtes
- Le 27 juillet à Marigny - 12h30 après la messe
- Le 27 juillet au Lorey - 18h - Salle communale

Le film peut être vu aussi cet été au Château de Montfort (Rémilly-sur-Lozon) dans le cadre d’une exposition et au Mémorial Cobra à Marigny les samedis et dimanche de 14h à 18h.

L'association DDay-Overlord soutient cette initiative en partageant cette information et en soutenant financièrement ce film de témoignages.

Vous pouvez participer également au soutien de ce film documentaire à cette adresse : https://cocreadoc.com/operation-cobra-c ... yoverlord

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Opération Cobra - Film de témoignages réalisé par Bernard Simon

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je vous transmets un message du réalisateur du documentaire, Bernard Simon.

J'en profite également pour vous rappeler que vous pouvez tous nous aider à voir l'aboutissement de ce film-documentaire par l'intermédiaire de ce lien :

>>> https://cocreadoc.com/operation-cobra-c ... yoverlord


Message de Bernard Simon :

On dit qu’un peuple sans mémoire n’a pas d’avenir mais peut-on transmettre facilement à nos proches nos valeurs, notre histoire, nos racines, notre expérience ?

La première réaction serait de dire « Oui bien sur ! »

Mais si vous êtes comme moi, vous savez que ce n’est pas évident de transmettre ce qu’on a de plus cher à ceux que nous aimons. Entre le travail, les tâches quotidiennes et tout le reste, on ne trouve pas le temps nous-mêmes de prendre racine. Les années filent et on n’a jamais l’impression d’avoir suffisamment transmis, ni reçu… Nous sentons bien pourtant que nos enfants et petits-enfants en ont besoin pour conquérir le monde mais on ne sais pas toujours comment s’y prendre.

Si tout ceci vous parle, j’ai un service à vous demander car il y a une manière efficace de m’aider à vous aider.

Laissez-moi vous en dire un peu plus :

Au cours de ces deux dernières années j’ai entrepris de transformer ma façon de faire mes films et j’ai créé une méthode simple et efficace qui permet de réaliser un film en collaboration directe avec les gens.

Je me suis formé auprès des meilleurs entrepreneurs du web francophone pour ajouter à mes 25 années de métier, les outils de diffusion et de lancement de projets sur internet et cela a donné une méthode unique (révolutionnaire...) que j’ai baptisé « Cocréadoc, l’académie du réel ».

Cette méthode permet de réaliser très simplement et efficacement à partir d’une simple idée, un film documentaire captivant, en impliquant les gens dès le départ pour les accompagner dans la réussite de leur vie. Le but est de faire des films qui aident vraiment les personnes à réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs.

C’est pour cette raison que je suis très intéressé de connaître vos motivations et difficultés dans ce domaine de la transmission de vos valeurs, de vos racines et de votre expérience.

L’année dernière, vous avez sans doute entendu parler du film que je suis en train de réaliser. Il s’agit d’un film sur l’Opération Cobra, une opération militaire américaine qui a eu lieu en juillet 1944 sur mon canton de Marigny et qui a permis de percer pour la première fois les lignes allemandes et lancé pour de bon la Libération de la France. Cette libération a transformé notre petit pays en paysage lunaire et a marqué profondément la génération qui nous quitte. L'Opération Cobra est l’événement le plus décisif de la Bataille de Normandie, bien connue des historiens et des stratèges militaires, mais pas du grand public. Nos anciens s’en rappellent eux…

Alors plutôt que de faire un film qui soit diffusé une fois sur France 3 et puis qu’on n’en parle plus, j’ai décidé de le faire pour nos anciens et pour la population de nos communes. Pour que ce soit leur histoire, leur film. (et il sera diffusé sur France 3 en plus...)

Ce premier test de ma méthode a fonctionné et le résultat a été un succès. J’ai pu récolter grâce à l'implication des gens, près d’une quarantaine de témoignages tous exceptionnels et réaliser un premier petit film de 23 minutes qui a été projeté un dizaine de fois dans nos communes pour le 70ème anniversaire de la libération. C’était des moments très émouvants ou nos anciens devenaient des héros et ça se voyait dans les yeux des enfants. Ce film n'est pas terminé, je viens de recevoir des Etats Unis les archives inédites filmées il y a 70 ans dans nos petites communes rurales...

Après les tests, 2015 est l’année du lancement de Cocréadoc.

Alors c’est maintenant que j’ai besoin de votre aide !

C’est très simple. Il s’agit d’un questionnaire en ligne constitué de 5 questions à propos de votre expérience. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes et cela m’aidera vraiment beaucoup.

Je suis impatient de partager avec vous un moyen simple qui vous aidera à partager avec ceux que vous aimiez, vos valeurs, votre histoire, votre expérience, ce que vous avez de meilleur, pour que votre vie soit chaque jour plus joyeuse et enthousiaste.

Merci infiniment de consacrer un moment de votre journée pour m’aider à vous aider.

Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au questionnaire en ligne et me parler de vos attentes :

https://cocreadoc.com/operation-cobra-questions/
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »