Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Les LCA dans le port de Weymouth, 1er juin 1944. Photo : US National Archives

Les fameuses barges de débarquement "LCVP" (Landing Craft Vehicle & Personnel) de conception américaine, immortalisées par le film "Il faut sauver le soldat Ryan", n'ont pas été les seules à participer au Jour-J. Les ingénieurs britanniques ont imaginé le LCA qui a également participé aux opérations amphibies, notamment le long des plages anglo-canadiennes mais également à la Pointe du Hoc. Ce 6 juin 1944, ce sont des marins britanniques qui accompagnent les Rangers aux falaises de la Pointe du Hoc, non pas sans difficultés.

Image
Les LCA 626 et 421 quittant le port de Weymouth, 1er juin 1944. Photo : US National Archives

4 engins de débarquement de type LCA "Landing Craft Assault" ont été sauvés et sont actuellement en cours de restauration dans le sud de l'Angleterre. Après plusieurs semaines de recherches, il s'avère que ces LCA ont accompagné les Rangers du 2nd Ranger Battalion lors de l'assaut de la batterie allemande au sommet de la Pointe du Hoc. L'un de ceux qui a été récupéré, le "888", a même transporté le colonel Rudder, commandant le 2nd Battalion.

Image
Nettoyage de la plaque blindée de protection du tireur

Le chef de ce projet de restauration s'appelle Neil Russell. Il a sauvé ces engins en 2014 dans un chantier naval où ils étaient restés abandonnés pendant 70 ans. Après une délicate opération de sauvetage et de transport, les 4 LCA ont été placés dans un atelier de restauration. L'objectif est que deux d'entre eux soient placés à Osmanville (Basse-Normandie) en 2016, à proximité de la Pointe du Hoc, où ils seraient placés en exposition permanente dans un musée spécialement dédié aux Rangers. Ce projet est soutenu par la Normandy Ranger Veterans Association, notamment subventionnée par des vétérans du corps des Rangers.

Le premier LCA restauré n'est autre que le LCA 888, celui du colonel Rudder. Il devrait être prêt en décembre 2015. Les restaurations du deuxième LCA seraient finalisées pour l'été 2016.

Image
Le revêtement en bois de la coque et ses rivets supportant les plaques de blindage

"Les impacts de balles sont encore visibles sur la carcasse du LCA 888", explique Neil Russell. "C'est tout simplement incroyable que ces engins de débarquement n'aient pas été détruites en 70 ans. Ce sera une occasion unique pour les visiteurs en la Normandie de voir ce témoin exceptionnel de l'assaut de la Pointe du Hoc, qui a notamment transporté le chef des opérations. Leur finalité était de transporter les Rangers jusqu'à leur objectif, il nous semble logique que ces engins soient exposés en Normandie, où la reconquête de l'ouest de l'Europe a commencé. Nous possédons les numéros de quille des quatres LCA et nous savons exactement où ces engins ont débarqué le Jour-J."

"Ce n'est pas un projet sans difficultés, qui nécessite un travail colossal. Les LCA seront intégralement restaurés, nettoyés et ré-équipés. Tout ce travail vaut vraiment la peine d'être poursuivi jusqu'au bout."

Image
"Handlamp" : lampe de poche. Elements de rangement pour les marins, encore en bon état après 71 ans

Image
LCA : Landing Craft Assault

Plus d'éléments seront présentés sur le site DDay-Overlord lorsque de nouvelles informations auront été communiquées.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par Coz »

Merci pour tout ce reportage et toutes ces informations.
Hâte d'en savoir plus sur l'avancement des restauration
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
merovide
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par merovide »

Bonjour,
J'ai remarqué à Utah Beach, qu'il n'y a plus le LCA, qui était exposé à côté du LVT amphibie. Fait t-il partie du lot à restaurer?
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par jo. »

merovide a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué à Utah Beach, qu'il n'y a plus le LCA, qui était exposé à côté du LVT amphibie. Fait t-il partie du lot à restaurer?
Marc Laurenceau a écrit :
Le chef de ce projet de restauration s'appelle Neil Russell. Il a sauvé ces engins en 2014 dans un chantier naval où ils étaient restés abandonnés pendant 70 ans.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par Kormin »

Etant un gros sceptique de nature, et vu les conneries qu'on a pu raconter pendant des années sur les "découvertes" d'objets historiques, j'ai une seule question, dont on a pas un début de réponse: comment on-t-il identifié ces LCA.

Je ne remet pas en cause leur dévouement, sauver 4 LCA est une tache immense, et superbe. Mais je ne comprend pas du tout sur quelles bases ils affirment que ce sont 4 LCA utilisés par les Rangers.

Ils parlent de "keelnumbers" encore préservés, mais aucune photo. Bref, je ne sais quoi penser.

Toujours est-il que ça reste un formidable projet à faire connaître et à soutenir. Bravo à eux. Après le Higgins Boat Memorial à Utah, ça sera génial d'avoir des LCA.

Tant que j'y suis, c'est quoi ce musée à Osmanville dont on parle ? C'est nouveau, ça va ouvrir bientôt? C'est la première fois que j'en entend parler.
Modifié en dernier par Kormin le 25 juil., 23:56, modifié 1 fois.
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par jo. »

Kormin a écrit : Tant que j'y suis, c'est quoi ce musée à Osmanville dont on parle ? C'est nouveau, ça va ouvrir bientôt? C'est la première fois que j'en entend parler.
Moi aussi. :-/
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Chaque LCA est numéroté à hauteur de la quille. Un autre marquage existe également à hauteur des supports de fixation permettant de mettre le chaland à la mer depuis le bateau de transport. Ces supports de fixation sont installés à même la quille et recouverts d'un cadre en bois au moment de la construction.

Lorsque les LCA ont été découverts, le marquage était invisible et la provenance n'a pas pu être immédiatement établie. Mais après les travaux d'entretien des chalands, ces marquages ont été retrouvés et analysés : il s'est avéré que 3 des LCAs redécouverts ont été engagés à la Pointe du Hoc, et 1 autre a transporté des Rangers du 2nd Battalion à Omaha.

Voici des photos supplémentaires :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Découverte et restauration de quatre LCA de la Pointe du Hoc

Message non lu par Kormin »

8|

Vu l'état des LCA, le boulot est juste énorme. Où ont-ils réussi à trouver les fonds nécessaires ? Ils ne demandent pas de dons ? Bravo à ceux qui s'impliquent en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »