
Les LCA dans le port de Weymouth, 1er juin 1944. Photo : US National Archives
Les fameuses barges de débarquement "LCVP" (Landing Craft Vehicle & Personnel) de conception américaine, immortalisées par le film "Il faut sauver le soldat Ryan", n'ont pas été les seules à participer au Jour-J. Les ingénieurs britanniques ont imaginé le LCA qui a également participé aux opérations amphibies, notamment le long des plages anglo-canadiennes mais également à la Pointe du Hoc. Ce 6 juin 1944, ce sont des marins britanniques qui accompagnent les Rangers aux falaises de la Pointe du Hoc, non pas sans difficultés.

Les LCA 626 et 421 quittant le port de Weymouth, 1er juin 1944. Photo : US National Archives
4 engins de débarquement de type LCA "Landing Craft Assault" ont été sauvés et sont actuellement en cours de restauration dans le sud de l'Angleterre. Après plusieurs semaines de recherches, il s'avère que ces LCA ont accompagné les Rangers du 2nd Ranger Battalion lors de l'assaut de la batterie allemande au sommet de la Pointe du Hoc. L'un de ceux qui a été récupéré, le "888", a même transporté le colonel Rudder, commandant le 2nd Battalion.

Nettoyage de la plaque blindée de protection du tireur
Le chef de ce projet de restauration s'appelle Neil Russell. Il a sauvé ces engins en 2014 dans un chantier naval où ils étaient restés abandonnés pendant 70 ans. Après une délicate opération de sauvetage et de transport, les 4 LCA ont été placés dans un atelier de restauration. L'objectif est que deux d'entre eux soient placés à Osmanville (Basse-Normandie) en 2016, à proximité de la Pointe du Hoc, où ils seraient placés en exposition permanente dans un musée spécialement dédié aux Rangers. Ce projet est soutenu par la Normandy Ranger Veterans Association, notamment subventionnée par des vétérans du corps des Rangers.
Le premier LCA restauré n'est autre que le LCA 888, celui du colonel Rudder. Il devrait être prêt en décembre 2015. Les restaurations du deuxième LCA seraient finalisées pour l'été 2016.

Le revêtement en bois de la coque et ses rivets supportant les plaques de blindage
"Les impacts de balles sont encore visibles sur la carcasse du LCA 888", explique Neil Russell. "C'est tout simplement incroyable que ces engins de débarquement n'aient pas été détruites en 70 ans. Ce sera une occasion unique pour les visiteurs en la Normandie de voir ce témoin exceptionnel de l'assaut de la Pointe du Hoc, qui a notamment transporté le chef des opérations. Leur finalité était de transporter les Rangers jusqu'à leur objectif, il nous semble logique que ces engins soient exposés en Normandie, où la reconquête de l'ouest de l'Europe a commencé. Nous possédons les numéros de quille des quatres LCA et nous savons exactement où ces engins ont débarqué le Jour-J."
"Ce n'est pas un projet sans difficultés, qui nécessite un travail colossal. Les LCA seront intégralement restaurés, nettoyés et ré-équipés. Tout ce travail vaut vraiment la peine d'être poursuivi jusqu'au bout."

"Handlamp" : lampe de poche. Elements de rangement pour les marins, encore en bon état après 71 ans

LCA : Landing Craft Assault
Plus d'éléments seront présentés sur le site DDay-Overlord lorsque de nouvelles informations auront été communiquées.
Cordialement.