Livre Jour J Heure par Heure

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

La maison d'édition OREP vient de publier Jour J Heure par Heure, un ouvrage qui était en préparation depuis plusieurs années.

A travers plus de 350 événements précis, ce livre décrit chronologiquement le déroulement de l'opération Overlord, depuis l'ordre de mise en route du général Eisenhower jusqu'à la dernière tentative de contre-attaque allemande menée peu avant minuit, ce fameux mardi 6 juin 1944. Cette formule permet au lecteur de se mettre dans la peau de différents acteurs du Jour J, en suivant les faits les uns après les autres, les réactions des belligérants et leurs conséquences dans les minutes et les heures qui suivent. Cette structure, partant d’événements particuliers pour comprendre les opérations dans leur ensemble, est enrichie de descriptions des sites historiques, des tactiques et des matériels employés.

Pour en savoir plus : https://www.dday-overlord.com/normandie ... -par-heure

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par Prosper »

Travail de longue haleine mais un ouvrage certainement très intéressant.
Je te souhaite un franc succès Marc.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Prosper. J'espère que cet ouvrage passionnera autant ses lecteurs que le sujet me passionne.

Je n'avais pas encore rendu hommage aux vétérans et à leurs frères d'armes tombés au front sous la forme d'un livre, c'est désormais chose faite. Il y en aura peut-être d'autres...

A bientôt !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
thaneel
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil., 23:24
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par thaneel »

Bonjour,

Je viens d'acquérir votre livre que j'ai dévoré ! On enchaine les événements ce qui donne du rythme à la lecture!
Juste une petite question, j'ai été étonné de ne pas voir une petite mention sur la prise des canons du manoir de Brécourt par la Easy company du 506th PIR vu la notoriété qu'elle a acquise grâce à la série. Pouvoir la replacer dans la chronologie générale de cette journée aurait été un petit clin d’œil sympa de mon point de vue ;)

Bravo pour votre livre et votre site c'est impressionnant !

Cordialement
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce sympathique commentaire.

Bien évidemment, il est impossible de publier l'intégralité des événements marquants des 24 heures du 6 juin, au risque d'avoir un document de plusieurs milliers de pages, ce qui est difficile à réaliser aujourd'hui dans le monde de l'édition.

La notoriété de la série Band of Brothers ne doit pas nous faire oublier que la compagnie qui y est illustrée n'est que l'une des centaines de compagnies alliées engagées le 6 juin 1944 en Normandie. A trop vouloir parler d'elle, on risquerait d'en oublier les autres. De plus, l'action de Brécourt ne revient pas au seul mérite de la "Easy" : d'autres compagnies de la 101st Airborne ont également participé à cette action, et l'on en parle beaucoup moins du fait de cette notoriété.

Toutefois, l'action de Brécourt n'en demeure pas moins importante le 6 Juin 1944 dans le secteur du Cotentin : sa prise facilite en partie les opérations de débarquement de renforts à Utah, bien que d'autres batteries allemandes aient continué à ouvrir le feu dans le secteur les jours qui ont suivi.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Mustang_51D
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil., 05:46
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Livre Jour J Heure par Heure

Message non lu par Mustang_51D »

C'est vrai que and of Brothers a eu... "un peu" trop de succès, en fait. A la base, c'était ce qui m'avait saoulé dans les communautés sur la Seconde Guerre, et qui m'a poussé à délaisser les forums, sites etc plus fréquentés pour aller m'intéresser au front de l'Est, aux Finlandais, au front gréco-italien, puis à d'autres périodes historiques. A force de voir des carabines M1A1 à crosse pliante, des criquets et des visages noircis au bouchon, j'ai eu une sorte d'indigestion et ai passé les 10-15 années suivantes à aller m'intéresser à d'autres sujets :gene:

Enfin, dans tous les cas, que votre livre s'éloigne des chemins bien connus pour aller nous faire découvrir d'autres choses est le bienvenu, je vais essayer de mettre la main dessus la prochaine fois que je passe en France en septembre!
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »