hommes grenouille

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

hommes grenouille

Message non lu par Reece »

Oui plusieurs récit raconte cette aventure. Image
Invité

hommes grenouille

Message non lu par Invité »

J'ai vu que des espions venaient sur les plages et ils avaient des"semelles" en caoutchouc en forme de pied nu cela fesait croire a des pas de passants,mais les plages étaient interdites non?
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

hommes grenouille

Message non lu par Manuairborne »

D-DAY49 a écrit :J'ai vu que des espions venaient sur les plages et ils avaient des"semelles" en caoutchouc en forme de pied nu cela fesait croire a des pas de passants,mais les plages étaient interdites non?
Tu as peché ça ou? Je connaissais les semelles caoutchouc vibram (SV Boots), la technique consistant à mettre des chaussettes au-dessus de chaussures pour atténuer le bruit, les semelles en corde et les crampons d'escalade, mais les chaussures-pieds, je ne connaissais pas ! :shock: :?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: hommes grenouille

Message non lu par Marc Laurenceau »

Parmi les sources identifiées et vérifiées sur le sujet des hommes-grenouille pendant le débarquement de Normandie, il faut citer les dix marins embarqués à bord des deux sous-marins de poche de classe X. Certains étaient équipés de tenues de plongée pour mettre en place des balises lumineuses afin de guider les navires alliés. Deux chenaux ont été balisés face à Juno Beach et Sword Beach par ces hommes entre 4h45 et 5h20 le 6 juin 1944.
Cette mission était baptisé "Gambit".

Pour en savoir plus : https://www.dday-overlord.com/debarquem ... che/gambit
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: hommes grenouille

Message non lu par Prosper »

Bonjour Marc,
Je suppose qu'il faut lire le 6 juin 1944???
http://www.historyofwar.org/articles/op ... ambit.html
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: hommes grenouille

Message non lu par Marc Laurenceau »

::d Absoluement ! Je me suis auto-censuré.

Merci pour le lien.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: hommes grenouille

Message non lu par Manuferey »

Beaucoup moins connus, ce sont les nageurs de combat allemands des "Petites Unités" ("K-Verbände") de la Kriegsmarine qui opérèrent en baie de Seine de fin juin à août 1944. Ils pilotaient des torpilles humaines (Neger), des petites vedettes chargées d'explosifs (Linsen) ou intervenaient en opérations commandos directement en tant que plongeurs de combat. Ils attaquèrent par exemple un pont sur l'Orne et sabotèrent les canons de la batterie de Vasouy après sa prise par les Alliés.

Il y a eu donc en final plus d'hommes grenouilles allemands qu'anglais qui nagèrent en baie de Seine de juin à août 1944.

Source: Weapons of Desperation - German Frogmen and Midget Submarines of World War II par Lawrence Paterson - Naval Institute Press - 2006
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: hommes grenouille

Message non lu par Marc Laurenceau »

Absolument. Comme l'ont constaté les combattants belges de la brigade Piron en août 1944, les Allemands avaient une rampe de lancement à Villers-sur-Mer, permettant d'intervenir rapidement pour protéger l'embouchure de la Seine. Ils disposaient d'un stock de torpille G7e à proximité du port de Deauville.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »