valeur militaire de la waffen SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

Dans une émission sur le débarquement de Normandie que j'ai un jour vue , un ancien soldat allemand (de la wehrmacht) qui avait combattu sur le front de l'est disait qu'il les avait vu à l'oeuvre et que c'était d'excellents soldats. Il disait aussi "qu'il était plus confiant , qu'il se sentait mieux" quand des SS combattaient à leurs côtés.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Quentin »

Blackbird a écrit :Merci Jacobin je connaissais cette histoire ( j'ai lu le livre aussi ;) ) Mais je voulais savoir precisement que quelles companies de waffen SS ils sagissait. Ensuite je suis d'accord avec toi, leur entrainement ne fesait peut etre pas deux une troupe d'elite, mais ils se battaient avec arrachement et jusqu'au bout, ce qui fesait finalement d'eux des soldats d'elites ( par fanatisme ou par patriotisme ou meme par peur, chacun le voie comme il veut )

Quentin n'oublie pas que des 1942, les allemands se sont trouvés face a une grave penurie d'hommes et de materiels, la formation des soldats a donc ete accelerer pour palier aux manques sur les fronts. Ensuite toute les unitées de la whermacht n'avait pas le meme entrainement, il y avait des unitées d'elite, alor apres est-ce que les waffen SS etaient une de ses unitées d'elite ? Je ne sais pas, ce qui est sure c'est que, bien entrainer ou pas, c'etaient des soldats exeptionnels et, pour quelques uns, des immondes salauds
Nous sommes OK.
Tiens, un semi contre exemple sur le fanatisme : La bataille d'Arnhem à été, en très large partie, été la victoire d'unités de la SS qui stationnaient là-bas en repos après avoir servi en Normandie (notamment pour la 2e Division Blindé SS qui s'y est illustrée). Or, le fanatisme n'a de raison d'etre que contre les troupes bolcheviks. Les Allemands considéraient les Anglais comme des adversaires respectables et cette bataille, sanglante, a eu lieu dans une atmosphere d'ame chevaleresque fort rare durnat la 2eWW. Bref, les SS étaient de valeureux soldats, meme hors fanatisme.
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

Nous sommes d'accord, petites precision, le fanatisme des SS n'est pas seulement contre les russes, mais aussi contre les juifs ( holocauste )et envers le fuhreur, quand ils se battaient contre les USA, les anglais ect, ils etaient tout aussi courageux ( ou fanatique ) car ils se battaient avant tout pour leur Fuhreur Image
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

Blackbird a écrit :Nous sommes d'accord, petites precision, le fanatisme des SS n'est pas seulement contre les russes, mais aussi contre les juifs ( holocauste )et envers le fuhreur, quand ils se battaient contre les USA, les anglais ect, ils etaient tout aussi courageux ( ou fanatique ) car ils se battaient avant tout pour leur Fuhreur :thumright:
Par fuhreur , führer! C'est de l'allemand...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Quentin »

Blackbird a écrit :Nous sommes d'accord, petites precision, le fanatisme des SS n'est pas seulement contre les russes, mais aussi contre les juifs ( holocauste )et envers le fuhreur, quand ils se battaient contre les USA, les anglais ect, ils etaient tout aussi courageux ( ou fanatique ) car ils se battaient avant tout pour leur Fuhreur :thumright:
Je suis pas d'accord, la haine du soviétique est vraiment différente des autres. Déja, dans un camp comme dans l'autre : pas de prisonnier. Bref, la victoire ou la mort, ca motive tout de suite. Ensuite, les troupes soviétiques étaient très loin d'etre correcte entant que troupe d'occupation. Les Allemands le voyaient, tout ces pillages, ces viols, etc. Ils savaient aussi que dans le dos, c'était la douce patrie, c'était la famille. Chaque pas en arrière, c'est son foyer qui est menacé par ces démons. Il faut tenir non pour vaincre, mais pour ses parents, ses amis. Avec ca dans le crane, aucune armée ne cède de terrain sans en faire payer le prix. Je pense que c'est cette psychologie qui a fait que l'avancée du front Est était bien plus lente que celle du Front Ouest
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

C'ets vrai, mais cela ne veut pas dire qu'il se battaient avec moin de rage de l'autre coter, dans tout les cas leur foyer etait menacer, cela dit le front russe etait tres redouté c'est un fait mais n'oublie que dans tout les cas, les allemands etaient au pieds du mur et se battait jusqu'au bout, apres l'avancer du frout est a ete plus lente car les soldats russes n'etaient pas des soldats, on leur donnaient un fusil, et on les envoyait a la mort, ils n'avanssaient que grace a leur superioritée numerique et donc au prix de tres lourdes pertes, donc forcement sa allait moion vite, mais dans tout les cas les allemands luttaient d'arrache pieds Image
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

Vous dites des choses que vous supposez grâce à des films etc. Les soldats soviétiques ont parfois été envoyés au combat sans entrainement , c'est à dire à la mort mais ceux qui ont survécus à Stalingrad sont devenus de véritables experts du combat de rue , par exemple. C'est vrai que pour eux les soviétiques étaient des sous-hommes et qu'ils les traitaient avec brutalité mais ils combattaient surement tous les ennemis avec la même énergie.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Quentin »

Absolument pas. Je me base sur des faits historiques, des récits de vétérans et la logique. Je n'est que faire des films qui ne font qu'esquissé tour a tour vérité et mensonge. Quand aux "expert du combat urbain" soviétique de Stalingrad, c'est sûr que ca a du leur faire une belle jambe pour des batailles comme Koursk. Je rapelle au passage que la majeure partie du combat à l'Est était en plaine.
Et meme en combat urbains, les SS qui se sont retranchée une ultime fois dans Kharkov ont mis très cher aux "expert du combat urbain" soviétique issu de Stalingrad et ne sont tombés que sous le nombre.
Invité

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Invité »

Peut-être... Je ne me vente pas de tout savoir mais il y en a beaucoup qui disent sans vraiment savoir. La preuve : sur les topics , tout le monde semble avoir raison mais il y a toujours au moins 5 versions différentes.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

valeur militaire de la waffen SS

Message non lu par Quentin »

Au debut du topic, ca arrive Image
C'est de la confrontation d'opinion ca et c'est ce qui fait avancer les débats.
Et en général, ca termine sur une version. Image
Souvent celle de Lipton Image
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »