Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.
Invité

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Invité »

salut je m'appelle Anaïs

je voudrais savoir si c'est possible d'avoir plus de renseignements sur le fait qu'ils aient choisi la Normandie pour le débarquement.


Je sais que que les côtes de Bretagne étaient trop éloignées et que celles de hollande trop innondées.

Merci d'avance à qui me répondra.
Invité

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Invité »

Salut Anais bienvenue sur le forum!
Donc les alliés ont choisi d'une part la Normandie pour débarquer car les allemands les attendaient à Calais (endroit le plus court entre l'Angleterre et le France) et donc extrêmement défendu! D'autre part, la Normandie offrait le terrain idéal car la presque-île du cotention pouvait protéger le débarquement! Voilà!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Voici ci-dessous la réponse tirée du site web DDay-Overlord.com, partie "Causes du Débarquement de Normandie" ( http://www.dday-overlord.com/causes_debarquement.htm ) :

Pourquoi les Alliés ont-ils choisi la Normandie ?

- Les côtes de l'Atlantiques étaient trop éloignées et de plus, les sous-marins allemands, les célèbres U-Boot, y faisaient la loi.
Il en est de même pour les côtes de Bretagne

- Le courant à proximité des plages belges était bien trop fort et posait le risque inutile de détruire un grand nombre d'embarcations.

- Quant aux plages de Hollande, les terres derrières les plages étaient innondées et ne facilitaient pas le débarquement de matériel à grande échelle.

A bientôt !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Lipton »

Je me permets d'ajouter également que le mur de l'atlantique était particulièrement friable en normandie et également que, pour qu'une opération amphibie soit une réussite, il fallait impérativement que les alliés puissent disposer d'un grand port(cherbourg) à proximité de leur zone de débarquement.
Ainsi, en débarquant sur les plages normandes,les alliés s'offraient une base de départ solide vers le port de cherbourg.
Les plages normandes étaient donc les plus proches et les plus à l'abri des canons installés dans le port de cherbourg.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Marc Laurenceau »

lipton a écrit :Je me permets d'ajouter également que le mur de l'atlantique était particulièrement friable en normandie.
Le Mur de l'Atlantique en Normandie n'était pas particulièrement moins friable que dans le Pas-de-Calais.

La plage d'Omaha en est un contre-exemple parfait : les fortifications allemandes situées de Port-en-Bessin jusqu'à la Pointe du Hoc ont causé un nombre impressionnant (et inattendu) de pertes dans les rangs de l'armée américaine le Jour J.

La qualité du Mur de l'Atlantique dépendait principalement de la nature du terrain à défendre. Les côtes du Pas-de-Calais sont essentiellement composées de hautes falaises, ce qui rend cette région naturellement difficile d'accès.
C'est ici à mon sens que se trouve la grande différence entre la Normandie et le Pas-de-Calais.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Lipton »

Le Mur de l'Atlantique en Normandie n'était pas particulièrement moins friable que dans le Pas-de-Calais.
Autant je suis d'accord pour la plage d'omaha,en revanche,la plage d'utah(même si ce n'est pas l'endroit exact où avaient prévu de débarquer la 4th division) n'était pas un secteur remarquablement défendu.
C'est pourquoi je trouve qu'en général,les défenses normandes étaient moins impressionnantes que les défenses du pas de calais.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Invité »

Merci à tous. Vous m'avez beaucoup aidée.

Je trouve que ce site est trop bien, vous etes vraiment sympa et vous connaissez beaucoup sur le sujet.

Merci encore.

Anais
Invité

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Invité »

Entre tous les livres (nombreux, mon papa possède une bonne partie de la collection, par exemple "le secret du jour J" de Gilles Perrault, paru au 2ème trimestre 1966) , LE film et les témoignages de mes grands-parents, je crois avoir compris que l'objectif était un suprême bluff : débarquer là où c'est le plus invraisemblable, le plus loin, des côtes de l'Angleterre, là où c'est le plus difficile techniquement, avec en plus un temps horrible (ça, c'était pas prévu, on était début juin, saison normalement ensoleillée!), il s'agissait de tromper tous les stratèges allemands, qui étaient dominés par des stratèges de la guerre de 14 (Von Rundstedt par exemple), qui n'avaient pas imaginé que la guerre puisse évoluer selon des règles différant de la règle "normale" militaire...
Ainsi, alors que l'Abwehr avait appris que le jour J était arrivé (sans connaitre le lieu du débarquement), l'Etat-Major allemand a ignoré les mises en garde et laissé se dérouler le Débarquement sans trop intervenir, croyant que le Pas-de-Calais était l'objectif principal...
Bref, pour résumer, grâce au sacrifice de ces milliers d'hommes, nous vivons dans un mode plus stable...
... Je crois que nous pouvons les remercier, notre liberté actuelle a été acquise par leur sacrifice...
je crois qu'ils sont tous des héros...
Honneur aux Héros !!!
sylvain
Messages : 141
Enregistré le : 27 mars, 23:00

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par sylvain »

Par contre il n'était pas du tout prévus que les zones d'atterissages des divisions aéroportées soient inondées.
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

Pourquoi le débarquement s'est-il déroulé en normandie?

Message non lu par Shifty Powers »

Je penses que mes amis ont su repondre à ton interrogation Anais Image
Au plaisir,
D.Shifty.Powers
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »