Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Cpl. Darling »

Ne dîtes pas que c'est pas normal de verser de l'argent pour les cimerières allemand. Ils défendaient une idée et je trouve ça courageux; bien entendu, je ne pense pas du tout comme eux.

Pour les français, c'est tout simplement ... honteux, comme beaucoup d'entre vous l'on dit. Que deviens notre France chérie ?
Vous savez, les politiciens oublient nos soldats morts pour nous. En revanche, jusqu'à la fin de nos vies, quelqu'un pensera à eux. C'est nous ...
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par joe toye »

Tu n'as pas du tout compris ce que je disais je disiais que c'était honteux que ce soit les particuliers qui paye au lieu du gouvernement ce n'est pas normal ils ont deja payer pour avoir perdu un des leurs pourtant c'était clair ce que j'ai dit mais bon @+ Image
Invité

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Invité »

Salut,

Quentin,

Je ne connaissais pas non plus ces photos et c'est vrai que c'est honteux, scandaleux et révoltant.
Pour en revenir à ta remarque, certes le cimetière canadien est entretenu mais...désert, alors que le cimetière U.S est bondé de l?ouverture à la fermeture.
C?est cet oubli que je dénonce, voire cette méconnaissance du rôle de ces gars qui, beaucoup le disaient, venaient libérer LEUR pays, puisqu?ils se sentaient encore , par leurs aïeux, français.
Je ne parle même pas du Régiment de la Chaudière qui était un régiment francophone et dont les soldats venaient délivrer leurs cousins d?en France.
J?ai lu, au Centre de la Mémoire, à Oradour sur Glane, une phrase qui disait quelque chose comme : Les morts n?ont plus que nous pour penser à eux.Et force est de constater que pas grand monde pense à ces gars là ?

Quant à la remarque de Cpl.Darling, mais bien sûr cela n'engage que moi, si les cimetières allemands sont entretenus (ils le sont du reste par une association discrète dont le siège est à 200 mètres de chez moi) cela ne peut et ne doit en aucun cas être parce que les allemands de cette époque défendaient ces idées là, car ces idées sont une insulte à l?Humanité et elles sont totalement indéfendables

A+
Stoeb
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Jukov »

oui darling je croi que ta mal lu en en effet joe toye voulait dire que c'était au gouvernement de payer pour entretenir et pas aux familles des soldats morts ils ont deja payer un lourd tribu et ils doivent continué à payer c'est pas normal c'est au gouvernement allemand de faire ça et encore au moin au américain de leur payer un cimetière c'est un très beau geste certe mais ce n'était pas eux de faire ça Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Everthman »

Darling personne n'a dit que les cimetieres allemands eaient une honte, bien au contraire Image

Sinon en effet la memoire des soldats d'outre-mer, et des soldats francais n'est certainement pas conserver par l'etat ( ce qui est honteux, mais on l'a deja dis ). Heuresement que certains ouvrages ( "le grand cirque" de clossterman par exemple ) sauvegarde la memoire de nos ainés morts au combats. Le film indigene fera bientot partit d'un de ces rares films qui sauvegarde la memoire des soldats francais ( ici d'outre-mer ) tombés au chant d'honneur.

Ensuite j'aimerais d'abord revenir sur deux points:

1°) En effet il est claire que vu leur place dans le cinema, les americians font enormement de films sur les Gi's tombés l'ors de la 2GM, beaucoup s'en plaigne, affirmant ( a raison ) que les autres pays seront oubliés. Mais reflechissons, ces films a la memoire de ces heros font au moin connaitre une partie de la 2GM au grand publique, ce qui est deja pas mal, vu le nombre de gens ( et surtout les jeunes ) qui s'interresse a cette epoque tragique de notre histoire, et qui temoignent du respect pour ces hommes qui sont morts pour nous. Donc je trouve que les films US, qui parlent toujours des soldats US, sont un mal pour un bien mais qu'ils sont necessaires, sans eux, la 2GM aurait ete vite oublié par les jeunes generations, et les canadiens, les francais, les polonais, les anglais ect.... auraient ete encore plus vite oublié. Donc apres c'est a nous de nous interressé et de voir que en effet les USA n'etaient pas seuls.

2°) Le probleme entre la whermacht et les SS ( waffen-SS ) certains disent qu'il ne faut pas faire de distonction entre les deux, alors d'accord la whermacht a elle aussi organiser des massacres, ( surtout en russie ) mais il faut faire gaffe a ne pas oublier que certains allemands etaient de tres grands soldats, et que bien qu'ils soient du coté des colonisateurs ( voir du coté d'hitler ), ils etaient avant tout des patriotes, qui ont combattu et sont morts pour leur pays avec un courage immense. Trop longtemps l'allemagne, a ete bafouer, les soldats allemands persecuter, le pays meme a ete couper en deux !! Alors comme il s'agit d'un sujet sensible, il faut faire tres attention a ne pas ranimer la "haine des allemands". Evidemment il ne faut pa snon plus oublier que Hitler a été elus democratiquement et qu'un peuple entier a dit Oui a la guerre. Mais en meme temps les allemands n'avaient pas de travails, ils crevaient de faim, ils voyaient les farncais d'a coter qui s'en sortait sans aucun probleme. Alors ok ils ont dit Oui a la guerre, mais c'est aussi de notre faute ( francais, americain, anglais surtout ). Ils n'ont pas tous dit oui a l'anti-semisme, et il ne restait pas du tout que des nazis ( civils ou militaires ) en allemagne......
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Quentin »

STOEB a écrit :Salut,

Quentin,

Je ne connaissais pas non plus ces photos et c'est vrai que c'est honteux, scandaleux et révoltant.
Pour en revenir à ta remarque, certes le cimetière canadien est entretenu mais...désert, alors que le cimetière U.S est bondé de l?ouverture à la fermeture.
C?est cet oubli que je dénonce, voire cette méconnaissance du rôle de ces gars qui, beaucoup le disaient, venaient libérer LEUR pays, puisqu?ils se sentaient encore , par leurs aïeux, français.
Je ne parle même pas du Régiment de la Chaudière qui était un régiment francophone et dont les soldats venaient délivrer leurs cousins d?en France.
J?ai lu, au Centre de la Mémoire, à Oradour sur Glane, une phrase qui disait quelque chose comme : Les morts n?ont plus que nous pour penser à eux.Et force est de constater que pas grand monde pense à ces gars là ?
Oui mais ca c'est un probleme de culture de masse. Les gens connaisse les Américains (et encore vite fait), la 2e DB et basta. Si tu en demande plus tu tombes dans le gouffre de l'ignorance. Il est très déplorable que les Canadiens soient dans ce trou comme teant d'autres... Mais a part refaire les programmes scolaires, je vois pas comment changé les choses.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Jukov »

quentin tu a trés bien resumer le probleme surtout dout il vien Image
Invité

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Invité »

C'est surtout le cinéma hollywoodien qui fait qu'on porte généralement plus d'intérêt aux troupes américaines qu'aux autres pays, mais aussi c'est par la taille et la puissance de ce pays.
Mais les autres pays qui ont combattu en Normandie sont beaucoup moins médiatisés. Car même si les Américains ont eu des pertes effroyables suite au débarquement et à la guerre des haies (environ 14000 tués), il ne faut pas oublier les Britanniques et Canadiens ont eu des pertes aussi effroyables (22000 tués) durant la bataille de Caen et des alentours.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Piat »

petit état des lieux
13 8000 américains (3 365 disparus)
17 000 britanniques (1 808 disparus pour l'armée de terre ; Ecossais , Gallois , Anglais et Irlandais )
5 110 Canadiens
729 Polonais , 246 Français , ...,
et 70000 Allemands
Voici le bilan Si vous comptablisez les morts du Commanwealth on est pas loin des 20 000 . pourquoi les gens ne le voient pas , c'est simple , ils sont dispersé dans 18 cimetiéres car ils restent là où ils sont tombés en général , tel est leur tradition , sans compter que vous pouvez trouvez ensemble alliés commme ennemis car ils sont fréres dans la mort .
Prés de 20 000 morts , ça mérite pas de l'intéret , pour moi , oui .
Et puis faites les comptes depuis le début de la guerre , c'est encore l'Empire Britannique ( bien sur aprés les Russes) qui a le plus de pertes . C'était un Grand Empire où le soleil ne se couchait jamais .
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Everthman »

HUm deja je pense que tu oubli volontairement les allemands non ?

Ensuite j'hésite tout de meme entre l'anglettere et les USA, est tu sure qu'ils ont eu plus de morts ? A mon avis sa doit se jouer a pas beaucoup, mais je vais vérifier quand meme.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »