Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Les canons de la pointe du Hoc sont des 155 SHF418 (f)
et à Maisy des 155 SFH 414 (F) beaucoup moins performants

155 SFH 414
Image

155 SFH 418
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Comment alors expliquer les rapports des soldats américains débarqués sur Omaha, dont les informateurs communiquent des tirs provenant de Grandcamp et de Maisy?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

oui mais c'est bien un 414(f) c'est un petit canon de faible puissance
c'est pour cella que quand LMr Sterne dit avoir trouver une des plus grosse batterie du mur de l'atlantique ca pose "Probléme " du point de vue historique. d'ou la reaction de Jean Quellien car maisy II n'est q'une batterie Moyenne.

155 SFH 414 de Maisy (tube : 2,33m)
Image
les encuvements ont une taille standard de 12 métres environ pour les canons de 75 à 155

Pour les tires , ils viennent peut étres des autres batteries de la 352 DI
voir de maisy mais uniquement sur l'extréme ouest de omaha
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

De quelles batteries pourrait-il s'agir sinon celle de Maisy, lorsque les troupes débarquées signalent des tirs en provenance de Maisy ou de Grandcamp ??? Les vétérans du 5th Ranger Batallion ont affirmé à Sterne que ces tirs provenaient bien de Maisy.

Dans le livre Pointe du Hoc, von Keugsen limite la portée des tirs en effet à l'extrême Ouest d'Omaha, secteur Charlie. Si l'on considère simplement Charlie, il s'avère qu'il s'agit du secteur de plage le plus meurtrier d'Omaha Beach pour les Américains, qui y subirent les plus importantes pertes, car cette portion de plage était la plus bombardée par l'artillerie allemande. Un élément qui est intéressant pour Maisy, car il coïncide avec les témoignages des vétérans et les rapports des vétérans.

Selon Sterne, qui a réuni de nombreuses informations à propos des canons, la portée était supérieure.

Cette photo n'a pas, selon G. Sterne, été prise à Maisy. Il en veut pour preuve les éléments de construction que l'on peut apercevoir à gauche de la photographie, et que moi-même je n'ai pas pu retrouver en analysant les encuvements. Il s'agit de toute évidence d'une autre batterie, car nous n'avons retrouvé nul part ces éléments.
Mais de nombreux ouvrages, de nombreux sites internet reprennent cette photo en lui donnant comme légende "Batterie de Maisy".

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Dans le secteur il y a la 4./1352 la 5 ./1352 et la 6./1352
trois batteries de la 352 DI

jai visité beaucoup de batteries allemandes
aucune ne posséde les mémes encuvements , il y a toujours des differences dans les encuvements eztre batterie
cette photos est bien prise à Maisy, c'est sur à 100% rien qu'a voir le socle en béton, de plus c'est la seule batterie du secteur avec ce type de canons .
la portée exacte est de 11 300 métres pour c'est canons (obusier)
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jeromesp95 »

oh oui, moi je suis deja impatient de pouvoir voir cela Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Retrouvez des photos de la batterie de Maisy sur le site DDay-Overlord.com à l'adresse suivante :

http://www.dday-overlord.com/photos_batterie_maisy.htm

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Des objets datant de la WW2 ont ils été retrouvés sur place (armes,munitions,vetements...) Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Une très faible quantité de matériel y a été retrouvé.

En effet, il apparait que les Américains ont rapidement nettoyé la zone et recouvert le tout avec de la terre, quelques jours après les combats (ce qui explique notamment pourquoi la batterie a été "oubliée").

Ce qui a été retrouvé en grande quantité, ce sont des cartouches (percutées ou non), et ce à des endroits très localisés (à des coins de batiments ou à des extrémités des tunnels), ce qui permet de comprendre où ont eu lieu les combats.

Gary Sterne a retrouvé quelques effets personnels allemands (lunettes, bottes) mais rien d'extrordinaire à ce jour. Un FM français (MAC 1931 ou MAC 1924/29, en très mauvais état), très peu d'éclats de bombes (l'aviation et la marine ayant complètement raté leur cible), des cables pour faire tourner les canons, des pièces de réparation des canons...

Lors du déblaiement des encuvements (recouverts de 1 à 2 mètres de terre), il a été retrouvé une grande quantité de balles allemandes et américaines. Sterne a ainsi découvert que les bulldozers avaient recouvert le site, puisque toutes les balles tirées en dehors de l'encuvement s'y retrouvaient dans la terre à plusieurs dizaines de centimètres du sol.

Grace à des recherches personnelles réalisées sur internet, Gary Sterne est parvenu à retrouver des casques (notamment des casques de soldats appartenant au détachement de FLAK présent sur place) de personnes ayant combattu à la batterie de Maisy. Mais il n'a pas trouvé de telles choses sur le site par les fouilles.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous :

Un nouvel article a été publié sur le site DDay-Overlord.com, concernant le débat autour de la batterie de Maisy. Il s'agit d'un résumé des divers enseignements que j'ai tiré des débats instructifs qui ont eu lieu sur ce forum. Merci de votre participation à tous.

Voici le lien : http://www.dday-overlord.com/affaire_maisy.htm

Vous pouvez ajouter vos commentaires ci-dessous.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »