Attention sujet délicat !!

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Invité »

Que pensez-vous des résistants de la dernière heure Image ,ceux qui ont tondu les femmes par exemple Image
Invité

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Invité »

Je ne pense pas qu'il y a avait seulement que des résistants... En tout cas, ceux qui ont fait ces actes démontrent que la barbarie n'était pas seulement allemande, avec des méthodes dignes de la Gestapo... Quand je vois ces images là, j'ai honte de ce qu'ont fait ces gens là, d'autant que je doute très fortement que toutes les femmes qui ont été battues et rasées avaient eu des relations avec l'occupant (il y avait des réglements de compte, dénonciations arbitraires et sans preuve, etc...)
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par hilarion »

manu50 a écrit :Que pensez-vous des résistants de la dernière heure :suspect: ,ceux qui ont tondu les femmes par exemple :?:
attention je vais vous enlever quelsques illusisons sur la tonte des femmes à la libération. Contrairement à ce que l'on pense les premières tontes ne datent pas de la libération mais ont lieu en juin 1943 à Pau, en août 1943, à Roannes en octobre 1943 et à Plouhinec (Finistère) le 25 novembre 1943 , soit sous l'occupation Allemande...
D'après ALain Brossat La première catégorie de tondeur sont des français moyens subitement métamorphosés en tartarins des baricades... Héros des victoires faciles..;? réduits par le sort des armes (sous l'occupation) au rôle de chassé, du traqué, et redevenu eux mêmes, pleienement hommes c'est à dire Chasseurs.
Les autres sont FFI , FTP, maquis et membre du FN qui représentent 80% des tondeurs bretons.
Vous parlez des tondeurs mais ils faut aussi y associer les temoins , Je cite Alain Brossat
" On avait besoin de manifester sa joie d'une manière originale. Comme on ne pouvait pas tirer de feux d'artifice, on coupait les cheveux des femmes qui avaient peché avec les allemands.... "
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Luz George »

Je confirme que les tontes on débuté bien avant la libération. Dès 1941, des tractes menaçant de représailles celles qui s? « accoquineraient » avec l?occupant commencèrent à circuler. De plus, le phénomène de tonte n?est pas réservé uniquement à la France car elles se sont produites aussi en Belgique, au Danemark et en Italie entre autre (presque dans tout les pays occupés en faite).
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par stan_hudson »

Il y a rien de mieux que de tondre des femmes pour faire oublier au reste de la population sa passivité et sa lacheté durant l'occupation.
Les même individus qui faisaient ça n'auraient pas eu le même courage si il y a eu des nazis armés face à eux.
J'ai connus de véritables Résistants et eux ce genre d'humiliation n'était pas leurs tasses de thé. Ceux (les vrais Résistants) que j'ai recontré étaient écoeurés de voir ça.
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Luz George »

stan_hudson a écrit :Il y a rien de mieux que de tondre des femmes pour faire oublier au reste de la population sa passivité et sa lacheté durant l'occupation.
Les même individus qui faisaient ça n'auraient pas eu le même courage si il y a eu des nazis armés face à eux.
J'ai connus de véritables Résistants et eux ce genre d'humiliation n'était pas leurs tasses de thé. Ceux (les vrais Résistants) que j'ai recontré étaient écoeurés de voir ça.
Tu as parfaitement décrit le font de ma pensée vis-à-vis de tels agissements. Le pire c?est que dans les « tondeurs » il y avait des collabos qui essayaient ainsi de se faire passer pour ce qu?ils n?étaient pas?
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par stan_hudson »

Dans mon département, nous avions eu durant des années on a eu un président de conseil général qui se disait Résistant.
Bien sur il l'a été mais mais pas longtemps et en tant que Résistant il n'avait pas fait grand chose d'après un autre Résistant...
Les vrais Résistants n'ont pas crié sur tous les toits après la guerre ce qu'ils avaient fait, contrairement aux autres...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Quentin »

Les résistants de la derniere heure n'ont aucun mérite. Facile de se réveiller quand l'avenir se dessine clairement. On s'invente vite une vie de héros Image
Et puis etre résistant a la fin de la guerre, voila un bon argument pour piller les commerces des vilains commercants qui ont a coup sûr aidés les nazis ! Image
Quand a la tonte des femmes, c'est tout simplement n'importe quoi. Ils voulaient du feu d'artifice ? ils avaient qu'a franchir le Rhin avec les armées alliés Image
Invité

Attention sujet délicat !!

Message non lu par Invité »

Tout à fait!
Il était tellement facile de se prétendre résistant et de se promener avec le drapeau tricolore sur la voiture marquée FFI en août 1944. Comme dit une célèbre expression, c'est ceux qui en disent le plus qui en font le moins...
LawenII
Messages : 152
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Attention sujet délicat !!

Message non lu par LawenII »

Moi je pense que c'était un peut fort ces femmes ont tout simplement
trouver n'importe quoi pour survivre quitte a couché av l'ennemi
et puis je suis sure que c'était pas que des résistants qui ont fais cela
que vous le pensez aussi!.
________________________
A CURRAHEE! Image 5 POUR MONTER POUR 5 DESCENDRE
Répondre

Retourner vers « La Résistance »