Vous dite que serai devenu la guerre a l'Est sans le matériel americain, mais que serai devenu cette guerre sans les russes eux meme ?
On a bien faillis le savoir. Si Hitler n'avait pas passer la frontière, c'est certainement pas Staline qui l'aurait fait
Une défaite a la française en 6 semaine
Là j'apprécie très moyennement le sous-entendu
De plus, les russes n'étaient pas vraiment dépendant du matériel américains (mais c'est sur que cela a apporté une bonne aide), ils avaient leur propre armement et de meilleur qualité (pour ne citer que le T34).
Pardon ??? Tu crois que ca tombe du ciel un T34 ? A ton avis, d'où vient l'acier du T34

. Et le combat c'est le T34 ? Et ba ils seraient allé loin les soviets ! Sans logistique, une armée c'est un tas de métal avec des bonhommes pour la lustrée. Et il se trouve que quasiment tous les camions de logistique étaient américains, ainsi que leur contenu...
Sans compté toutes les matières premieres...
On retiendra que c'est a l'Est que la blitzkrieg a montrer ces limites, non pas grace au matériel américains, mais grace a la combattivité des russes (l'hiver 41-42 et l'espace immense y sont pour quelque chose aussi).
Je pense aussi oui. La VIe de von Paulus est morte de froid pas autre chose.
Aucune armée au monde n'auraient supporté de telle pertes (20Millions, civile compris)
Je te rassure, aucune armée au monde avec un effectif équivalent n'aurait eu de tels pertes !
Foncez dans le tas sans replis possible, j'appele pas ca de la stratégie
patriotisme de l'armée rouge
Lequel ? celui avec le pistolet du comissaire-politique sur la tempe ?
Alors les alliés viennent libérer la France en juin 44, mais la guerre a l'Est avais commencé en juin 41 ..
Et la guerre a l'ouest a commencé en septembre 1939 ! Tu sent pas comme un décalage ? A si, c'est vrai l'URSS a participé en 39... Pour avoir sa part de la Pologne... Une fois ca fait, au diable les démocraties, vive le partie unique... Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la large majorité (je nuance, pas tous et heuresement) des résistants communistes ne le sont devenu qu'apres juin 1941. Ils voyaient pas les Allemands avant ? Le premier Allemand tué dans un acte de résistance, c'est par un communiste APRES juin 1941.
Moscou
heu a ce que j'en sais il n'y a pas eu de grande bataille à Moscou... L'extreme avant garde allemande est passé dans les quartiers les plus périphériques et s'est fait décimée. Ca n'a RIEN de comparable avec les autres bataille. La preuve étant que ce que Stalingrad a pris, c'est Moscou qui devait le subir à l'origine. Faut remercié Hitler de sa très lourde erreur, parce qu'il me semble que les températures sont plus supportable a Moscou qu'a Stalingrad (mais je m'avance peut etre un peu, Stalingrad n'est tout de meme pas novosibirsk

)
Et d'allieurs, le debarqument n'aurai meme pas été possible sans le front Est, car il mobilisait autant de ressources qui ne pourrai pas été présente en normandie (je pense particulièrement au canon envoyer en russie et remplacer par des maquettes en bois sur "le mur de l'atlantique".
Je te rassure, ils auraient mis peut etre plus de temps, mais ils l'auraient fait. Quite à passer par l'Espagne. Et une partie de l'Italie était déja en très mauvaise posture. Il serait bete d'oublier que le 6 juin 1944, outre le débarquement, Rome tombe.
Pour résumé, la guerre a bien été gagné a l'Est
Ca c'est sûr.
les alliés on complété la victoire
Je considère qu'un pays comme l'Angleterre qui n'a pas baissée les bras une seconde alors que pendant plus d'un an elle a fait la guerre seule, qui a combattue dès 1939, mérite autre chose que d'etre un complément de victoire.
issu de Overlord étais aléatoire, car les allemands avais de quoi contre attaqué et repoussé les alliés dans les 1er jours,
Beaucoup de batailles se sont gagnées ou perdu sur un coup de chance. C'est normal, ca fait parti des aléas de la guerre