Maurice Papon est mort...

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

FearDark
Messages : 151
Enregistré le : 10 févr., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par FearDark »

Je n'aurai qu'un mot: bon débarras.
Lui au moins il a eu la chance de mourir libre à 96 ans, contrairement aux centaines de juifs qu'il a envoyés à la mort dans les camps de concentration nazis.
Le pire, c'est lorsqu'on apprend qu'après la guerre, il fut entre autres, ministre de l'intérieur et ministre du budget alors que De Gaulle était président.
A+.
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Olifan »

Peut être mais ca prouve que de Gaulle lui a fait confiance ...

Faut pas oublier non plus que Patton voulait réarmer la SS pour la retourner contre les communistes hein Image

Et puis faut arrêter de stéréotyper le nazi ou l'allemand ... j'ai près de chez moi un ancien panzerjager qui a dabord servi dans la SS croyez moi c'est quelqu'un de bien !
(photo de son soldbuch sur demande car il me l'a cédé Image)
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par clayroger »

Son avocat, Me Francis Vuillemin, a promis dimanche matin de "veiller personnellement" à ce que son client soit inhumé avec sa croix de commandeur de la Légion d'honneur. Cette décoration, remise par Charles de Gaulle, lui avait pourtant été retirée il y a 7 ans par décision de justice, à cause de sa condamnation par la cour d'assise de la Gironde à 10 ans de réclusion criminelle. "Il est mort en homme libre, alors qu'il s'apprêtait à faire une action en réhabilitation", explique son avocat qui affirme qu'il s'agira là de sa dernière mission...
(Source L.C.I)
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Florence »

Par pitié, n'entrez pas dans ce jeu misérable qui consiste à répéter à l'encan la soupe bouillie par les média, animés d'une crasse ignorance.

On est tombé sur Papon comme la misère sur le pauvre monde, petit secrétaire général de préfecture de la Gironde, pâle fonctionnaire interchangeable.
Le faisant passer pour l'organisateur de la Shoah ou presque, un symbole de la collaboration nazie. Bref de quoi rire un bon moment quand on connaît fond de l'histoire

Les six millions de juifs, et autres, massacrés, pourchassés, persécutés, gazés méritent mieux que cet énergumène comme symbole expiatoire.

Combien de fonctionnaires eut-il fallu juger à la sortie de la guerre si on commence par s'intéresser au cas Papon ? Des milliers sans doute. Et on aurait certainement commencé par une bonne centaine d'autres personnages du régime de Vichy et des administrations centrales d'occupation parisiennes, avant de s'inquiéter des responsabilités régionales.

Il s'agit, nous sommes sur un site d'histoire, de replacer Maurice Papon dans le contexte historique et de placer son action en perspective de l'occupation.
Dès ce moment là, les passions passées, il n'apparaîtra plus que comme un liliputien de la solution finale, dont les vrais responsables et organisateurs ne doivent jamais être perdus de vue, c'est à dire les nazis.
C'est à dire, Hitler, Himmler, Goering, Eichman, Heydrich, Goebbels, Lange pour ne citer qu'un petit échantillon criminel allemand.
Pétain, Laval, Bousquet (qui a directement et personnellement organisé la déportation de 10.000 personnes), Doriot, Déat, Darquier de Pellepoix, Galien, Legay, Touvier et évidemment j'en passe encore (beaucoup).

Bref, ne vous lassez jamais d'étudier et de lire sur cet aspect de la seconde guerre mondiale, et d'exercer votre esprit critique devant le préfabriqué médiatique.

@+
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Invité »

Je ne me réjouis jamais de la mort d'un homme quelqu'il soit. Cela dit Papon ne manquera à personne! Ce que je regrette dans cette affaire, c'est qu'il ait été jugé si tardivement, car je pense qu'il a bien sa part de responsabilité, et bon nombre de fonctionnaires ont su fait preuve de bravoure à cette époque-là! En tant que préfet de police, poste de haut fonctionnaire, il savait délibérément ce qu'il faisait et c'est lui qui a apposé sa signature! Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir été jugé plus tôt, il semble qu'un immobilisme étatique était de rigueur!
Ce que je lui reproche, c'est qu'il n'a JAMAIS regretté ses faits et gestes, qu'il n'a jamais présenté d'excuses aux familles des victimes et c'est d'abord pour cela qu'il est responsable et coupable!!!
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Guile »

Voilà un exemple, de ces documents que Papon a signé :
http://www.amnistia.net/news/articles/octobr61/docs/prefect.jpg
Invité

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Invité »

Merci Aymer pour ce document !
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par gaubert »

Le principal est qu'il ait été reconnu coupable devant tout le monde et que la vérité a été établie, et c'est d'ailleurs très important pour l'Histoire que ces crimes ont été dénoncés.
Il a été un exécutant parmi tant d'autres qui n'ont jamais été inquiétés et qui ont certainement eu de belles carrières après la guerre. C'est très regrettable qu'il n'ait jamais eu aucun remors pour ce qu'il a fait, et qu'il était conscient de ce qu'il se passait à ce moment là.
Mais il ne faut pas se focaliser sur un seul homme. Tous ces évènements dramatiques tels que les rafles ne concernent pas que Papon. C'est bien dommage que d'autres fonctionnaires de Vichy n'ont jamais été à leur tour jugé.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Big »

Papon est mort,enfin.Decidement plus je regarde le bilan de
l'epuration et moins je comprends ,ont a emprisonnés des célébrités
T ROSSI,GINETTE LECLERC,RENE FONCK,GUITRY ETC .

P.TOUVIER(mort en 1996) Jean Leguay(mort en 1989)Bousquet
assassiné en 1993,ces personnes ont terminer leurs vies
avec plaisirs et tranquilités.

Ah,les relations politiques !!!!!
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par clayroger »

Il y a un autre haut fonctionnaire de vichy qui n'a jamais été inquieté: François Mitterand
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »