Maurice Papon est mort...

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Mehdi »

Ils ont voulu respecter les dernieres volonté d'un mourrant, meme si c'ets Papon sa ne se refuse pas
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Rock »

Bon je vais vous dire tous ce que je pense, parce que j'entend beaucoup d'énormité, comme quoi la légion d'honneur ne vaut rien, c'est de la m..., OH mais vous vivez où là !!!!! Je vous rappelle qu'on est en France, un pays qui s'est forgé grâce à l'armée, au sang et aux larmes, donc reconnaitre cette médaille, c'est reconnaitre les sacrifices des anciens !Bon revenons à Papon

Pour moi Maurice Papon est un homme detestable qui ne meritait qu'une chose, la mort. Par contre je suis contre que l'on vienne cracher sur sa tombe, parce que certes il a fait déporté des juifs sous l'occupation, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas joué un rôle préponderant sous De Gaulle.
Le pire, c'est lorsqu'on apprend qu'après la guerre, il fut entre autres, ministre de l'intérieur et ministre du budget alors que De Gaulle était président.
Où est le problème ?! De Gaulle en a utilisé plus d'un des types ayant commis es crimes de guerre sous l'occupation. Mais pour redresser la France il avait besoin de ces types là, c'était vitale !La France ne serait peut être pas tout à fait comme elle est si tous n'avaient pas été là !

Bon pour l'histoire de la légion d'honneur, je trouve que c'est salir la mémoire de De Gaulle que d'avoir retiré cette décoration à Maurice Papon. Je pense qu'on ne peut et l'on ne doit pas revenir sur un gestee De Gaulle comme celui ci, c'est de la trahison. Je trouve donc normal que M.Papon (malgré que je le deteste) ait été enteré avec. Et puis comme on dit :"Donner c'est donner, reprendre c'est voler".
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par david501th »

Bon je vais vous dire tous ce que je pense, parce que j'entend beaucoup d'énormité, comme quoi la légion d'honneur ne vaut rien, c'est de la m..., OH mais vous vivez où là !!!!! Je vous rappelle qu'on est en France, un pays qui s'est forgé grâce à l'armée, au sang et aux larmes, donc reconnaitre cette médaille, c'est reconnaitre les sacrifices des anciens !Bon revenons à Papon
Je pense que ce qu'ils veulent dire ( et dans ce sens je suis d'accord avec eux) , c'est que la légion d'honneur est maintenant remise à tout va, les coiffeurs, les joueurs de foot, les chanteur, etc... Image
Je pense que à cause de ça, elle à maintenant perdu de sa crédibilité Image
Invité

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Invité »

C'est exactement sa david501th Image La Légion d'Honneur n'est plus ce qu'elle était.
Invité

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Invité »

Oui ! Z'avez bien raison . J'ai été outré ! Par exemple, aux avants derniers JO je crois, la gamine qui faisait la gym reçoit la Légion d'Honneur ... Elle était même pas majeur ! Alors que nos vétérans du 6 Juin, on met 60 ans à leur donner ... Bravo bravo ...

De plus, je crois qu'un vétéran de la Première Guerre Mondiale avait refusé la Légion d'Honneur en disant " Désolé, c'est trop tard . "

Tristan
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par david501th »

De plus, je crois qu'un vétéran de la Première Guerre Mondiale avait refusé la Légion d'Honneur en disant " Désolé, c'est trop tard . "
Meme Genevieve de Fontenay, c'est pour dire... Image
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par gaubert »

[imgImage][/img

Merci Monsieur Luz.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Guile »

Merci Gaubert pour ce trait d'humour tres "Charlie" !
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Reece »

Pour réagir à la mort de cette homme.


Certe il à fait des choses impardonables.
Mais remettez vous dans le contexte et également à sa place.

Je pense que beaucoup de gens aurrai réagit comme lui juste pour sauver sa famille, sa peau, sa place ext..... c'est une autre époque.. rappellez vous que la propagande était forte à l'époque ( le reich de mille ans ext...) il à cru proteger sa famille en collaborant et ainsi leurs assurer un bon avenir... il à eu tord il a payé pour ses actes ( trop ou pas assez se n'est pas à nous de le dire).On peut juger ses actes mais pas son comportement.
Invité

Maurice Papon est mort...

Message non lu par Invité »

Toute façon il aurait pu faire quoi d'autre que d'obéir aux allemands ? Il risquait sa peau aussi et lui mort les juifs aurait été déporté de gré ou de force. Par contre c'est vrai que les gendarmes ont fait du zèle.

C'est comme ceux qui critique le maréchal Pétain 70 ans après depuis leurs canapé. La grande majorité des français était assomé par la défaite et n'es tpas parti en angleterre et il as bien fallu quelq'un pour les représenter.

D'ailleurs François Mitterand faisait parti du gouvernement de vichy et sa gène personne.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »