Orthographe, etc!!....

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par clayroger »

Bonsoir,

S'il est un sujet éminemment grave, c'est bien celui de notre orthographe, bien galvaudée en ces temps de retour forcé à l'écrit.
Retour forcé, car si Internet a bien une vertu, c'est de faire écrire à nouveau des générations jeunes, que le jeu vidéo avait écartées de l'expression écrite et de la lecture.

Le revers de la médaille, c'est l'exposition malheureuse des faiblesses occasionnées par certaines décisions légères liées à l'apprentissage de la lecture.
Je ne lancerai pas un nouveau débat méthode globale/BAba, mais quelque part, il faut bien reconnaître que cette faillite nous éclate ici, sur ces forums, en pleine figure.

Il n'y a pas de solution miracle, hormis le travail, acharné. Car savoir écrire correctement est non seulement vital de nos jours, mais une bonne orthographe est aussi une manière respectueuse de s'adresser aux autres, sinon à soi-même.

@+
garand
Messages : 90
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par garand »

sur se sujet là je ne dit rien car moi est l'ortographe sa fait deux mais je vais m'appliqué Image
Invité

Orthographe, etc!!....

Message non lu par Invité »

garand a écrit :sur se sujet là je ne dit rien car moi est l'ortographe sa fait deux mais je vais m'appliqué Image
Je dirais même, ça fait 5.
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par Paul Cyr »

L'orthographe est bien sur promordial dans un jeu de comunication social, mais je voudrai avoir votre avis sur un thème qui est lien avec l'orthographe. La dislectie qui est en plenne évolution. J'en parle parceque je le suis, dislectique et j'ai fait pas mal de scéances d'orthophoniste. Je dois dire que c'est une sorte d'handicape car les idées que l'on exprime sont complétement modifier a l'écrit. Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par moneglia »

C'est très simple, en cas de doute on compose son texte dans Word et l'on fait ensuite un copier-coller. Image
L'orthographe est bien sur promordial (primordial) dans un jeu de comunication (communication) social, mais je voudrai avoir votre avis sur un thème qui est lien avec l'orthographe. La dislectie (dyslexie) qui est en plenne (pleine) évolution. J'en parle parceque (parce que) je le suis, dislectique (dyslexique) et j'ai fait pas mal de scéances (séances) d'orthophoniste. Je dois dire que c'est une sorte d'handicape (handicap) car les idées que l'on exprime sont complétement (complètement) modifier (modifiées) a (à) l'écrit
Et voilà le travail. Image
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par invasion »

Florence a écrit :Réponse à Invasion:

Gagné!( mais avoue que ce n'est pas un mot très courant )
Mea culpa! (je corrige )

(et on dit: je N'ai pas pu résister! )
Bonjour Florence,
1 partout, balle au centre Image
Tu as tout à fait raison d'insister sur ce point qui est très inquiètant à mon avis. Quand je vois l'orthographe des jeunes de la famille, dont certains sont pourtant bein "classés" à l'école, ça me fait peur. Les emails professionnels de certains collègues font également frémir...
Je fais sûrement plus de fautes que mes parents, qui n'ont pas suivi de longues études (certificat d'études), et il serait peut-être bon de revenir à l'ancienne méthode.
Comme l'a dit Paul Cyr, la dyslexie explose et la cabinets d'orthophonistes sont pleins à craquer. Un retour à l'écriture et à la lecture serait une solution salutaire, ainsi qu'une suppression des correcteurs d'orthographe sous word! (A un moment, il faut enlever les roulettes du vélo, sinon on ne devient jamais Bernard Hinault!)
@+
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par moneglia »

Il ne faudrait pas non plus tomber dans l?inquisition et faire passer devant le grand tribunal les fauteurs d?orthographe. Il y a plus grave et déplorable.

Pour moi ce sont ceux qui :
volontairement utilisent une façon phonétique pour rédiger leurs écrits.
Et cela va plus loin que le style SMS.
Il est agaçant aussi de remplacer dans un texte certains mots par des chiffres (1 pour un) ou des abréviations peu courantes.
Absence totale des accents qui entraînent des confusions
le style télégraphique, comme si chaque mot était facturé
etc. ?
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par aldary »

H Rogister a écrit :D'accord avec vous pour les fautes d'orthographe.
Malheureusement, lorsqu'on s'aperçois d'une erreur, il est impossible d'utiliser l'icone "EDITER" car indisponible sur son propre texte à modifer.

A+
?? moi j'ai pas de soucis sur l'utilisation de la fonction "éditer" même pour me corriger !!

sinon je suis d'accord, il faut savoir écrire les mots correctement avant de savoir user de la phonétique et autres langages sms.
C'est notre culture et c'est la moindre des choses.
Par contre ce qui est régulier ici et j'en fait parti, c'est de confirmer le post sans relire ce que l'on a écrit. Quelques fois une lettre n'est pas passée une autre fois faute d'étourderie. Faisons un effort et aidons ceux qui ont bien du mal avec notre langue.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Orthographe, etc!!....

Message non lu par aldary »

garand a écrit :sur se sujet là je ne dit rien car moi est l'ortographe sa fait deux mais je vais m'appliqué Image

Image argh !!!
petit jeu pour t'aider, devine combien de fautes tu as fait et lesquelles? Image

désolé pour les deux posts à la suite, on va me taxer de flooder !!! lol
Invité

Orthographe, etc!!....

Message non lu par Invité »

Je viens juste de faire une dictée & travail de ré-écriture pour le brevet blanc ... Image Franchement, je pense que le staff' du forum ne demande d'écrire sans fautes ( si vous oubliez l'accent à écrire c'est pas la mort par exemple ... Image )

Mé just dé efor ....

Tristan Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »