Wallonie? france?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Bonsoir à tous! voila un petit sondage qui n'a rien avoir avec la WW2 !

Voila, la Belgique se dirigeant vers la fin, les flamands vont obtenir leur indépendance, ce qu'ils veulent, et le peuvent car ils en ont les moyens (1ere région la plus riche d'Europe, et 2e au rang mondiale Image)
Nous Wallons, sommes assistés par les flamands, et si nous nous retrouvons sans eux, ben ce sera la mort assurée !

un groupe de gens eurent l'idée de se rattaché à la France (RWF) pour pouvoir continuer a vivre! En effet, nous parlons la même langue, nous avons la même culture, sommes proches (ben oui lol) et avons la même histoire! (la seul différence, c'est qu'on a de meilleure bierres ! )

Voila, à vous de voter Francais, si vous êtes pour ou contre le Rattachement de la Wallonie avec la France ou contre, et argumentez evidement!

Amitiés

Clem

(moi je suis pour à 1000%)
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par Quentin »

Moi je suis pour parce que la rive gauche du Rhin aurait du nous revenir depuis longtemps pour des questions évidentes de défense ! Image

Plus sérieusement, l'unité culturelle de la wallonie a plus sa place avec la France que la Flandres.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par joe toye »

Je suis du meme avis que Quentin, nous partageons un culture proche, notre langue est la meme, je ne vois pas pourquoi on ne s'entendrait pas et de plus on profitera plus de vos bières Image Image sa va relever notre niveau qui a bien baissé Image @+
Joe
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Ca fait plaisir de lire ca les gars Image allez les autres lachez vous!

Amitiés
Clem
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par Guile »

Pareil, je vote oui !
Comme je l'ai déja dis, mon grand-pere était Belge, donc je suis naturellement pour !
Il aimait la France, il était fier d'y vivre et de s'etre marié avec une française !
De plus il est vrai que notre culture est tres proche de la votre, vos biere sont fantastiques, les chocolats également et les patisseries aussi .
Rien que pour ces excellent produits, je voterai OUI !
Vive la Belgique Française !
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par pyker8 »

En tant que Belge, ca me révolte de voir toute cette bêtise !

Car ceux qui veulent scinder la Belgique sont à du 80% des gens du Vlaamse Belang.

Je rappelle que c?est +/- le même courent politique que Le Pen en France.

J?espère de tout c?ur que cette chose n?arrivera JAMAIS.

Image
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

je suis contre en cas de séparation de la Belgique autant rester belge sans les flamands !
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par overlord soldier »

Difficile réponse à donner car c'est un sujet "sensible", je crois qu'il faut chercher la raison de votre union dans votre histoire récente car vous n'êtes considérés que comme état depuis 1830 seulement, on vous a juste précédé d'à peine 49 ans ! Et ça ne s'est pas fait en un jour !

Pour le rattachement, je suis pour à 50% parce que nous sommes proches par beaucoup de points communs mais je dois reconnaître que je vous apprécie davantage car vous avez un "petit quelque chose" en plus, qui vous rend si sympas, attachants, différents de nous...Si la situation géopolitique de la Belgique doit changer ainsi que la nôtre, cela engendrera, je pense, plus de problèmes qu'autre chose...

Quelle sera la capitale de ce nouvel état ? Par exemple...Les Belges francophones se sentiront-ils vraiment à l'aise (d'un point de vue identitaire) au sein de nos frontières ? Vous avez un potentiel non négligeable à tout point de vue, je crois que le mieux est de le défendre et de pousser vos représentants politiques à chercher une concertation en position de force, s'il faut parler ainsi, vis à vis des Belges Néeerlandophones.

Je pense qu'ils tiennent (pour les + radicaux) à prendre une revanche sur l'histoire car l'usage du Français parmi vos élites a souvent été un barrage à l'évolution économique de cette partie de la population, les choses se sont inversées aujourd'hui car au niveau international, c'est l'anglais qui a pris le dessus et les Flamands, par leur dynamisme et une certaine force de caractère, ont réussi à s'imposer sur votre scène politique et économique, depuis la fin de la dernière guerre, c'était leur objectif et ils ne l'ont pas perdu de vue depuis peut-être même les premiers temps de l'union nationale.

Ce que vos élites wallonnes doivent faire, c'est défendre leurs intérêts avec la même force, proportionnellement face à ce "front" Flamand et aussi s'en donner les moyens économiques, donc vous, chers amis Wallons, devez, comme les les Flamands l'ont fait, redoubler d'efforts, de ténacité, de volonté afin d'affirmer votre particularité culturelle au sein de l'espace qui vous est commun !

L'Histoire vous a unis pour vous rendre plus forts, n'est-ce pas votre devise nationale ?

C'est la conclusion que j'en tire d'après ce que je sais, ce qui est sûrement fort incomplet car même si je suis frontalier, mes données sont incomplètes.

Pour terminer, à l'heure actuelle, s'il fallait mourir pour défendre les rives de la Meuse, que vous soyez Flamand ou Wallon, pour moi, je n'hésiterais pas...Vous demeurez Belge c'est tout ce qui m'importe car je vous aime sincèrement, votre patrie est un peu la mienne, par le coeur !
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par Piat »

Ca serais une belle connerie , on est entrain de faire l'Europe , mdr .C'est plus l'époque du séparatiste si le Vlam truc comme tout partis nationaliste , fachiste est un parti aux idées arriéres d'une époque d'un passé inexistant . Ne baissez pas les bras face aux imbéciles , meme chez nous en France , les vaincus ne sont pas respectés .
Ils ont été battu en 45 car on sait donné les moyens , alors sortez vous les doigts du c . .
Un caporal chef de l'A.T.R.F.
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

MDr! voila ce que j'attendais, de quoi manger ! Bon alors je récapitule!

La Belgique est un ETat artificiel!!

En 1830, la révolution! on se bat à Bruxelles ! on fout dehors les Hollandais (nous faisions partie des Pays BAs Hollandais, état tampon entre la France et les provinces "allemandes") On mets à la tête du pays, un prince Allemands, ayant servi comme général dans l'armée russe, veuf d'une princesse anglaise, et a élevé la futur reine d'Angleterre, Victoria. Pas mal! ca fait de bonne relations! Donc un pays constitué, avec une partie flamande, eleveurs, car les Flandres, par définition sont sabloneuses . On y eleve et fait pousser des patates! le seul revenu est le Port d'Anvers. La Wollonie, "Pays noir", entre Charleroi et Liege, le paysage est parsemé de puits, de mines etc, ce qui a fait la richesse de la Walonie jusque dans les année 50 - 60, dates de la fermeture des charbonnages (Idem qu'en Nord de la France) Les flamands, qui ont appris a vivre avec ce territoire sans avantage, sont maintenant devenus la région la plus riche d'Europe !! Et ce sont eux qui payent nos 28% de chomage contre 7% en Flandres ! tu m'etonne qu'ils veuellnt se barrer! Mais ce n'estv pas tout! Le Vlaams Belang ancienement Vlaams Block, n'est pas le FN, et De Winter n'est pas Le Pen ! Il ont commencé par dire, la Flandre indépendante, les wallons dehors, Belgique crève! ... 2% au elections Image maintenant ils ont compris un truc, les étrangers dehors et en meme temps, belgique crèev! 26% en Flandres Image Comme de par hasar !! La Belgique va mourrir, c'est sur, tout politologue ou historien vont le diront, dans 10 ans maxi! Les flamands vont se séparé, et on aurait pas fait une emission fictive si on ne le pensais pas, c'etait justement le but! marquez les esprit pour ralentir la chute!!!

Bon, ne niez pas le belgo belges, se serait comme niez l'existence du Christ!

Bon, on se retrouve tout seul... plusiers cas de figure:
- Une Wallonie indépendante : Non, même avec beaucoup d'atout à leur disposition. La Wallonie et Bruxelle (90% de Francophones!!) ne peuvent former a elles seule un nouveau pays, et les gens n'ont pas vraiment envie. Ils savent que la Wallonie et Bruxelles ne sont pas viable questioon budget, pour la securité sociale, pour le remboursement de la dette publique.
Le niveau de vie baisserait fortement, la sacu sociale compromise, et la dette publique plus payée!

-District Européen: Bonne idée à première vue, interressante, mais irréaliste et dangereuse pour bruxelle: Ce n'est pas pour rien qu'elle est prposée par certain flamands ^^
Et puis, la langue francaise se verrait encore plus écrasé par l'Anglo Américain!

VOila, questions, j'attend vos réponses, et vos arguments!

Vive la France!

Amitiés

Clem
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »