Villerville ?

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Villerville ?

Message non lu par Arnault »

Bonjour a tous,

De retour de Normandie, je me suis livré a une de mes activitées favorites, la visite et le "filmage" (quand c'est possible) de vestiges du mur de l'atlantique. j'ai trouvé lors de mon séjour, parfaitement par hasard, un groupe de casemates sur les hauteurs de Villerville, non loin de l'endroit ou a eu lieu le triste affaissement de 1982...

Elles sont situées sur les hauteurs. Je n'ai trouvé aucune info nulle part a ce sujet.

Il s'agit d'un groupe de 4 casemates, de taille moyennes, réparties uniformément. Je dirais a environ 50/100 metres de distances l'unes de l'autre.

Semblables a celles de Longues, en plus petites, leurs dimensions sont moyennes, et semblent destinées a recevoir une pièce d'artillerie chacunes.

Elles sont rigoureusement vides, situées sur deux parcelles visiblement privées et cloturées, et ne semblent pas avoir été attaquées. Aucune trace de poste de commandement... J'ai des photos d'ailleurs, sur l'appareil de ma compagne, qui me les transmettra sous peu pour que je puisse les mettre en ligne. Mais elles sont assez "simples", l'endroit etant cloturé.

Il y avait non loin une construction "non coulées", en ce qui m'a semblé etre une sorte de brique de laitier, détruite, un petit ouvrage qui m'a semblé un abri a munitions, et un autre qui m'a semblé, de mémoire, etre une reserve d'eau.

Auriez vous des details sur cet ouvrage ?

Bonne soirée Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Villerville ?

Message non lu par Piat »

Par là-bas , tu as 2 batteries , une de 4 piéces de 105 MM 331f sous casemates ( H671) au Manoir Normand , l'autre au Manoir Claire-Fontaine , de 6 piéces de 155 en encuvement ( tiré des divers ouvrages d' Alain .....CHAZETTE ) , le PDT (poste directionnel de tir )était une cuve pour télémétrie devant la batterie .
Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Villerville ?

Message non lu par Beton14 »

Habitant à quelques kms de Villervile, j'attend avec impatience des photos. Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Villerville ?

Message non lu par Bunker14 »

salut

c'est bien la batterie de Villerville 4./1255 HKAA

le PDT ce trouve sur les falaises au bord de la plage

a+
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Villerville ?

Message non lu par Arnault »

[quote="Bunker14"]salut

c'est bien la batterie de Villerville 4./1255 HKAA

le PDT ce trouve sur les falaises au bord de la plage

a+[/quote]

Les photos arrivent ...

Le PDT est t'il le petit point visible sur le site IGN ? ( www.geoportail.fr recherche avec "villerville" )

Image

(désolé pour les 160 Ko de l'image)
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Villerville ?

Message non lu par Bunker14 »

salut comment a tu copier l'image sur le site Geoportail????

sur la photo c'est un abri le PDT est plus à l'ouest sur le bord de la Falaise.
a+
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

Villerville ?

Message non lu par Arnault »

Pour la copie (avec source citée histoire que le tenancier du site ne soit pas ennuyé)

accès via un navigateur, classiquement.

Sur PC :

Touche ALT+Impr Ecran (Pour les claviers autres, c'est prt scrn ou prt screen)

Ensuite "coller" dans un logiciel de retouche photo, redimensionnement "centré" et enregistrement comme image "normale". Puis mise en place sur ce forum classiquement.

Je n'ai pas trouvé le PDT. de toutes manières, je retourne sur place dans quelques semaines.

Pour les photos, les voici. Il etait difficile de faire mieux sans escalader le grillage.

Image

Image

Image

Image

Quelle est leur histoire et leur implication ? quels etaient leur équipements ? autant de questions que je me pose...
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Villerville ?

Message non lu par pyker8 »

Merci pour ce site, c'est génial Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »