Le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg vous passionne, et vous souhaitez partager votre intérêt pour ce film avec d'autres internautes ? Entrez dans cette rubrique !
Le Débarquement : La tension qui monte, l'angoisse se lit sur les jeunes visages, certains vomissent puis...l'enfer se déclenche...d'abord l'artillerie ennemie et à l'abord de la plage dès que la barge s'ouvre...les balles fusent, déchirent les chairs, cherchent leurs proies fragiles, fendent les flots et tuent les infortunés gi's voulant échapper à la noyade sous le poids de leur équipement. Les tremblements de la caméra et les couleurs peu saturées concrétisent l'aspect "passé" de ce témoignage dramatique sur fond de cris de blessés et les cadavres alentours.
Le combat à Ramelle : Les premiers effets de surprise réussis (embuscades à l'aide de mines "maison"), la stratégie mobile du capitaine Miller face aux tentatives d'encerclement de l'infanterie Allemande, l'acharnement et l'adresse du tireur d'élite Jackson avant sa mort brutale et la délivrance grâce à l'appui aérien allié (les P51, les "anges gardiens", vous vous souvenez ?)
Le réalisme des combats et surtout l'effet de choc dus à l'impact des obus...on n'entend plus rien...on est abasourdi...on met plusieurs secondes à réaliser ce qui se passe !!
Un beau film qui a ému plus d'un vétéran, réouvert des blessures mais de cette douleur est né un besoin sincère de se souvenir et c'est ce que nous faisons ici.