La guerre à travers Montgomery et Patton

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

La guerre à travers Montgomery et Patton

Message non lu par Diraf »

Bonjour à toutes et à tous,
A propos du Maréchal Montgomery et du Général Patton, ces personnages sont tres interessants voire même controversés, j'aimerai avoir vos avis à leur sujet.

Le parcours de Montgomery, ou plutôt son aura a quand même été déclinant tout au long de la guerre (de 1942 à 1944 particulièrement).
Alors que celui de Patton aura été l'inverse durant la même période...

Monty est arrivé en sauveur en Afrique du Nord à la tête de la 8e armée anglaise qui subissait défaite sur défaite. Il a réussi a renverser la tendance grâce à la célèbre bataille d'El Alamein en fin 1942 où il a été très malin et fin tacticien pour battre l'Africa Korps de Rommel (qui venait d'etre désavoué par Hitler une premiere fois).

Pendant ce temps là, Patton débarque et libère le Maroc puis se rend en Tunisie où il serre l'étau sur Rommel, obligé alors de fuire vers la Sicile.

Puis lors du débarquement en Sicile. Montgomery a tout fait pour que son plan soit adopé au détriment de celui de Patton. Il a débarqué à Syracuse, protégé à sa gauche par la 7e armée US de Patton qui a débarqué à Gela (à l'origine Patton voulait débarquer à Palerme). Bien que face à une tres corriace armée allemande, Monty a rejoint trop tard Messine pour couper la retraite aux Allemands, au grand damne de Patton qui aura eu le temps d'aller à Palerme avant de rejoindre Messine, désertée par les Allemands...

Puis en Normandie avec le 8e Corps Britannique, Montgomery pris tout son temps pour prendre Cean soulèvant de nombreuses critiques auprès du Commandement Allié. Ce qui retarda pendant près d'un mois la percée en France.

Alors que pendant ce temps là, Patton était à Londres à la tete d'une armée fictive (Opération Fortitude)... bien que cette opération ait une grande part dans la réussite de l'Opération Overlord, Patton se sentait laisé d'etre laissé en dehors des combats. Mais les Allemands ont laissé 100.000 hommes en face du Pas de Calais, a cause du nom Patton qu'ils craignaient plus que Monty. Puis Patton pris la tete de la vraie 3e armée et s'en alla traverser la France...

En septembre, l'Opération Market Garden montée et imposée par Montgomery en une semaine. Il envoya à la mort (ou hors de combat) 4/5 de la 6e airborne anglaise, sans compter les pertes chez les 82e et 101e airborne US et le 30e Corps Britannique. Monty qualifiait tout de même cette bataille en Hollande, de demi-victoire...

Toujours pendant ce temps là, Patton est bloqué à l'Est de la France par le manque de carburant. Lui qui promettait Berlin si on lui donnait de l'essence, fut bloqué là. En décembre lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, il court au secours de la 101e à Bastogne.

Voilà en gros le résumé de "leur" guerre. Corrigez moi si il y a des erreurs.
Montgomery n'a-t-il pas bénéficier d'un excès de favoritisme politique de la part de Winston Churchill qui metait la pression sur Eisenhower pour accepter ses souhaits ? La "grande gueule" de Patton et/ou sa haine pour les Russes n'ont ils pas déservies ses intentions en faveur des Alliés ?
Je sais qu'on ne refait pas l'Histoire mais ça serait bien d'avoir différentes opinions à ce sujet là.
Merci. Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

La guerre à travers Montgomery et Patton

Message non lu par Yuri67 »

Personnellement je me suis pas assez interressé au sujet pour te repondre correctement et donné un avis objectif, mais c'est interressant..

Juste une chose
Mais les Allemands ont laissé 100.000 hommes en face du Pas de Calais, a cause du nom Patton qu'ils craignaient plus que Monty.
Deja je me demande si les allemands n'avait pas plus que 100.000 hommes dans cette region et les alentours, ensuite, ce n'est pas par peur de Patton qu'ils n'ont pas bougé, mais parcequ'ils croyaient (les allemands) que le veritable debarquement aurait lieu au Pas de Calais.
Rien a voir donc avec Patton je pense ... que ce soit lui ou un autre général ..

Pour Monty, c'est clair qu'il a accumulé les erreurs, contrairement a Patton qui a accumulé les succes ...
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

La guerre à travers Montgomery et Patton

Message non lu par joe toye »

Patton avait un impact psychologique sur les allemands car avec lui les alliés n'ont connu aucune défaite donc cela rendait plus crédible et plus dangeureuse cette armée fictive mais tu as raison aussi car Hitler était toujours persuadé que le vrai débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais et la présence de Patton à la tete d'une "armée" d'invasion ne fesait que renforcer et rendre plus crédible cette idée.
Patton a souvent débloqué les situations (exemple les ardennes et la normandie), entrainés très durement ses soldats mais ils étaint aussi très populaire de ses hommes car il étaient très proche d'aux et avait le meme language et c'est un excellent tacticiens surtout pour les blindés et la guerre éclair. C'est le général allié toute nations confondues le plus craint par les allemands. Monty a certe e de belles victoires en Afrique mais c'est plus parce qu'il avait la supériorité numérique contre les forces italiennes et allemandes, de plus les forces de l'axe étaient épuisés, avait d'importante carence en chars et en ravitaillement, je ne remets pas en cause sa tactique mais face à une afrika korps et aux italiens plus nombreux et mieux équipés ils auraient eu plus de mal. Monty avait un ego énorme et c'est cette trop grande confiance en lui qui lui a valu ses défaites. Mais il reste quand meme un grand général allié meme si il est très controversé car il a eu aussi de belles victoires, certes souvent accompagnés de défaites notamment en Normandie (Epsom) mais il a a quand meme réussit à atteindre ces objectif certes très tard mais il l'a fait et ce n'était pas chose facile face à des unités allemandes déterminées, bien armées et bien entrainés voir fanatiques (pour les SS Panzer Division). Patton lui a eu des problèmes à cause de sa grande gueule et de sa haine du communiste mais si il n'était pas décédé trop tot à cause d'un malheureux accident de voiture, il aurait été un adversaire dangeureux et craint pour les communistes durant la guerre foirde. @+
Joe
Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

La guerre à travers Montgomery et Patton

Message non lu par Diraf »

Merci pour vos avis, cela confirme l'opinion générale je pense.

Juste pour la petite histoire, j'ai oublié de la préciser dans le premier post. Le rôle de Patton dans l'Opération Fortitude a déjà eu un précédent. Apres la campagne en Sicile en 1942, Patton s'est vu retirer sa 7e armée. Il a été trimbalé à droite à gauche dont Malte, et aussi si je ne me trompe pas en Egypte et en Crête ? Le Reich mobilisait toujours des divisions croyant à un débarquement en Méditerannée avec Patton en tête.

C'est quand même extraordinaire, même en temps de guerre la politique est toujours présente et toujours en train de dominer.
Eisenhower devait avoir des pressions très fortes de la part du gouvernement anglais, pour tenir autant compte de Montgomery. Il devait aussi jongler avec les caractères de De Gaulle et des autres alliés exilés ou non (Pologne, Canada...).
Ca lui a forgé un âme et il s'est pris au jeu de la politque puisque Ike a fini président des Etats-Unis apres la guerre.
Répondre

Retourner vers « Débats »