Je fais ce sujet pour parler du courage et de la bravoure des cadets de Saumur:
1940,l'Allemagne occupe la France,le 15 Juin l'école de cavalerie reçoit l'ordre de descendre à Montauban,le Colonel Michon refuse de se replier.
Le colonel met le secteur Saumurois sous défense et le 17 Juin le Maréchal Pétain collabore et ordonne au armées de ne pas combattre les allemands.Le colonel Michon rassemble ses cadre pour leur exposer la situation, tous sont volontaires pour poursuivre la résistance armée, malgré des moyens très faibles, et faire ainsi honneur, dans un esprit de sacrifice, a l'armée française.C'est le premier acte de résistance armée sur le territoire national.
Tout les cadres furent volontaire pour le combat aussi.
Le combat fut acharnés et malgré le manque de munitions,Les cadets sont parvenus à tenir la position 3 jours (le 19,20 et 21 Juin 1940) sous les pilonnages et les attaques des allemands mais à cause de manque de munitions les cadets de Saumur après s'être replier dans la forêt de Fontevraud cessèrent le feu.
les cadets causèrent des pertes en hommes et en matériels aux allemands ,élevées.
voici comment c'est déroulé la bataille de Gennes.


(photo des sépulture des cadets ayants combattu a la bataille de Gennes et photo d'André Boyer, participant a la bataille.)
André
