Cadets de Saumur

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Dédé49 »

Salut
Je fais ce sujet pour parler du courage et de la bravoure des cadets de Saumur:

1940,l'Allemagne occupe la France,le 15 Juin l'école de cavalerie reçoit l'ordre de descendre à Montauban,le Colonel Michon refuse de se replier.
Le colonel met le secteur Saumurois sous défense et le 17 Juin le Maréchal Pétain collabore et ordonne au armées de ne pas combattre les allemands.Le colonel Michon rassemble ses cadre pour leur exposer la situation, tous sont volontaires pour poursuivre la résistance armée, malgré des moyens très faibles, et faire ainsi honneur, dans un esprit de sacrifice, a l'armée française.C'est le premier acte de résistance armée sur le territoire national.

Tout les cadres furent volontaire pour le combat aussi.

Le combat fut acharnés et malgré le manque de munitions,Les cadets sont parvenus à tenir la position 3 jours (le 19,20 et 21 Juin 1940) sous les pilonnages et les attaques des allemands mais à cause de manque de munitions les cadets de Saumur après s'être replier dans la forêt de Fontevraud cessèrent le feu.
les cadets causèrent des pertes en hommes et en matériels aux allemands ,élevées.

voici comment c'est déroulé la bataille de Gennes.

Image
Image

(photo des sépulture des cadets ayants combattu a la bataille de Gennes et photo d'André Boyer, participant a la bataille.)

André
Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Piat »

pour plus de précision , je vous conseiller de vous reporter à l'excellent ouvrage " Les Cadets de Saumur juin 1940" de Patrick de GWELINE aux Presses de la Cité
Autre infos tous les Cadets ont continué le combat ainsi que leurs cadres .
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par joe toye »

Les cadets de Saumur furent aidé par les cadets de Saint Meixan et un regiment de tirailleurs algériens. Ils diposèrent d'ailleurs d'une dizaine de chars @+
Joe
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Piat »

Joe t'es sur de ton orthographe , certains vont avoir du mal à trouver l'école des sous-officiers , tu as oublié
1 - que les ponts ont été détruits par des Sapeurs du 6é RG
2 - Qu'il y a eu des éléves de l'ecole du Train ( basée du coté de Tours )
3- Dequel type était ces chars , leurs armements ? car ça , ça change tout
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Dédé49 »

Non,non il n'y avait pas de char sachant que cette école ne disposait que de quelque mortier et quelques canons petits calibres ,et il disposait aussi de plusieurs mitrailleuses.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Piat »

Et si , il y en avait , normal L'Ecole commençait à se moderniser malgrés les freins de vieilles badernes les blindés remplaçaient progréssivement les Chevaux
Donc 8 Hotckhiss H39
6 chars ACG
Une dizaine d'automitrailleuses White-Laffly ou Panhard
Le hic est que certains armes de bord à force d'etre démonté et remonté étaient usées
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Dédé49 »

Ah,tu as raison,parce que sans blindés ils n'aurait pas tenu longtemps...
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par joe toye »

Oui pardon Saint Mexan qu'elle honte mon père l'a fait, désolé pour les oublis mais bon je n'est pas la science infuse Image Image et pour ce qui est des chars, les ACG sont de très bon chars pour l'époque égal ou supérieur à ce que pouvait aligner la Panzerwaffe (Panzer II et III modèleen majorité équipé du 3,7cm) mais bon le nombre leur a fait défaut @+
Joe
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par Piat »

Dédé49 et surtout si les ponts n'avaient pas été détruit .
Joe , arg Joe t'as 18 ans et tu en fait autant que si tu avais 13 ans , je te fais grace des autres fautes mais pas celle-là Saint MAIXENT .
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cadets de Saumur

Message non lu par joe toye »

Joe , arg Joe t'as 18 ans et tu en fait autant que si tu avais 13 ans
Ca fait toujours plaisir Image et mince je me suis encore gourré je comprend ta déception Image mais bon l'erreur est humaine et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend @+
Joe
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »