SNCF mise en cause

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Yuri67 »

Il faut voir qu'en parallèle, la France est l'un des pays d'Europe occupé qui à le taux de juif déporté le plus faible.
C'est peut etre aussi parcequ'il y avait moins de juif qu'en Pologne ...
On peux pas comparé uniquement sur le nombre de déportations
la France detient le record du nombre de lettres de denonciation, en valeurs absolue et en valeur relative ;
Je ne le savais pas, mais honnetement, je veux bien de croire ...
la domination maritime...; quand je vois le tonnage coulé je ne suis pas sûr, car il ne maitrisaient pas... sous la surface
La encore, tu a raté un episode, a partir de mi 43, les U-BOOT et la Kriegsmarine ne sont plus un danger réel pour les alliés ...
Winston Churchill (tres bien placé pour parler je crois) a declaré que l'Angleterre etait à genou et subissait revers sur revers, devant abandonner du terrain sur tous les fronts, et que si les armees de ces colonies n'etaient pas là... ils n'auraient plus eu de "manpower" des 1944!!
La j'ai du mal a suivre ...
suprematie aerienne??? seulement au dessus de l'angleterre, car pour la suprematie absolue, il faudra attendre l'arrivée de,... vous savez qui!
Connais tu reellement le role de la RAF durant la 2eGM ?
Que "vous savez qui" ont apportés une comtributions indispensable sur le front Ouest, c'est une evidence, mais attention aux exces ... ils n'eataient pas seul, loin de la.

Louons donc les USA, qui eux seulement on versé leur sang et volé au dessus de l'Europe, qui nous ont libéré sans arriere pensé, et qui biensur fur totalement supris par la decouverte des camps nazis ....
C'est peu l'impression que j'ai en te lisant oldchouff,
Mais bon, c'est pas la question du sujet ..
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Quentin »

Yuri67 a écrit :
Il faut voir qu'en parallèle, la France est l'un des pays d'Europe occupé qui à le taux de juif déporté le plus faible.
C'est peut etre aussi parcequ'il y avait moins de juif qu'en Pologne ...
On peux pas comparé uniquement sur le nombre de déportations
Non, je parle en taux par rapport à la population française juive d'avant-guerre. Et le pire, c'est que beaucoup de juifs déportés n'étaient pas des juifs "français" (réfugiés Allemands, etc.)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par oldchouff »

bon ça va, on commence à se comprendre et parler de la même chose

pffff j'adore

pour info : la gestapo a recruté des algeriens en contrepartie d'une independance future... plus de 35000 d'entre eux furent employés

cela a fait l'objet d'un livre, l'annee derniere, qui a embarassé du monde, car sorti apres indigene je crois

les lettres de denonciations font l'objet d'une etude de l'ONU afin d'estimer les biens spoliés et les restituer ou indemniser

et les resultats sont eloquents et sujet à publication, sauf en France!

je ne remets pas en cause le travail et les sacrifices anglais, loin de là ; mais je voulais souligner que de la bouche même de Churchill, ils etaient à bout et n'auraient pas pu continuer sans l'arrivée des USA

il faut attendre l'automne 43 pour voir les voies maritimes securisées... ça en fait des tonnes sous l'eau

la Pologne avait 3.5 millions d'habitants juifs au milieu des annees 30.... moins de 20 000 en 46... on sait où est passée la quasi-totalité

la France a donné bcp de juifs, mais peu en rapport à sa communauté juive c'est vrai

bcp de français ont aidé et sauvé des juifs, et l'etat hebreu leur a consacré un monument à Yad Vashem à Jerusalem
on les appelle : les justes et ils y ont une plaque individuelle à leur nom ainsi qu'un jour de commemoration annuel

enfin bref, la lumiere perce de notre discussion et j'aime ça

et c'etait le but
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Quentin »

il faut attendre l'automne 43 pour voir les voies maritimes securisées... ça en fait des tonnes sous l'eau
Toute guerre a ses sacrifices
la Pologne avait 3.5 millions d'habitants juifs au milieu des annees 30.... moins de 20 000 en 46... on sait où est passée la quasi-totalité
La Pologne, c'est particulier... Beaucoup de Polonais ont pas trop été génés que les Juifs disparaissent, ce qui explique en bonne partie le taux de déportation
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Rock »

En effet Quentin, les Plonais n'ont jamais cachés leur tendance antisémite. D'ailleurs à ce propos, j'avais rencontré un déporté Polonais qui désormais réside en France (comme quoi il ne nous prend paspour des monstres !), et il m'avait dis qu'une bonne partie de la population polonaise razcontait aux Allemands où était caché les juifs polonais, c'est comme ça que le déporté que j'ai rencontré a fini à Aushwitz-Birkenau
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par oldchouff »

ils ne la cache toujours pas d'ailleurs... leur judeophobie

regardez juste avec quels argument ils plombent leurs rivaux en politique (moi, je ne couche pas avec des juives etc...)

enfin, bref... ceci dit, ils assument leur connerie au moins...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Rock »

ça veut dire quoi au juste ce sous entendu ?
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par Quentin »

On va pas faire un historique de l'antisémitisme en Europe parce que y a assez de ce sujet pour écrire une collection de bouquin. Et aucun pays ne serait épargné.

Je trouve qu'on commence à pas mal dérivé du sujet les enfants Image
Invité

SNCF mise en cause

Message non lu par Invité »

Rôle de la SNCF dans la déportation : nouveau revers pour la famille Lipietz

Par Par Jean-Louis PANY AFP - il y a 1 heure 6 minutesPARIS (AFP) -

La famille du député européen Alain Lipietz, qui cherche à obtenir de la justice française la reconnaissance de la responsabilité de la SNCF dans la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, a subi un nouveau revers vendredi devant le Conseil d'Etat.


La plus haute juridiction administrative s'est déclarée incompétente pour trancher ce dossier, estimant que "le fond du litige relevait des juridictions judiciaires", un arrêt qui risque de sonner le glas de la quête de la famille Lipietz en raison des délais de prescription.

La famille Lipietz avait déposé un recours contre l'annulation le 27 mars 2007, par la cour administrative d'appel de Bordeaux, de la condamnation de la SNCF dans la déportation de quatre de ses membres, dont Georges Lipietz, le père d'Alain.

Ce jugement avait été prononcé le 6 juin 2006 par le tribunal administratif de Toulouse qui avait condamné l'Etat et la SNCF à indemniser la famille.

L'Etat n'avait pas fait appel, contrairement à la SNCF, qui a toujours affirmé avoir agi sur réquisition.

En appel, la cour de Bordeaux avait estimé que les tribunaux administratifs étaient incompétents pour trancher cette question.

Vendredi, le Conseil d'Etat a confirmé cette décision, expliquant que "les juridictions de l'ordre judiciaire sont seules compétentes" parce qu'à l'époque des faits, "la SNCF était une société d'économie mixte exploitant le service public industriel et commercial des transports ferroviaires dans le cadre d'une convention... Il s'agissait donc d'une personne morale de droit privé".

Mais porter aujourd'hui le litige devant une juridiction judiciaire risque de s'avérer très difficile.

A l'annonce de la nouvelle, Alain Lipietz a crié au "déni de justice extraordinaire". "Dans la voie judiciaire pénale, a-t-il expliqué à l'AFP, il y a prescription pour la SNCF. Il ne reste plus que la justice universelle... Nous allons probablement essayer de passer par la Cour européenne des droits de l'Homme".

Son avocat, Me Rémi Rouquette, a estimé cependant qu'il était peut-être encore possible d'intenter une action au civil, devant un tribunal de grande instance. A condition de pouvoir contourner la jurisprudence "Schaechter".

En juin 2004, Kurt Schaechter, un Français d'origine autrichienne qui tentait de faire reconnaître la responsabilité de la compagnie ferroviaire dans la mort de ses parents, avait été débouté par la cour d'appel de Paris qui avait invoqué la prescription de 30 ans, conformément aux règles en vigueur à l'époque.

Et la cour lui avait refusé de faire courir la prescription à partir de 1996, date de la publication d'un rapport interne de la SNCF qui avait mis au jour le rôle de la société dans l'organisation des convois, la facturation de la location des wagons ou l'acheminement des déportés.

Il faudrait donc aux Lipietz avancer aujourd'hui des éléments nouveaux pour convaincre la justice.

Si toutes les options se ferment en France, les Lipietz auraient encore la possibilité de se joindre aux recours collectifs (class action) déposés devant les tribunaux américains contre la SNCF par des centaines de descendants de déportés vivant aux Etats-Unis, a fait valoir Alain Lipietz.

Au final, a indiqué à l'AFP sa soeur Hélène, "cette affaire aura au moins permis de faire fleurir des dizaines de livres et d'études sur le rôle de la SNCF" dans la déportation des juifs. "Et il faut aussi rappeler que l'Etat a été condamné", et n'a pas fait appel "et ça, c'est extraordinaire", selon elle.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20071221/tts-proces-deportation-transport-sncf-ju-c1b2fc3_2.html

L'affaire semble désormais définitevement close...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

SNCF mise en cause

Message non lu par oldchouff »

ouais ce serait bien que ça s'arrete cette connerie, parce qu'autant je comprends les palignants, autant je desapprouve cette action, que j'aurais pu entreprendre egalement d'ailleurs!! (mais c'est sans interet!)
Répondre

Retourner vers « Débats »