Bombardement allié sur la Normandie.

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Normandie 44 a écrit :Je doute que beaucoup de gares ou entrepots soient en campagne de plus les Allemands devaient le savoir :salut:
Les bombardements en campagne avaient des inconvénients, notamment les trous occasionnés par les bombes qui empêchaient le passage des blindés... (en plus des risques de civils et de militaires alliés tué par accident).
Ceci dit, la Panzer Lehr a quasiment été anéantie lors d'un bombardement aérien important le 25 juillet 1944...
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Heinz Guderian »

Le bombardement était absolument nécessaire pour les Américains. Le maniaquerie du kill ratio ne date pas de la guerre du Vietnam!

Il fallait ramener un minimum de morts. Les Allemands tenaient les villes, car elles sont depuis la nuit des temps les carrefours des chemins. Pour prendre les axes, il faut prendre les villes, debout ou couchées. C'est malheureux à dire mais c'est comme ça.

Donc comme les Américains ne pouvaient pas les prendre autrement, ils ont fait comme ça. Maintenant, il y a 2 types de bombardement: artillerie ou aviation.

L'aviation était imprécise au possible. Pour détruire une usine qu'on détruirait avec une bombe à guidage laser ou GPS aujourd'hui, il fallait 2000 bombes en 44.

Pour ce qui est de l'artillerie, un tir artillerie a besoin d'un commandant de tir, qui dirige le feu. Pour le faire bien, il doit voir où tombent les coups. Quand vous êtes en basse Normandie, plate comme une table et que vous avez une haie d'arbres tous les 200 m, ça commence à devenir difficile de cibler correctement le tir. Surtout que l'artillerie tir sur une surface de 200-400 m de large, pour une profondeur identique. On vise un surface et non un point. Au-delà des dégâts matériels, on vise aussi et surtout l'impact psychologique. Si vous êtes pris sous un feu art, je peux vous dire que vous n'en menez pas large.

Donc dommage pour les 35000 civils morts en Normandie, mais nécessaires. En plus il ne faut pas oublier que la France chantait encore "Maréchal nous voilà" le 5 juin. Les Américains n'avaient dès lors pas trop de scrupules.

A+
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par moneglia »

Heinz Guderian a écrit :?????..Donc comme les Américains ne pouvaient pas les prendre autrement, ils ont fait comme ça. Maintenant, il y a 2 types de bombardement: artillerie ou aviation????.
L'aviation était imprécise au possible. Pour détruire une usine qu'on détruirait avec une bombe à guidage laser ou GPS aujourd'hui, il fallait 2000 bombes en 44??????..
Donc dommage pour les 35000 civils morts en Normandie, mais nécessaires. En plus il ne faut pas oublier que la France chantait encore "Maréchal nous voilà" le 5 juin. Les Américains n'avaient dès lors pas trop de scrupules. A+
Beaucoup de vérités dans ce texte mais hélas beaucoup d?oublis ou de fausses vues de l?histoire
Premièrement il ne fait pas dire « les Américains » mais « les Alliés » car les US représentaient moins de la moitié des troupes qui ont débarqué. Les Britanniques (les plus nombreux, Canada, N.Zélande, Polonais, Belges, la liste est longue.) ont libéré le Calvados en premier.

Le fait de dire «ils chantaient maréchal ??» ne concerne qu?une petite partie de la population qui feront le bonheur plus tard des cinéastes. En tout cas, chez moi, on écoutaient la BBC plutôt que « radio Paris ment »

Enfin, écrire «Donc dommage pour les 35000 civils morts en Normandie» est vraiment cynique.
Je me souviens (j?étais tout gosse) du bombardement de ce village d?Evrecy. Tous les habitants de Baron sur Odon ont assisté cette nuit là les larmes aux yeux, au martyre de nos voisins.
En mémoire d?eux, il faudrait avoir un peu de pudeur lors que l?on parle de ces jours là.

Enfin, personne ne maudissait les alliés malgré ce calvaire.
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Reece »

Je pense vraimment que chaque bombardement entreprit avait à la base un but précit même si il pouvait dévier en fonction de la tournure de la mission.
Les bombardements ont été sans conteste indisspessable.
Certe il y a eu des "ratés" mais sans cela je ne pense pas que les alliers n'aurrai put venir à bout d'une position très fortement défendu.

Image
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

moneglia a écrit : Enfin, écrire «Donc dommage pour les 35000 civils morts en Normandie» est vraiment cynique.
Je me souviens (j?étais tout gosse) du bombardement de ce village d?Evrecy. Tous les habitants de Baron sur Odon ont assisté cette nuit là les larmes aux yeux, au martyre de nos voisins.
En mémoire d?eux, il faudrait avoir un peu de pudeur lors que l?on parle de ces jours là.

Enfin, personne ne maudissait les alliés malgré ce calvaire.

Bien dit "moneglia". Il faut vraiment se mettre ds la tete ce qu'est un bombardement pour pouvoir dire "dommage....".
On peut y perdre la vie et quand on ne meurt, on perd sa maison, tout ses biens......

Une fois j'ai entendu parler de cela: Un civil francais, retrouver dans les décombres de sa maison en 1944, tenait ds la mains un papier sur lequel il était écrit:" Nous sommes libre".........

Je ne me souviens plus a 100% de ce qu'il s'agissait vraiment, ni ds quelle ville se déroula cette " histoire".

Si quelq'un peut faire en sorte de ressourcer mes souvenirs.......
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Le bombardement d'Evrecy a été terrible pour la population et qui a tué 130 habitants (soit le quart de la population) cette nuit là...Il y a eu aussi le bombardement d'Aunay sur Odon.
Ces bombardements avaient pour but de détruire les réseaux routiers que pouvaient emprunter les divisions allemandes.
Je ne pense pas qu'il était nécessaire de raser entièrement les villages pour détruire des réseaux routiers... Ou du moins utiliser des bombardiers lourds pour ce genre de mission...
Arthur
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Arthur »

Moi j'ai mis qu'il était indispensable mais qu'ils auraient pus etre réduis Image
C'est vrai que c'est du gachis et il y a eu des civils tués lors de ces bombardements ?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Lipton »

Concernant ta dernière phrase, j'espère que tu plaisantes quand tu oses demander s'il y a eu des civils tués ou pas.....
Imagine qu'on te réponde non, quel serait alors l'intérêt du sondage?
......

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Faut être un peu réaliste.
Les bombes ne sont pas réglées pour détruire que les points stratégiques ainsi que les ennemis.
Malheureusement elles touchent tout.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Quentin »

Le mythe de la frappe chirurgicale...
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »