Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Invité »

Il y as un mouvement des vétérans d'Irak contre la guerre mais ils ne sont pas médiatisé. Leur chef est en prison (c'est un lieutenant qui a refusé d'aller là-bas.)
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par CaZo »

Yousse, pour les massacres au darfour, cela fait un bout de temp qu'ils ont commencés. De plus tu as raison, la france ne doit pas (et ne pourrais peut-être pas) intervenir seule. Quand je dis "on", j'entends dire la comunauté internationale et donc l'OTAN (bien que la France n'en fasse pas partie).
Il y'a une de tes remarques que je ne comprends pas: "surtout un pays islamiste comme le Soudan". Si j'essaye de comprendre, tu veux dire qu'on ne devrait pas intervenir tout de suite au Darfour parceque c'est un pays islamiste?! Image
Enfin pour finir avec ce premier paragraphe, tu as raison: La situation en Yougoslavie et au Darfour est differente mais il y a point sur lequel on devrait tomber tous les 2 d'accord: Dans les 2 cas, des civils se font ou se sont fait massacrés par le pouvoir en place!

Ensuite, je n'ai pas dit que les soldats de l'UN devaient se servir de leur armes, j' ai dit qu'ils avaient regardés le massacre et que certaines conditions exigeraient peut-être que les ordres soient sensiblement modifiés ( même si, il est vrai que les soldats de l'UN sont une force de paix). j'ajouterais donc que les USA ne sont pas plus coupable de ne pas être intervenus que ,n'importe quelle autre nation membre de l'OTAN ou pas.

D'autre part, je vois aussi que nous sommes tous les 2 d'accord pour dire que la force internationale à été déployée trop tard en Yougoslavie. Pour ce qui est de ne pas être intervenu tout de suite en Yougoslavie, tu te contredis un peu puisque pour le cas du Darfour, tu me dis qu'on ne peut pas déclarer la guerre du jour au lendemain! Je te répondrai donc que nous allons donc attendre encore quelques mois pour voir enfin une force internationnale au Darfour, si elle arrive un jour (ce dont je ne doute quand même pas).

Enfin, pour terminer mon post, je voudrais rétablir la vérité puisque tu as l'air de croire que je dénigre l'armée Française ce qui n'est nullement le cas. Tu as raison, une seule division française bien équipée suffit à 3 ou 4 divisions incomplètes ou pas en état de se battre. De plus, pour un soldat qui se bat, il y'en a 2 autres derrière pour assurer sa logistique, par conséquent, la France a due fournir un effort financier important et il est aussi vrai que les finances américaines ne sont pas les finances françaises ce qui est très compréhensible vu la taille des 2 pays!
Pour ce qui est ensuite de l'armée la plus éfficace, je te répondrai par une question: Quel sont tes critères pour dire si une armée est éfficace ou pas? Avec ta réponse, je pourrai donc répondre à ta première question.

Amitiés a toi Yousse.CaZo.
Invité

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Invité »

On as foutu le bordel en Afrique à partir du moment ou on as installé des frontières fixes et qu'on a creusé le sol. Il y as eu des centaines de petits conflits pour cette raison. On as déstabilisé ce continent. On aurais du les laisser vivre de manière traditionnelle et basta.

On as mis deux peuples, les soudanais du sud chrétiens (grace aux missionnaires) et les soudanais du nord musulmans, dans une même frontière et avec un seul gouvernement. Evidement sa marchera pas.
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par CaZo »

Oui c'est vrais, on a mis le boxon chez eux et maintenant on s'en plaint! malgré sa, sa laisse pas le droit a certains gouvernement de massacrés leur population!

Et c'est la qui faut q'on soit ferme je pense, qu'on soit français, allemands ou américains, faut qu'on s'en mêle pour stopper les quelques fous qui sont au pouvoir en Afrique parceque sinon, il ne pourront jamais avoir la paix nécessaire qui va leur apporter des usines, de la nourriture et une vie meilleure!

Amitiés a ungern.CaZo.
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par OSOK »

tu as l'air de croire que je dénigre l'armée Française
Et en même temps quel est l'intérêt de savoir qui a la meilleure armée, sur quels chritètes, à quelle échelle...
Sincèrement on s'en temponne et c'est un peu puérile.
Ca fait un peu "la mienne est plus grande que la tienne..." !

Ce qui est marrant c'est de voire que cette comparaison entre armée US et française revient de façon récurrente alors que ce n'est pas du tout le sujet.

Et si la France faisait parti de cette coalition ?! Que diriez vous ? Que la zone sous contrôle français est mieux gérée ? Que sur notre zone il y a moins de morts civils donc c'est mieux...
La situation est tellement complexe que les premiers à qui elle échappe c'est aux irakiens eux même. Cette guerre est un mélange de guerre ethnique, religieuse, économique, politique et de plus en plus internationale... donc on peut disserter dans le vide pendant longtemps sur les méchants américains et notre armée qui aurait fait mieux !

Et je pense que limiter l'analyse aux seuls intérêts pétroliers est une erreur. Il y a une part géopolitique et géostratégique (en dehors du contrôle de la production pétrolifère, car la production irakienne est loin d'être en quantité et en qualité ce qu'on trouve de mieux) bien plus importante. Je suis peut être candide, mais j'ai tendance à penser que l'intérêt premier suivi par le gouvernement US est le rétablissement d'un équilibre dans cette région. Equilibre bien entendu à leur avantage (et indirectement mais dans une moindre mesure, dans le notre aussi). Le pétrole en fait parti bien entendu, mais le maintient de la prédominance économique et politique (on peut parler d'égémonie) de l'occident est probablement un enjeu bien plus important.

La guerre en Irak n'est qu'un maillon de la situation globale que nous connaissons aujourd'hui sur le plan de l'avenir écologique, du contrôle des ressources d'énergies et, à venir sérieusement, de l'eau douce (tien vous parliez du Darfour, la question de l'eau est un aspect fondamental de cette situation) !

Jeff
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Reece »

ungern a écrit :On as foutu le bordel en Afrique à partir du moment ou on as installé des frontières fixes et qu'on a creusé le sol. Il y as eu des centaines de petits conflits pour cette raison. On as déstabilisé ce continent. On aurais du les laisser vivre de manière traditionnelle et basta.
Ils ont voulu leur indépendance ... ils l'ont ce n'est plus notre probleme. Image
Yousse
Messages : 56
Enregistré le : 17 août, 23:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Yousse »

Quand je dis "on", j'entends dire la comunauté internationale et donc l'OTAN (bien que la France n'en fasse pas partie).
ah bon la France ne fait pas partie de l'OTAN ?! Vérifis tes infos STP Image
Et si la France faisait parti de cette coalition ?! Que diriez vous ? Que la zone sous contrôle français est mieux gérée ? Que sur notre zone il y a moins de morts civils donc c'est mieux...
Ba écoute, en Irak, il y a deux gros contingents :les USA et les Anglais, et franchement je pense que les Anglais se débrouillent vraiment mieux que les Ricains, ya qu'à voir le nombre de mort chez les soldats ou encore chez les civils, ou encore les attentats perpétrés (il y en a moins proportionnelement chez les Anglais), donc tous laisse à penser qu'ils se débrouillent mieux.
Il y'a une de tes remarques que je ne comprends pas: "surtout un pays islamiste comme le Soudan". Si j'essaye de comprendre, tu veux dire qu'on ne devrait pas intervenir tout de suite au Darfour parceque c'est un pays islamiste?!
Je dis que déclarer la guerre au Soudan ne serait pas une bonne idée si la France le fesait toute seule car premièrement elle n'a pas à intervenir seule, et deuxièmement le Soudan est un pays islamiste, creuset des terroristes, et il ne faudrait pas qu'on les attire tous chez nous.
Dans les 2 cas, des civils se font ou se sont fait massacrés par le pouvoir en place!
En Yougoslavie, les civils se fesaient massacré par plusieurs pouvoirs en place, et pas que celui de Milosevic, comme tu a l'air de la croire. AU Darfour, c'est le gouvernement du Soudan qui élimine les populations.
Pour ce qui est ensuite de l'armée la plus éfficace, je te répondrai par une question: Quel sont tes critères pour dire si une armée est éfficace ou pas? Avec ta réponse, je pourrai donc répondre à ta première question.
ceci est un autre débat, tu n'a qu'à le lancer sur un autre topic, je répondrais volontier.
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Reece »

Ba écoute, en Irak, il y a deux gros contingents :les USA et les Anglais, et franchement je pense que les Anglais se débrouillent vraiment mieux que les Ricains, ya qu'à voir le nombre de mort chez les soldats ou encore chez les civils, ou encore les attentats perpétrés (il y en a moins proportionnelement chez les Anglais), donc tous laisse à penser qu'ils se débrouillent mieux.
C'est on avis.
Pour ma part je trouve que les anglais et les "ricains" sont dans le même merdier. Image
Invité

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par Invité »

Yousse a écrit :Ba écoute, en Irak, il y a deux gros contingents :les USA et les Anglais, et franchement je pense que les Anglais se débrouillent vraiment mieux que les Ricains, ya qu'à voir le nombre de mort chez les soldats ou encore chez les civils, ou encore les attentats perpétrés (il y en a moins proportionnelement chez les Anglais), donc tous laisse à penser qu'ils se débrouillent mieux.
Faux, car la zone occupée par les USA cohabitent les populations chiites (dont des groupes radicaux hostiles à l'occupation américaine et au nouveau gouvernement irakien) et les populations sunites (dont faisait parti Sadam Hussein) qui ne cessent de s'entretuer tous les jours. Sans oublier que les Américains "veillent" à la sécurité de Bagdad qui est devenu le refuge principal des terroristes du fait de la taille de la ville (qui compte environ 7 millions d'habitants).
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Guerre actuel en Irak, pour ou contre? Bonnes solutions?

Message non lu par OSOK »

en Irak, il y a deux gros contingents :les USA et les Anglais
En effet, seulement les zones ne sont pas les mêmes en superficies, en concentrations et diversité de population et, surtout, en représentations symboliques et hébergement du pouvoir irakien. Sans oublier que la Presse internationale est bien plus présente sur les secteurs US (justement par ce que c'est là qu'on trouve le grouvernement irakien, la capitale, les télévisions du monde entier...).

Je ne minimise pas le travail fait par les anglais ni ne met en exergue ce que font les GIs, mais compare ce qui est comparable.

Que tu envois l'armée française, l'armée italienne ou je ne sais quelle autre, la situation est telle que le résultat serait le même. L'enjeu n'est pas de ralier la population irakienne. Cette dernière n'aspire qu'à une chose : la païx et l'autodétermination. Seulement l'Irak rassemble à l'heure actuelle un véritable contingent d'extrémistes venus de partout (à l'image de l'Afghanistan il y a pas si longtemps). C'est un véritable front islamiste international qui s'arrange pour poser des bombes, mener des attaques éclaires... Eux, que le peuple irakien soit la victime principale, ils s'en tape royalement. Ce qu'ils veulent c'est empécher que la région ne devienne stable, casser de l'occidental, mener une politique de terreur auprés de la population locale, et, au passage, appliquer la sharia.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »