Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

Des néo-nazis sur un site du Débarquement

Image

Près de Sainte-Mère-Église, premier village libéré par les alliés de l?occupation nazie, le 6 juin 1944, des nostalgiques d?Hitler ont aménagé un ancien bunker et participent aux animations du musée privé qui vend des objets souvenirs nazis.
La batterie de Crisbecq (Manche) accueille régulièrement un groupuscule qui ne cache pas son admiration pour les Français engagés parmi les SS.
Vue imprenable sur la mer... Les Allemands de l'organisation Todt n'ont pas choisi par hasard le site de Crisbecq. À partir de 1942, ils y ont construit l'une des plus puissantes batteries du Mur de l'Atlantique. Sur les hauteurs de Saint-Marcouf-de-l'Isle, à quelques encablures de Sainte-Mère-Église, nichés dans le bocage manchois, les énormes canons de 210 mm balayaient l'horizon, de Saint-Vaast-la-Hougue à la pointe du Hoc. À leurs pieds, Utah Beach.

Le béton des imposants bunkers porte encore les stigmates des terribles combats du Débarquement. Bienvenue à la batterie de Crisbecq. Un musée privé est ouvert au public depuis le 1er juin 2004. Juste à temps pour le 60e anniversaire ! Les travaux, colossaux pour déterrer le site de 4 ha, n'avaient duré que 6 mois. Le propriétaire, un entrepreneur local de terrassement, y avait mis tout son coeur. Sur ces terres meurtries de Normandie, la mémoire est un devoir. Chaque mois de juin se succèdent les commémorations. Celui qui se présente comme le « conservateur » de la batterie a ouvert Crisbecq aux reconstitutions. « Je voulais un musée vivant. J'ai fait appel à des collectionneurs qui font ça avec respect. »

Mais les membres de l'association Vent d'Europe vont plus loin. « Leur attitude fait froid dans le dos », glisse un habitué. Passé le spectacle, certains enlèvent leurs tenues de la Wehrmacht, dont une compagnie défendit la batterie. Ils enfilent alors les uniformes de SS Français engagés dans la tristement célèbre division Charlemagne, ou ceux de Cosaques, ces cavaliers russes engagés aux côtés des Allemands.

Invités ce week-end

Depuis septembre 2006, Vent d'Europe est venu régulièrement aménager l'un des bunkers, « afin de nous assurer un meilleur confort lors de nos sorties à Crisbecq », écrit le chef sur son site internet. Ses hommes, qui comptent des Italiens et des Belges, n'hésitent plus à se montrer au grand jour. Dans les rues ou les commerces des communes voisines. Mais aussi dans d'autres musées du Débarquement.

Le responsable de la batterie de Crisbecq, qui vend des casquettes d'officier SS dans sa boutique de souvenirs, assure s'être fait abuser. « Au début, ils ont montré le bon côté de la face. Maintenant qu'ils se sont installés là, ils se lâchent. » Dans le petit milieu des historiens et des reconstituteurs, ils sont nombreux pourtant à l'avoir mis en garde. Rien n'y a fait.

L'amiral Brac de la Perrière préside l'association Normandie Mémoire. Alerté par des protestations sur Internet, il a tenté en juin dernier de mettre fin à « la dérive. Il est intolérable d'utiliser un tel site pour servir une idéologie aussi répugnante. » Pourtant, Vent d'Europe est encore invité ce week-end pour les Journées du patrimoine. « Je veux leur mettre les points sur les i », assure le conservateur. Et si, tout simplement, il téléphonait pour leur dire de ne plus remettre les pieds dans ce lieu chargé d'histoire ?
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par 325th GIR »

le conservateur de la batterie de Crisbecq a cas leurs refusaient l'accès... Et sinon y a des lois pour ce style de comportement Nazis...
Et après les gens ne veulent plus voir d'uniformes Allemand pendant les commémorations....
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

http://www.ouest-france.fr/-Vent-d-Euro ... _actu.html
Y a ca aussi.....la cocnclusion est eloquente.....
Le leitimotiv des anciens de la LVF c'est "La cause des volontaires est morte a Berlin en avril 45"...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Lipton »

De toute façon, on peut être sûr que cette association va avoir des lendemains difficiles car, maintenant que la presse s'en est fait l'écho, ils risquent d'avoir une bien mauvaise pub dans les différents médias.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par 325th GIR »

Il font un démentie sur leur site et il s'explique:
http://ventdeurope.canalblog.com/
C'est pas de la pub pour eux que je fait....
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Lipton »

Oui je suis allé le lire aussi...
Je n'accorde qu'une portée limitée à ce démenti...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

Prenez cette affaire avec recul Image
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

Y a une solution,envoyer Aymer en reco Image ,puis une escouade de la 101eme et l'affaire est reglée.... Image
Plus serieusement,vous avez dejà eu a faire avec eux dans vos reconstitutions ?
FearDark
Messages : 151
Enregistré le : 10 févr., 00:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par FearDark »

Comme aymer vient de le dire prenez du recul ...

Nous sommes un 11 septembre ...

Pour ne pas oublier qu'il n'y a pas que des extrémistes islamistes et autres, la presse essaie toujours en ces jours de se tourner vers d'autres ... afin de détourner l'attention ...

Exemple : le rassemblement contre l'Islamisation qui se tenait aujourd'hui à Bruxelles a encore été qualifié d'extrémiste ... Alors qu'il n'y avait là que des nationalistes ... si aimer son pays est un crime alors je suis coupable ^^

La désinformation des lecteurs et de l'audimat est devenu malheureusement chose courante ... à nous de faire la différence Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »