5cm Masch GrW M19 : il s'agit d'un mortier automatique placé dans un bunker et protégé par une cloche blindée placée au raz de la dalle , permettant le tir à 360° . La cadence de tir pouvait varier de 60-70 coups/min (fonctionnement manuel) à 120 coups/min (fonctionnement électrique) . La portée pouvait aller de 50 à 600 mètres maximum , pour un projectile de 900 grammes .
je me doutais bien que tu saurais qui c'est.....Mais je voulais varier un peu! et j'éspèrait que çà ferait réfléchir certain avant que tu n'ai le temps de réagir....
C'était donc bien Vassili Zaitsev, qui du 10 novembre au 17 décembre,va abattre 225 officiers et soldats allemands, parmi lesquels 11 tireurs d'élite. 225 kill pour 1 tireur!! en a peine un mois! Certain disent qu'il aurait un total de 400 kill a son actif...
certains ont trop lu de propagande sovietique. Il est retiré du front en janvier 1943 apres avoir marché sur une mine et après il deviens instructeur.
L'histoire d'un duel avec un officier allemand viens du fait que le Standartenfuhrer SS directeur de l'école de tir SS de as été envoyé à Stalingrad pour trouvé des méthodes pour contrer les sniper soviétique mais il fut abattu par l'un d'entre eux. La propagande soviétique as mélangé Zaitsev a ce fait réel et créé une légende.
[quote=ungern]certains ont trop lu de propagande sovietique.[/quote]
le sniper russe me touche beaucoup...que veux tu! un tireur comme moi, qui en plus à apprécié le film (Stalingrad pour ceux qui connaissent pas) ne peux pas être autrement qu'admiratif du phénomène Zaitsev.