Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Leopoldcourtois »

Salut a tous, j'aimerai avoir plus d'infos sur l'uniforme du fantassin allemand de 1944 a 1945 .

Au passage, est ce que le livre Feldbluse recemment sorti est un bon ouvrage, car vu le prix, j'aimerai savoir avant de le prendre.

En fait, j'aimerai faire un uniforme de la Heer pour la reconstitution, pour la normandie, et pourquoi pas pour les ardennes .

J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai pas trouvé de post de ce type, sauf pour faire un unif americain de para, ou d'infanterie.

Pour la normandie, j'aimerai savoir si la liste suivante est coherente (j'ai essayé de verifier par rapport a des photos d'archives du 709 ID, ou a des photos de prisonniers allemands en normandie):

(cela vous rappelera pet etre un peu paratrooper :roll: )
-Bottes allemandes en cuir

-Sac à pain WH

-Brelage lourd allemand

-Veste feldgrau WH M-1940

-Ceinturon Wehrmacht

-Pantalon WH Modèle 1940

-Insigne de casquette WH trapézoidal

-Casquette modèle 1943, feldgrau

-Bretelles de pantalon allemand

-Aigle de poitrine fond vert WH

-Chemise WH


Le truc qui m'etonne, c'est que le col des vestes qu'ils avaient été souvent "ouvert", et non "fermé", si vous voyez ce que je veut dire (j'essayerai de mettre des photos), et sur paratrooper, ils n'ont que le col fermé .

Apres, il faut completer avec casque, gourde, pelle, pourquoi prendre aussi brodequins et guettres, bayonette kar 98 k, toile de tente camouflée, masque a gaz et étui, et ensuite le necessaire du soldat : chaussettes reglo, couverture etc ..

Mais bon, pour l'instant je vais deja prendre ce que j'ai cité, car ca fait deja un certain prix :affraid:

Au niveau armement, j'ai un MP40, donc il faudra voir pour porte chargeur MP40, mais ensuite, quand je serai majeur, (et que j'aurais l'argent), je prendrais sans doute un Kar 98 K recalibré a blanc, et des cartouchiere de Kar .

Au passage, je suis a la recherche d'un groupe de reconstitution allemand serieux, qui accepte les jeunes de 17 ans, et qui participe a pas mal de reconstit !

Merci pour vos reponses prochaines, Lc
aurel
Messages : 34
Enregistré le : 17 oct., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par aurel »

Nous faisons de la reconstit Normandie 44, nous traitons de la 709id 919 GR 1Kp .

Il faut que tu travailles surtout à partir de photo d'époque. Je ne comprends pas ton histoire de col ouvert ou fermé.

Le livre sur la feldbluse est très bon pour les puristes, mais il ne donne pas du tout d'information sur les insignes et il ne donne pas d'idée du fantassin dans son ensemble. C'est un livre technique.

As tu une idée de l'unité que tu veux faire?
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Leopoldcourtois »

Là, j'ai pas trouvé mieux, mais on en voit beaucoup sur les images d'archives.

Sinon, au niveau des unités, je me suis surtout intéressé a la 709 ID, mais sinon, les autres je connais pas trop, au début, je faisais surtout des recherches US. Donc tout ce qui est US ça va mais allemand, c'est pas encore évident !
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Piat »

internet n'est plus trés top pour rechercher des infos , vu que le meilleur site a disparu .
Pbon déjà tu as plusieurs types de Feldbluse : la 34 , la 36 , la 40 , 41 , 42 et 43 . Pour l'histoire du col fermé ou ouvert , les feldbluse 40 à celle de 43 le permettent . pour tes pieds , vu les reportages , il ya aussi bien les bottes que les guetres et les brodequins .
si tu cherches un bouquin pas chèr , difficile , rien n'est sorti sur l'uniformologie allemande du D-day . bon tu peux utiliser le bouquin de François Bertin " D.DAY Normandie Armes Uniformes materiels " aux éditions Ouest-france . Et un jeune bidas , j'ai un doute qu'il soit armé d'un Mp40 un mauser oui , attends de rejoindre un groupe qui sait , tu trouveras la version Vince en Feldgrau .
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par pyker8 »

Salut,

Pour moi la bible pour l'uniforme de la Heer, c'est les 2 tômes:

hors série UNIFORMES, La Wehrmacht.

Datant de 1978. aux éditions Argout. Image
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Leopoldcourtois »

Merci pour les references Pyker !
Maintenant, il faut que je me debrouille pour les trouver ^^

En attendant, je continue a scruter les images d'archives de Normandie ; et c'est deja une bonne source , sure en plus !
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Piat »

C'est le 1er tome , je l'ais et le 2nd , j'ai du scanner celui d'un copain et c'est celui-ci qui parle de l'habillage et de l'équipement
Invité

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Invité »

j ai reussi a chopé les 2 en brocante coup de boll
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Leopoldcourtois »

Nouvelles question, concernant l'uniforme allemand:

Comment se fixe le brelage lourd sur le ceinturon ?
Avez vous des photos qui expliquent bien comment faire ?

Et sinon, j'ai recu mon pantalon M43, j'aimerai avoir des photos de quelqu'un qui en porte un, sans botte si possible, car la coupe est particuliere, et j'aimerai voir ce que ca donne sur quelqu'un qui en a un pile a sa taille .

Car celui que j'ai recu (vive internet) me parait immense .... et je pense que c'est tout de meme problematique !
Je ne sais pas trop quoi faire, c'est la deuxieme fois qu'il me le renvoit (avant c'etait un M40 donc ca n'allais pas), et maintenant, c'est la taille, et ca commence a me couter cher en port ! et comme pour la taille, peut etre que la prochaine fois ca sera trop petit, ou toujours trop grand, je sais pas trop quoi faire (sachant que je peut pas passer au magasin).

Merci d'avance
Invité

Equipement du fantassin de la Heer en Europe

Message non lu par Invité »

Pour le brelage lourd a l arrier tu le croche directrement sur le ceinturon et a l'avant to croche sur les crochet qui sont sur les cortouchieres MP40 ou 98K et si tu a un coté ou tu n'a rien tu ajoute un passant de ceinturon
Répondre

Retourner vers « Les uniformes »