Bombardement allié sur la Normandie.

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
antho
Messages : 33
Enregistré le : 15 févr., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par antho »

moi ma grand-mere m'a dit que lorsqu'il y avait des bombardement elle savait direct si c'etait des américains ou des anglais qui bombardaient car avec les américains c'était sur l'objectif ET les quartiers alentours et les anglais (le plus souvent)ils ne touchaient presque que l'objectif.Meme si je suis d'accord que la précision a l'epoque n'etait pas le principal atout mais les américains qui n'avaient pas connu la guerre chez eux et ne savaient pas ce que c'etait de voir ses propres villes devaster tandis que les anglais l'avait vu en angleterre donc peut-etre que les américains s'en foutaient un peu.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par moneglia »

antho a écrit :moi ma grand-mère m'a dit que lorsqu'il y avait des bombardement elle savait direct si c'était des américains ou des anglais qui bombardaient car avec les américains c'était sur l'objectif ET les quartiers alentours et les anglais (le plus souvent)ils ne touchaient presque que l'objectif. Même si je suis d'accord que la précision a l'époque n'était pas le principal atout mais les américains qui n'avaient pas connu la guerre chez eux et ne savaient pas ce que c' était de voir ses propres villes dévastées tandis que les anglais l'avait vu en Angleterre donc peut-être que les américains s'en foutaient un peu.
Tou à fait, c'était les remarques de l'époque car les US bombardaient à haute altitude avec les "bavures" que l'on sait, alors que la RAF bombardait près du sol avec une précision bien supérieure.

Je ne pense pas que cette désinvolture de la part des US provienne du fait qu'ils n'ont pas eu à subir de victimes civiles chez eux, mais plutôt d'un esprit peu responsable. (exemple actuellement l'engagement en Irak)
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Goody »

Voila tout est dit!!
Fallschirmjager-Fr
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Fallschirmjager-Fr »

Je ne pense pas que cette désinvolture de la part des US provienne du fait qu'ils n'ont pas eu à subir de victimes civiles chez eux
Je pense plutôt que l'état d'esprit des américains est dû au fait qu'ils n'ont eu aucune guerre chez eux: après la naissance des EU ils n'ont eu de guerre chez eux que pendant leur guerre civile au XIXe; et à part celle-ci leur histoire n'est faite que de conquêtes.
Or nous on a une histoire extrêmement "riche" de conflits qui ont eu lieu et déchiré nos peuples.
A part ça je suis totalement d'accord.
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

antho a écrit :moi ma grand-mere m'a dit que lorsqu'il y avait des bombardement elle savait direct si c'etait des américains ou des anglais qui bombardaient car avec les américains c'était sur l'objectif ET les quartiers alentours et les anglais (le plus souvent)ils ne touchaient presque que l'objectif.Meme si je suis d'accord que la précision a l'epoque n'etait pas le principal atout mais les américains qui n'avaient pas connu la guerre chez eux et ne savaient pas ce que c'etait de voir ses propres villes devaster tandis que les anglais l'avait vu en angleterre donc peut-etre que les américains s'en foutaient un peu.

C'est d'autant plus impardonable que c'est la RAF qui à bombardé Caen, Le Havre, Dresde etc...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par moneglia »

Le Vagabond Bien Aimé a écrit : C'est d'autant plus impardonnable que c'est la RAF qui à bombardé Caen, Le Havre, Dresde etc...
USAF avait la plus formidable flotte aérienne. Leurs "Libérator" étaient capables de déverser bien plus de bombes que les "Mosquito" de la RAF

Quand aux "Lancaster" de la RAF, ils étaient bien moins nombreux que les "Libérator"
djerome
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par djerome »

moi j'ai voté oui aussi parceque je pense que deja le debarquement a ete dure , alors si il ni avait pas eu le
bombardement massif ça aurait ete certainement encore plus dificile .

djerome
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

moneglia a dit : "USAF avait la plus formidable flotte aérienne"

J'en profite pour faire en loucedé un petit aparté :

L'appellation US Air Force ne date que de... 1947....
Voyez la chronologie de la constitution des forces aériennes US :

1907 - Aeronautical Section of the Signal Corps.
1914 - Aviation Section (Signal Corps).
1918 - United States Army Air Service
1926 - United States Army Air Corps
1941 - United States Army Air Forces
1947 - United States Air Force
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Berru »

Moi ma famille surtout du coté maternel a été ravagée par la guerre, Mon oncle a été souflé par une bombe à Dives sur mer ( mais il est pas mort c'est lui qui me l'a raconté^^)
Ma tante a vu sa soeur mourir à cause d'un éclat d'obus dans la colone vertébrale ( elle s'en souvient alors qu'elle n'avait que 4 ans !) et 11 autres personnes de sa famille sont mortes à cause d'une bombe qui a pété dans la maison ou ils s'étaient rassemblé (sauf le grand père qui était dans le jardin... )
Il y a eu mon arriere grand pere qui a faillit etre executer pour avoir été soupçonné de meutre d'un soldat allemand.
Je vous parle de ça parce que j'ai rencontré des ancien de la famille aujourd'hui et il m'on raconté cela alors j'ai trouvait que cela vallait la peine de le raconter. Ils avaient l'air vraiment choqué et s'en souvenaient parfaitement.
Il m'ont parlé aussi de la peur qu'il éprouvent encore malgré eux lorsqu'ils entendent des avions passer au dessus d'eu!!
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Florence »

Tous ces témoignages sont précieux, c'est comme cela que l'on entretient la mémoire.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »