Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Je campe sur mes positions. Les alsaciens, comme les lorrains n'étaient pas considérés comme français mais comme allemands. En France, la chasse aux réfractaires STO était faite par des francais issus de la Police, de la gendarmerie, de la milice ou du PPF. Celle faite aux réfractaires alsaciens et lorrains par les allemands eux mêmes et autant dire qu'ils ne faisaient pas dans la demie mesure en Bochie... A 17 ans on est encore un enfant avec un corps d'homme. La plupart sortait des jupons de maman. C'est vraiment facile aujourd'hui, confortablement assis chez sois, abreuvé de conneries télévisuelles, de philosopher dans un sens ou dans un autre, je parle aussi bien des donneurs de leçons que des mythos qui se déguisent en soldat et jouent à la gueguerre. La société actuelle marche à l'affectif et ne réfléchit pas, c'est comme cela. Personnellement je n'ai de leçon à recevoir de personne. Mes travaux de recherches concernant les crimes de guerre commis dans les villages de ma région font que j'aborde ce sujet avec beaucoup de sérieux et sans tomber dans le gnan gnan et sans oublier les sacrifiés, puisque c'est d'abord en leur mémoire que je fais cela.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Pour Muster1950:

Dans l'absolu, on a toujours le choix; Maintenant, c'est mal connaitre l'étre humain de réagir de la sorte.

Entre voir sa famille ou soi même, mis à mort pour avoir refusé de massacrer des gens avec lesquels on a aucune affinité, qui ont pour nous que de la haine et du mépris et qui feront tout leur possible pour nous nuire, nul ne peu dire ce qu'il ferait. Bien sûr, en théorie, tout le monde serait résistant, en pratique......
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Entièrement d'accord avec toi, TontonJean, même si je fais partie des mythos qui se déguisent en soldats et jouent à la guéguerre...
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Désolé, c'est pas écrit pour blesser, c'est juste mon point de vue. Si j'ai plaisir à voir évoluer des véhicules restaurés, j' ai du mal en revanche avec les gars de 45 balais, bedonnant et moustachus, déguisés en SS. C'est tout simplement ridicule.
Plus sérieusement, le cas des incorporés de force n'est pas simple et je crois qu'il est préférable de ne pas trop polémiquer là-dessus, cela ne conduit à rien aujourd'hui. Dans l'ensemble on est tous à peu près d'accord sur la monstruosité des actes commis au détriment des civils, c'est déjà pas mal. Pour moi c'est clos, je continue de mon côté.
A+ sur un autre thème.
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

A Tonton Jean
1) puisque c'est un sujet que tu dis bien connaître, il serait préférable de parler d'Alsaciens-Mosellans et non pas de l'Alsace et la Lorraine.
2) pour la même raison, évite de parler de STO pour les trois départements annexés, ce qui devrait davantage correspondre à ton souci du détail, puisque ??chez nous?? étant annexés de fait au Reich, il n?y avait pas de STO mais le RAD.
3) D'accord avec toi pour les bedonnants qui jouent aux soldats
4) A 17 ans on est un gamin, certes (davantage aujourd?hui qu?à l?époque, ne l?oublions pas ; il y avait pourtant des gamins de cet âge dans les FFL?Le plus jeune para SAS Français avait triché sur son âge et avait...16 ans !
Les gens dont je parle avaient cet âge à cette époque.
5) personne ne cherche à te donner des leçons mais il y en a assez d?entendre que des gens ont commis des horreurs car ils y étaient obligés. C?est du reste assez effrayant de savoir que l?on peut soutenir ce genre de vérité.
Comme je l?ai déjà écrit, j?ai même lu sur un site que les Allemands étaient aussi les victimes de cette guerre, comme quoi?
6) range ton agressivité et prend tes gouttes ! C'est une rubrique qui est faite pour exposer son point de vue.

A Big
Tu n?as probablement pas bien lu ce que j?ai écrit puisque je précise que la famille de l?oncle de mon épouse (donc ma belle-famille) a été déportée suite à sa fuite pour se soustraire au RAD, chose qu'il savait lorsqu'il l'a fait, Burkel était clair dès le début chez nous.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Je suis désolé mais faire deporter toute une famille pour échapper à un service du travail, ce n'est pas du courage, mais une parfaite preuve d'égoïsme le plus méprisable, d'autant plus qu'il le savait!
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Attention svp !
Votre débat a une certaine tenue et semble très bien argumenté... restons dans la limite du respect mutuel svp...
Merci
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Merci pour vos réponses ! Image

Pour l'instant, je n'ai que quelques noms à propos de la 3e Kie:

Commandant du 1er bataillon: Stubaf Adolf DIEKMANN
Commandant de la 3e Kie: Hstuf Otto KAHN
Ustuf Heinz BARTH
Oscha Karl LENZ
Uscha Wilhelm BLAESCHKE
Uscha Georges-René BOOS
Rttf Wilhelm BOEHME
Gre Fritz PFEUFER
Gre Hermann FRENZEL
Gre Albert DAUL
Gre Louis PRESTEL
Gre Jean-Pierre ELSAESSER
Gre Camille GRIENENBERGER
Gre Fernand GIENDINGER
Gre Jean NIESS
Gre Henri WEBER
Gre Antoine LOHNER
Gre Albert OCHS
Gre Paul GRAFF
Gre Joseph BUSCH
Gre Alfred SPAETH
Gre Louis HOEHLINGER
Gre Wilhelm NOBBE
Gre Erwin DAGENHARDT
Gre Herbert DAAB

Puis quelques autres noms: Steger(ou Staeger), Jegenya, Krill, Palowski (ou Pakowski), Genari, Knug, Woltmann, Greiner, Rauscher.
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Bonjour,
le mémorial d'Oradour la possède complète il me semble, peut être qu'en les contactant il vous la donneront.
De ce que je sais, vous pouvez ajouter :
l'uscha KLAR, membre du Staff
Les Osha LENSCH, GNUG et TOEPFER, chefs de section, RAUSCHER, chef mécano, BIERLING, chef de cuisine, les Uscha TSCHEICKE, PICHA, armurier, GENARI, STEGER, MAURER, LAUBER, BLAESCHKE, infirmier, le Rttf GOERKE. Déposition d'August LOHNER du 22.11.45, citée par Nicolas MENGUS et André HUGEL dans ENTRE DEUX FRONTS.
Parmi la liste que vous donnez, je vois BOOS, alsacien engagé volontaire et quelques incorporés de force. Ces derniers ayant été graciés, je ne prends pas le risque de les citer.
D'accord avec gennacker quant à la tenue de ce sujet sensible, j'ai retiré mon agressivité et pris mes gouttes avant de me coucher hier soir, tout va bien Image
A+
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

MERCI POUR TON HUMOUR.... Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »