Carentan

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Lt Nixon
Messages : 28
Enregistré le : 11 avr., 23:00

Carentan

Message non lu par Lt Nixon »

Salut à tous,

Dans le livre de S.E. Ambrose, BoB, il est dit pour l'assaut de la ville de Carentan :

"Le Général Taylor a décidé d'attaquer simultanément de trois directions différentes. Le 327th RI arriverait du Nord et le 501st RIP du Nord Est, tandis que le 506th RIP effectuerait une marche de nuit qui lui permettrait de contourner Carentan et d'arriver par le Sud Ouest."

Un peu plus loin,

"La cinquantaine de parachutistes allemand demeurés sur place (Carentan) disposaient entre autre d'une mitrailleuse qui tenait la route de Périers (N 171) sous son feu, et de mortiers de 80 mm braqués sur l'intersection de la N 171 et de la N 13. (...) A 5h30, le 2e Bataillon était prés à passer à l'attaque. Son objectif était précisement l'embranchement des N 13 et N 171."

Or voici mon problème,

En consultant des plans de Carentan aujourd'hui, je remarque effectivement la N 13, qui part ailleurs ne me semble pas vraiment au Sud Ouest de la ville, mais pas de N 171, introuvable !!

Je vous ai mis les photos pour que vous puissiez en juger par vous même !!

Image

La 2e photo, j'arrive pas à la postée dans ce message je vais en faire un deuxième.

Sur la 2e photos on remarque la Route de Périers (En Bas à Gauche) mais elle ne croise à aucun moment la N 13 (en Haut à Droite)


Qu'en pensez vous ? Les rues auraient changées ou ce serait peut être qui aurait complétement changée depuis l époque mais ça me semble bizarre !! Quelqu'un a peut être une carte de Carentan de l'époque !!

Merci d'avance !!
Lt Nixon
Messages : 28
Enregistré le : 11 avr., 23:00

Carentan

Message non lu par Lt Nixon »

Voila la deuxième photos !

J'espère que ça va marcher !


http://img73.imageshack.us/my.php?image=028hk.jpg
Invité

Carentan

Message non lu par Invité »

pour la N13 cela est tout a fait normal ... car a l' époque elle passait dans la ville mais comme ils ont fait un axe plus grand une 2*2 vois ... ils ont contourner la ville ...

de même si tu prend pour la ville de sainte mere ... la N13 ne passe plus par la rue principale de la ville mais longe la ville ...

tchô et que dieu vous garde ...
Lt Nixon
Messages : 28
Enregistré le : 11 avr., 23:00

Carentan

Message non lu par Lt Nixon »

Je te remercie pour cette précision, la N13 passait à l'époque sur le tracé de la D913 actuelle alors ?

Dans ce cas là, elle croiserait effectivement la route de Périers et se situerait vraiment au Sud Ouest de Carentan.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Carentan

Message non lu par Lipton »

Je te remercie pour cette précision, la N13 passait à l'époque sur le tracé de la D913 actuelle alors
Oui c'est cela, l'actuelle RN13 correspond à l'ancienne D913.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Carentan

Message non lu par 325th GIR »

Voici la durete des combats de Carentan :
http://img256.imageshack.us/my.php?image=paraall0uv.jpg

Source : Livre de Michel DE TRZ, The Way We Were.
Lors de combats menes a Carentan " Esay" etait opposee aux redoutables para. Allemands du 6 Fallschirmjäger regiment. La lutte pour s'emparer de Carentan fut âpre et les environs etaient jonches de cadaves.
Ce parachutiste Allemand ayant un couteau de para Americain plante dans la gorge temoigne de la durete des combats ;
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Carentan

Message non lu par cap »

excusé moi mais personne n'aurait un plan de Carentan à l'époque et même avec les mouvements des troupes pour que l'on si retrouve mieux. Ce serait vraiment bien
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Carentan

Message non lu par 325th GIR »

Demande a Lipton, il a pleins d'archives..... Image
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Carentan

Message non lu par Lipton »

Demande a Lipton, il a pleins d'archives.....
Aussitôt dit aussitôt fait mon cher 506th... Image

Au préalable, voici une carte détaillant les positions us au soir du 9 juin donc 2 jours avant le début de la bataille pour Carentan
Image
Voila quelques photos de Carentan:
Image
Image

Si tu veux davantage de précisions sur les forces engagées dans la bataille pour Carentan, je te conseille de lire l'ouvrage de Jean Mabire, "La nuit des paras"....excellent livre,très complet et comprenant de nombreuses photos pas trop connues.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Carentan

Message non lu par cap »

Rapidité d'exécution impréssionnante Lipton!!!
Merci beaucoup poue cette éclaircissement
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »