Mes.262

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Mes.262

Message non lu par UHU »

Exploser les "boxes" de bombardiers US avec le MK 214 de 50mm.
Les premiers essais de tirs eurent lieu le 28 fevrier 45 et furent couronnés de succès.
Deux exemplaires furent construits et le premier fut le WkNr 111899.
Le seul combat eut lieu le 16 avril 45 où le Major Herget attaqua un box de B26.
Son nom allemand etait le "Pulkzerstörer" ou le destructeur de box.
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Mes.262

Message non lu par Flanker »

Quelle était l'unité de cet appareil stp Sturmbock ?,je voue un culte pour cet appareil ...Ainsi qu'aux Sturmbock de la JG 300 (= !

Au fait ,pour recoller au forum ,il y a eu des 262 engagés au cours de la bataille de Normandie (bon à petite dose évidément !),au sein du Komando Schenk ,notamment engagés à partir du Bourget et de la base de Creil ...

En saurais tu d'avantage ?
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Mes.262

Message non lu par UHU »

C'est tres bien on va bien s'entendre.
C'est le JV 44,mais bon je pense qu'il etait encore en phase de test.
Mais bon tu as interet à parler anglais ou meme mieux allemand car si tu t'interesses au sujet que tu viens de citer il n'y a pas grand chose en français.
Concernant le KOMMANDO SCHENK je n'ai pas toute ma doc sous la main (c'est sur mon autre PC) mais je peux dejà te dire que le 27 juillet 44 9 Me 262 du 3.Staffel KG (J) 51 sont envoyés à Chateaudun afin d'attaquer les plages normandes.
L'unité opérant seule prend alors le nom officielle de KOMMANDO SCHENK jusqu'à ce qu'il soit desengagée du front le 5 septembre pour rejoindre son Gruppe d'origine à Rheine.
Les pilotes n'avaient pas le droit de voler à moins de 13000 pieds,mais la menace fut prise tres au serieux par le commandement allié comme quoi le STURMVOGEL etait operationnel puisqu'il s'agit de cette version.
Le 12 aout le Kommando se replia sur Etampes et ensuite Creil ,comme tu le dis,4 jours plus tard donc le 16.
Arrivée à Juvincourt le 27 aout où quelques missions furent encore menées.Le 28 direction Chièvres en Belgique et le meme jour les Me 262 attaquerent les rives de la Seine au NW de Paris et le secteur de Melun.
Ces operations furent en fait des tests qui ne furent guere probants car bombarder à plus de 13000 pieds des cibles sans organe de visée celà ne devait pas etre fameux au niveau des resultats.Mais l'impact psychologique fut important et la menace des jets etait devenue une realité pour les tetes pensantes alliées.Donc tout ne fut pas negatif bien au contraire.
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Mes.262

Message non lu par vassili »

les Me262 etait de bon avion question vitesse d'accord très rapide,armement:4 canons lourd(dernier modele)sinon question blindage il etait mediocre
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Mes.262

Message non lu par UHU »

Il etait pas le seul,son blindage etait sa vitesse.
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Mes.262

Message non lu par Flanker »

Attention ,la protection du Me 262 était dans les standarts de l'époque à savoir une baignoire blindée ,des reservoirs auto obturants ,et un pare brise blindé ...
Le gros problème du 262 tiend à la fragilité de ces moteur et la fragilité des réacteurs est toujours d'actualité aujourd'hui ...
On ne peut toujours surcharger un avion en blindage sous peine de le transformer en enclume volante (regarde le Fw 190 A8/R8 et tu comprendra ).
Le Me 262 était aussi blindé que les robustes 190 "classique" avec l'avantage ,(comme le souligne Sturmbock ) d'avoir une vitesse de croisière 30% supérieure ...
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Mes.262

Message non lu par vassili »

sinon si on prend le Fock-wulf 190 blindage moyen mais l'armement et extra avec 4 canon et 2 mitrailleuses
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Mes.262

Message non lu par Flanker »

C'est vrai ,il était même beaucoup plus polyvalent que le Me262 ,mais comme viermottöter ,il était tout simplement trop lent pour espérer s'échapper face aux hordes de mustang ...
Regardez les pertes des unités de 190 à l'automne 44 et au début 45 ...
Il était pas rare que le II/Sturm JG 300 soit totalement balayé pour simplement 3 ou 4 victoires en contrepartie ...
Et ne parlons même pas de la JG 4 !

Les quelques 262 abbatus à l'atterissage et au décolage sont bien peu de chose en comparaison ...
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Mes.262

Message non lu par vassili »

le dernier tempest sorti a quand meme abattu vingt 262 c'etait un record a l'epoque
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Mes.262

Message non lu par Flanker »

Les P51 ont revendiqués la modeste somme de 122 Me 262 ,chiffre jugé proche de la réalité (source dog fight n°1)...
Les pilotes de Me262 auraient revendiqués en contrepartie 54 "mustang"...

Cependant il faut voir que le 262 n'était pas taillé pour le combat tournoyant ,mais pour "casser" du viermot ...
Pour cela il fit des merveille puisque pour le seul moi de mars la JG7 revendique 220 victoires ,pour 82 pertes (les nombreux accidents sont compris dans ce chiffre )...

Sinon une chose m'étonne Vassili ,le tempest n'a t'il pas continué à être produit après guerre ?
Il est vrai que la RAF revendiquera 30 Me 262 (dont probablement quelques Ar 234 incorrectement identifié )
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »