Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Bonjour, je m'interroge sur la bataille de Bloody Gulch du 13 juin 1944 mené par le 506ème. Pendant la bataille, des chars allemands tentèrent de percer les ligne sur la droite. C'est à ce moment là que les compagnies D et F se sont retirés, laissant la E toute seule. Le souci, c'est que je ne sais pas quelle compagnie s'est enfuie la première, entraînant la deuxième.

Dans "Band of Brothers" de Stephen Ambrose, voilà ce qui est écrit.

"Sous la violence du feu ennemi, la compagnie F, qui se tenait sur le flanc gauche de la compagnie E, céda et dut reculer ( le commandant de cette compagnie fut relevé de ces fonctions sur le champ par le Lt. Colonel Strayer). Affaiblie sur son flanc droit, la compagnie D recula à son tour."

Voici maintenant ce qu'écrit John H. Taylor, de la compagnie F (2ème section).

"Tout a rapidement mal tourné. Joe Hogenmiller agissait comme observateur et me braillait dessus par dessus la haie. Juste à ce moment-là, deux chars allemands entrèrent sur notre flanc et firent sauter toutes les haies ou nos gars se cachaient. Tommy Wolford de la 3ème section fut tué. Lester Hegland de la 1ère section fut touché à la gorge et il ne put plus jamais reparler normalement. Il survécut à la guerre mais dut utiliser une boîte de voix mécanique pour commmuniquer. Cette blessure lui fit terminer la guerre ici. Le Lt. Hall et Black Dog Carlion furent blessés et évacués en Angleterre. Jack Borden avait couru derrière les chars et il avait descendu les deux allemands à la tourelle à l'aide de sa mitraillette.

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la compagnie D sur notre flanc droit. Un char venait droit sur eux et ils sont partis en courant, laissant notre flanc droit à découvert sans que nous en soyons alertés. Je suis retourné là-bas 25 ans plus tard et en regardant la géographie du lieu, je n'ai trouvé aucune excuse. La situation a été négligé un petit moment. Nous étions sur nos positions et ne pouvions pas nous occuper de ces chars car nous n'avions pas d'armes anti-chars. Un peu plus tard, Bob Noody et un autre soldat sont allés là-bas et ont détruit un char grâce à un bazooka.

Dans le même temps, on a été forcé à reculer vers une petite route derrière nous. C'était mauvais car nous étions en bas de la colline et nous ne voyiions rien".

On a donc deux témoignages contradictoires.

Voilà maintenant ce qu'a déclaré Bill True de la compagnie F lui aussi (1ère section).

" Le 13 juin, lorsque les allemands ont contre attaqué, le commandant de la compagnie, un capitaine ainsi que sergent Morris ont ordonné au platoon de se retirer, mais cet ordre n'avait pas été validé par le quartier général du bataillon. Sergent Morris et le capitaine furent tous deux punis. Mais le capitaine conserva son grade, tandis que sergent Morris fut dégradé et redevint simple Private. "Si quelqu'un était responsable d'avoir donné l'ordre de retraite, c'est bien le commandant de compagnie" explique True, " mais le fait que ce capitaine ait pu conservé ses barettes, alors que ce soldat de carrière, qui s'était cassé le cul pour parvenir au rang de sergent, soit ainsi dégradé et ramené au rang de simple soldat, me paraissait le traitement le plus injuste..."

Bill True de la compagnie F (comme Taylor) pense donc que c'est la compagnie F qui a donné l'ordre de retraite en premier.

Autre chose cloche. Dans "Screaming eagles" de Mark Bando, on apprend que les chars allemands à Bloody Gulch furent détruits par la compagnie D et E (un par la comapgnie D et plusieurs par la E). Ceux qui ont détruits les chars dans la compagnie E étaient Welsh et McGrath. Or, Taylor affirme que Bob Noody, de sa comapgnie, a détruit lui aussi un char.

Les questions sont donc:
- Quelle comapgnie s'est enfuie la première ? D ou F ?
- La copagnie F a t-elle détruit un char ?
Mike Strank
Messages : 32
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Mike Strank »

C'est vraiment dure de trancher

Moi je penserais comme Taylor et True , vu que se sont des ancien combattants ils doivent mieur savoir ça que Steven Ambrose, logiquement

La compagnie F a t elle detruit un char ?? PPPPPP j'en sais rien

Voila a +Vincent en attendant les réponses des connaisseurs Image
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Moi aussi, je penserai plutôt que Taylor et True doivent avoir raison ( en plus avec un nom comme "True", ça ne peut que être vrai !!!!!!!!! Bon je sors ...) mais le problème, c'est que True et Taylor ne dise pas la même chose !
Taylor dit que c'est la compagnie D qui est partie en premier, True dit que c'est la F ! Ils étaient de la même compagnie et disent quelque chose de différent !
NENSJACK
Messages : 37
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par NENSJACK »

Mark Bando en fait etat dans un de ses bouquins ... et il me semble que s'est bien la Co F qui se retire en premier!

mais il ne semble pas revenir sur le devant après ! donc le fait que la F ait detruit un char en revenant est peu probable ...
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Apparemment, la compagnie F aurait détruit un char avant de partir ...
NENSJACK
Messages : 37
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par NENSJACK »

dans ce sens la oui c'est bien plus probable !
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Pour information, c'est le capitaine Mulvey et le sergent Willie A. Morris qui furent punis pour ce repli.

- Le capitaine Mulvey dut quitter la compagnie F ,tout en gardant son grade de capitaine, comme le souligne True. En revanche, je ne sais pas ou il fut affecté par la suite.

- Le sergent Willie A. Morris perdit son grade et redevint soldat. On lui fit également quitter la compagnie. Comme il était First sergeant, il fallut le remplacer.

Image
Willie A. Morris

C'est à Charlie Malley que revint la charge. Malley commandait la seconde section avant le Jour-J. Au printemps 1944, Malley cogna un officier en ville. Malley était du genre nerveux. Avant la guerre, il était pompier de locomotive dans l'Illinois et il avait déjà divorcé alors qu'il n'avait que 26 ans en 1942. Cet homme n'avait peur de rien. Il fut traduit en cour martial pour avoir frappé un officier : de First Sergeant, il redevint soldat et on l'envoya chez les pathfinders. La nuit du 6 juin 1944, son avion s'écrasa dans la Manche et il fut receuilli par un destroyer. La compagnie F étant de retour et un First Sergeant manquant, il combla le trou et il fit le travail d'un First Sergeant tout en soldat de première classe.

Image
Charles H. Malley
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Lipton »

On reconnaît là le pro de la compagnie F du five-o-sink!!!

Merci beaucoup pour tes infos toujours aussi précieuses.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Merci Lip, ça fait plaisir !
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Bloody Gulch : Quelle compagnie s'est retirée la première ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Petite anecdote au passage sur Malley. Tandis que la 101 ème était à Haguenau en Alsace, La compagnie occupa une zone proche de la Moder. Charlie Malley se vit attribuer un bâtiment dans lequel il s'installa avec ses copains. Chaque soir, un allemand prenait pour cible le bâtiment et les gars de la compagnie F ne tardèrent pas à appeler l'allemand "Bed check Charlie" !
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »