Uniformes de la 1ère DB polonaise

Cette section est dédiée aux forces militaires européennes engagées aux côtés des armées alliées pendant la Bataille de Normandie : pilotes, marins, fantassins belges (comme ceux de la Brigade Piron), polonais, danois, tchèques...
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Uniformes de la 1ère DB polonaise

Message non lu par Ze-Pole »

Bonjour,
Petite étude de l'uniformologie polonaise à travers l'exemple du 24ème régiment de Lanciers, régiment de chars de combat de la 10ème Brigade Blindée de la 1ère DB Polonaise :

Photo d’un battledress vendu il y a peu sur eBay USA. Les pattes de col sot totalement atypiques : il s’agit selon toute vraisemblance de… plastique ! Une pratique plutôt rencontrée dans le 2ème Corps. Les pattes de col sont toujours en tissu dans la 1ère DB Polonaise, sauf pour le 24ème Lanciers. Il convient de souligner que ce régiment disposait aussi de pattes de col en métal, peintes ou émaillées.
Remarquez le port sous l’insigne divisionnaire de celui des volontaires polonais venant de Belgique.

Image




Autre battledress, cette fois-ci nominatif. Il appartenait au brigadier Eugeniusz SCHOLTZ.
L’insigne divisionnaire est en cannetille, le col a été retaillé, montrant ici encore qu’on a affaire à un best battledress. L’insigne de poitrine est une fabrication… allemande, de l’époque de l’Occupation en 1945-1947. Les entreprises allemandes ont en effet été sollicitées par les Polonais pour leur fournir insignes en métal et tissus. Les titles POLAND, dont les traces sont visibles encore à contre-jour, ont été retirés il y a fort longtemps semble-t-il.

Image




Pour finir, le seul réel battledress polonais (et pas best battle-dress) que je connaisse (un exemplaire qui a vraiment vu les combats). Il s’agit d’un pattern 37 « tout simple ». Les titles POLAND sont en version imprimée, et l’insigne divisionnaire n’a pas été, comme c’est très souvent le cas, détouré mais cousu tel quel. Les insignes en métal (insigne de poitrine régimentaire de fabrication anglaise, et insigne générique des troupes blindées polonaises modèle 1936) avaient été ajoutés pour les besoins de cette photo.

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir :
Image


A noter : l’ANS 1ère DBP (Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise) sera présente au salon du livre sur la Bataille de Normandie, à Tilly-sur-Seules, le 3 juin prochain. Le projet d'un monument sur la côte normande devrait voir le jour aussi pour cet été. Je referai un post pour l'occasion.
Cordialement.
ZP
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Uniformes de la 1ère DB polonaise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce post.

Concernant le projet de monument, tiens nous au courant pour que nous puissions éventuellement organiser une levée des fonds via le forum.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Re: Uniformes de la 1ère DB polonaise

Message non lu par Ze-Pole »

Bonsoir,
J'avoue être très agréablement surpris de cette proposition ! :super:
D'autant que c'est l'ANS 1ère DB polonaise qui est à l'origne de ce projet et va devoir trouver les fonds...
Ce projet concerne la fin juillet 2012, sur les plages normandes.
Je devrais être en mesure d'avoir des infos complémentaires sous peu, et je ferai un post alors pour donner tous les détails utiles.
MERCI.
ZP
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Uniformes de la 1ère DB polonaise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Nous aurons besoin de quelques renseignements sur l'association comme l'adresse à laquelle nous pouvons envoyer les dons, les détails utiles comme tu l'indiques.

Ceci permettra alors d'initier un élan de générosité pour faire perdurer l'histoire de la bataille de Normandie et rappeler aux nouvelles générations l'engagement des forces polonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier pendant la campagne normande.

Dans l'attente des infos complémentaires, encore merci pour ce post sur les uniformes de la 1ère division blindée polonaise.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Forces belges, polonaises... les Européens engagés avec les Alliés »