Petite étude de l'uniformologie polonaise à travers l'exemple du 24ème régiment de Lanciers, régiment de chars de combat de la 10ème Brigade Blindée de la 1ère DB Polonaise :
Photo d’un battledress vendu il y a peu sur eBay USA. Les pattes de col sot totalement atypiques : il s’agit selon toute vraisemblance de… plastique ! Une pratique plutôt rencontrée dans le 2ème Corps. Les pattes de col sont toujours en tissu dans la 1ère DB Polonaise, sauf pour le 24ème Lanciers. Il convient de souligner que ce régiment disposait aussi de pattes de col en métal, peintes ou émaillées.
Remarquez le port sous l’insigne divisionnaire de celui des volontaires polonais venant de Belgique.

Autre battledress, cette fois-ci nominatif. Il appartenait au brigadier Eugeniusz SCHOLTZ.
L’insigne divisionnaire est en cannetille, le col a été retaillé, montrant ici encore qu’on a affaire à un best battledress. L’insigne de poitrine est une fabrication… allemande, de l’époque de l’Occupation en 1945-1947. Les entreprises allemandes ont en effet été sollicitées par les Polonais pour leur fournir insignes en métal et tissus. Les titles POLAND, dont les traces sont visibles encore à contre-jour, ont été retirés il y a fort longtemps semble-t-il.

Pour finir, le seul réel battledress polonais (et pas best battle-dress) que je connaisse (un exemplaire qui a vraiment vu les combats). Il s’agit d’un pattern 37 « tout simple ». Les titles POLAND sont en version imprimée, et l’insigne divisionnaire n’a pas été, comme c’est très souvent le cas, détouré mais cousu tel quel. Les insignes en métal (insigne de poitrine régimentaire de fabrication anglaise, et insigne générique des troupes blindées polonaises modèle 1936) avaient été ajoutés pour les besoins de cette photo.
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir :

A noter : l’ANS 1ère DBP (Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise) sera présente au salon du livre sur la Bataille de Normandie, à Tilly-sur-Seules, le 3 juin prochain. Le projet d'un monument sur la côte normande devrait voir le jour aussi pour cet été. Je referai un post pour l'occasion.
Cordialement.
ZP