Bernard Dargols a 92 ans (en 2012). Cet ancien GI français a survécu au débarquement du 6 juin 1944. 68 ans plus tard, il rend hommage à ses copains américains mort à Omaha Beach. Dans son livre, Un GI français à Omaha Beach, il raconte sa mission dans l'armée américaine.
Bernard Dargols avait pour mission de décrire la France aux GI qui allaient débarquer en Normandie. Il raconte. "Je leur disais qu’il ne faut pas oublier que la France n’est pas un pays ennemi, que c’est un pays allié mais envahit par les allemands. Donc il ne faut pas dire que l’on va envahir la France mais qu’il faut débarquer en France."
Il devient alors agent de renseignement. Comme un éclaireur il se rend dans les villages où il interroge les normands notamment sur le moral des troupes allemandes.
"J’ai l’impression que les renseignements que j’ai recueilli ont servi à éviter que les bombardements alliés bombardent des civils français ou des logements et permis à des GI de rentrer en Normandie avec le plus de sécurité possible "
Le livre de Bernard Dargols : http://www.amazon.fr/gp/product/2737357 ... 273735725X