Qu'en pensez vous?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
alain2904

Qu'en pensez vous?

Message non lu par alain2904 »

Je voudrais porter a votre connaissance une aventure dont j'ai éte malgrés moi un témoin.
En Juin 2012 je suis allé faire un pelérinage en Normandie et lorsque je me suis rendue a Arromanche , J'ai rencontré un vetérant Anglais avec son fils .
Nous discutons ( enfin j'essai de discuter ,car mon Anglais n'est pas terrible) ,et la, un touriste qui devait avoire entre 35 et 40 ans , arrive et demande si il peux prendre un photo du veterant.
Le fils Anglais lui demande si il est Anglais ou Américain , et le touriste de répondre qu'il est Allemand (oups! silence ,malaise) .
A cet instant le fils lui demande pourquoi il veux prendre une photo? et le touriste de lui répondre que c'est pour ce souvenir.
Et la, j'ai vu le fils du soldat vetérant ,prendre une colére en lui desant clairement ,que si il voulait se souvenir ,qu'il aille dans les cimetiere Allemands et qu'il n' avait rien a faire dans ce secteur que cen'est pas sa place et qu'il doit degager.
Le vetérant Anglais donne raison a son fils en me disant aprés coup que il n' aimait toujours pas les Allemands et que ils ne changeraient jamais.
Voici ma reflexion:
je me dis , que ce touriste etait trop jeune a l'époque de la guerre ,et qu'il n epux être tenu responsable de ce qui a bien pu se passer et que peut être lui aussi voulais remercier a sa façon les alliers de la libération pour une raison qui lui est propre.
D'un autre coté le fils c'est enervé car il a peut être ue connaissance de chose que son pére lui a raconté dont nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants.
Et puis je me dis, que ce vetérant si il a dit ce qu'il a dit,c'est qu'il doit bien avoir ces raisons.

Alors tout cela m'a quand même laissé un drole de sentiment ,et j'aurais bien voulu avoir votre avis sur la chose.




Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Rommel 29 »

Bonjour,très compliqué cette histoire.Pourquoi cette haine de l'Allemand soixante- dix ans après?Comme tu le dis,le vétéran a certainement ses raisons.Mais que les générations actuelles réagissent de la sorte,je ne comprend pas ...Le touriste Allemand ne devait pas mener large... :(
alain2904

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par alain2904 »

Effectivement le touriste est reparti la queue entre les jambes
jeje38
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct., 23:00

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par jeje38 »

J'imagine sans peine la honte de ce touriste allemand... Que le père (le vétéran) réagisse ainsi c'est compréhensible... Mais que le fils réagisse de la sorte démontre à mon sens une ouverture d'esprit plus que réduite ! ça fais plus d'un demi siècle que la guerre est terminée et que les générations qui n'ont pas connus la guerre puisse se permettre d'avoir de la rancune et tenir d'autres individus (qui n'ont pas connus la guerre non plus) responsable des erreurs d'une minorité complètement aberrant ! J'ai eu la chance de rencontrer des vétérans français et pour la plupart, ils n'ont aujourd'hui aucune haine contre les allemands et certains ont même été acteurs dans la réconciliation franco-allemande...
Etre vétérans n'empêche malheureusement pas d'avoir des comportements stupide....
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »