C'est à William Emmett Ekman (West Point 1938) qu'échoie le commandement du glorieux régiment (The best Airborne Regiment selon Ridgway). Ekman vien d'arriver en Angleterre en tant que XO du 508th PIR. Il n'a que quelques semaines pour prendre en main son régiment qui vient de vivre deux campagnes, Sicile et Italie. Les hommes se lâchent et Mark Alexander doit traiter 148 cas de Court Martial pour des hommes AWOL!!! PLus grave, les bagarres avec une unité noire prennent le 25 février des allures d'émeute à Leicester. (de nombreux troopers étaient originaires d'Etats Sudistes...)
Ekman décide de parler à ses troopers. Il les réunit dans le "tent City" de Quorn près de Leicester où le régiment est stationné. Il prend la parole en ces termes : "Men of the 508!!!!" Oups!!!
Ekman se rattrapera et redonnera vite au régiment la rigueur que Gavin lui avait inculquée. Plutôt que la court martial, il instituera une marche de 24 heures avec tout le barda pour chaque trooper AWOL.
Ekman gaffe à Quorn....

Mais Ekman demeurera dans l'histoire comme un leader d'exception, digne successeur de Gavin à la tête du Five o' five.
Voici par exemple ce que Ralph H Mann, Ass. sergeant Major au 508 et qui avait servi de runner à Ekman quand il était encore au 508....
"Je suis allé à Jump School en juin 43 et quand je suis retourné au 508th, j'étais assistant sergeant Major et accessoirement, le runner du Col Ekman, le XO du régiment. Cet homme ne montrait jamais le moindre signe de fatigue, même quand nous étions tous sur les genoux. A la fin de chaque exercice sur le terrain, on devait creuser nos foxholes. je devais en creuser deux, un pour lui et un pour moi. Pendant que je creusais, il disparaissait. A son retour, il me tendait une pastèque. Il n'avait pas à faire cela, mais c'était sa manière de prendre soin de ses hommes.
Durant les Tennessee maneuvers, on marchait, qu'il pleuve ou qu'il vente. On marchait le long d'une route un jour quand le Colonel Lindquist (CO du 508th) arriva avec sa jeep. Il s'arrêta à la hauteur d'Ekman et dit quelque chose comme ; "Bil, cette colonne ne peut elle pas avancer plus vite?" Ekman répliqua : "Si vous descendiez de cette jeep et marchiez avec vous homme, vous comprendriez pourquoi on ne peut pas aller plus vite!" Lindquist démarra sans un mot.
Pendant que nous étions à Berlin, Ekman a confié au sergent Major et à moi même un command car pour partir en permission en France. Il n'avait pas à le faire. il l'a fait. Ca et tant d'autres choses...."
Les deux "monstres sacrés" du 505, Ekman et Gavin...