
Mais aussitôt après cette annonce, une armée de boucliers s'est dressée contre le projet : de très nombreux vétérans anglais se sont dressés contre ce projet considéré comme une grande foire populaire, bien loin des traditionnelles cérémonies commémoratives, solennelles et militaires, ou le calme du recueillement l'emporte sur le caractère festif de l'événement. A Sword Beach, on commémore le fracas des combats et on se souvient de la tragédie humaine avant de célébrer la liberté retrouvée : les commémorations invitent à comprendre le prix de la paix : celui du sang.
Les familles des vétérans ont rejoint le combat et de nombreuses pétitions se sont ouvertes en ligne, demandant l'annulation immédiate du Liberty Concert. Ce fut notamment le cas de la fille du commandant Kieffer, qui a également signé l'une des pétitions.
Finalement, le 26 juillet 2018, les organisateurs ont décidé de déplacer le concert et de l'éloigner de la plage, alors qu'ils s'étaient refusés, quelques semaines plus tôt, à céder à toute pression.
Alors que les concerts organisés à l'occasion des commémorations sont devenus monnaie courante dans le Cotentin, secteur sous responsabilité américaine pendant l'opération Overlord, l'espace historique de Normandie à proximité de l'embouchure de l'Orne est encore clairement marqué par le besoin de recueillement et de solennité.