Absolument, par certains côtés ce fut même un échec. Mais le simple largage très vaste (il y en a eu partout de Cherbourg au Havre) a amené une telle confusion, qu'après tout, la victoire aéroportée n'est-elle pas là ?pionneer22 a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse parler d'une superbe réussite quand à l'action aéoroportée des 101 et 82éme airborne en tant que telle si ce n'est que le résultat n'a été que d'amplifier le doute dans les rangs des allemands.
A propos des unités en attente d'ordres, avez-vous une unité précise en tête ? A quoi faites-vous référence ? La 21. Panzer ?On le voit bien dans différents écrits que des régiments sont en attente d'ordres pendant des heures tout simplement parce que les ordres ne descendent pas alors que les comptes rendus sont faits et très clairs et lorsque des ordres sont donnés ceux ci sont erronés et ordre et contre ordre ne font que d'amplifier cette impression de flous total!
Pour ma part, je ne crois pas vraisemblable la réussite d'une contre-attaque le jour J. Les forces Alliées étaient beaucoup trop denses pour être prises à défaut.Concernant l'appui naval des alliés et leur aviation, il est indéniable qu'ils ont créé un sentiment d'insécurité et qu'il a contribué dans une trè large mesure à la réussite du débarquement dans les premiers 24 h; toutefois les allemands connaissent leurs défaillances sur ces points, et c'est bien pourquoi Rommel avait misé sur une bataille directement sur la plage.
J'en veux pour preuve la contre-attaque de la 21. Panzer sur Lion sur Mer, réussite tactique, mais au prix de plus de vingt Panzer IV.
Et au final un repli en soirée du fait d'une exposition en pointe.
Les Allemands n'avaient tout simplement pas les moyens de rejeter les Alliés à la mer.
Mais les Allemands ont évité la prise de Caen !
Il existait une veille. Mais n'oubliez pas que les conditions météo ont été très mauvaises dans la nuit du 5 au 6 juin, les conditions s'améliorant vers midi seulement.Par contre j'ai toujours eu cette question: pourquoi ne pas avoir mis en place une veille côtière aérienne et maritime notamment sur les 3 secteurs les plus menacés: Pas de calais, Normandie, Bretagne
A+
@+